Rapport financier trimestriel pour le trimestre qui s´est terminé en juin 2011

Déclaration de la direction pour le trimestre qui s´est terminé le 30 juin 2011

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l´exige l´article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor (NCCT). Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.

1.1 Pouvoir, mandat et activités de programme

Le Conseil d´examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets (la Loi), dans sa version modifiée (projet de loi C 22). La Loi a été modifiée à nouveau en 1993 (projet de loi C-91). Les révisions visaient à établir un juste équilibre entre la prolongation de la période de protection associée au brevet et la nécessité de protéger les intérêts des consommateurs en s´assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs.

Le mandat du CEPMB comporte les deux volets suivants :

Réglementation : Veiller à ce que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne soient pas excessifs.

Rapport : Faire rapport des tendances des prix de tous les médicaments, ainsi que des dépenses des brevetés dans la R-D au Canada.

Vous pouvez trouver plus de détails sur le pouvoir, le mandat et les activités de programme du CEPMB dans le Rapport sur les plans et priorités et le Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L´état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CEPMB accordées par le Parlement et utilisées par l´organisation, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l´exercice 2011-2012. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d´information financière à l´égard de l´utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l´autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l´entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l´entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d´une élection générale, l´article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l´exercice au cours duquel il a été établi.

Dans le cadre du processus d´établissement du rapport ministériel sur le rendement, le CEPMB prépare ses états financiers ministériels annuels selon la comptabilité d´exercice intégrale conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont fondées sur les principes comptables canadiens généralement reconnus pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d´une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n´a pas fait l´objet d´une vérification ou d´un examen externe.

2. Faits saillants du trimestre et résultats de l´exercice à ce jour

La présente section met en évidence les éléments importants qui ont contribué aux accroissements nets des ressources disponibles pour l´année et aux dépenses réelles pour le trimestre qui s´est terminé le 30 juin. Les dépenses trimestrielle et cumulatives du CEPMB sont conformes avec celles de l´année précédente.

L´argent déclaré à titre de revenus non disponibles ne représente pas les recettes générées par le CEPMB. Cet argent découle de paiements versés par les brevetés au gouvernement du Canada au moyen d´engagements de conformité volontaire ou d´ordonnances du Conseil pour rembourser les recettes excessives. Le ministre peut conclure avec toute province des ententes concernant le partage avec celle-ci de sommes reçues par le receveur général, déduction faite des frais de perception et de partage.

Le montant déclaré à titre de revenus non disponibles est influencé par le nombre d´engagements présentés par les brevetés et approuvés par la présidente et le nombre d´ordonnances du Conseil rendues à la suite d´audiences publiques portant sur le prix d´un médicament breveté. Au cours du premier trimestre de 2010-2011, la présidente a approuvé six engagements qui ont entraîné des remboursements totalisant 6 834 000 $, et le Conseil a rendu deux ordonnances totalisant 3 058 000 $. Au cours du premier trimestre de 2011-2012, la présidente a approuvé trois engagements qui ont entraîné des revenus non disponibles de 155 000 $.

2.1 Changements importants au pouvoir

Au 30 juin 2012, le total des autorisations disponibles pour l´année avait diminué de 327 000 $ (3 %) comparativement au même trimestre de l´année précédente, passant de 12,181 millions de dollars à 11,854 millions de dollars. Ce recul net découle d´une diminution du Crédit 35 – Dépenses de fonctionnement. Le recul dans le financement a été principalement absorbé au moyen de dépenses prévues annuelles plus faibles dans le transport et les communications et en information.

2.2 Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

Les dépenses du premier trimestre du CEPMB sont conformes à celles du premier trimestre de l´année précédente. Cependant, il y a eu des changements importants dans les dépenses prévues et réelles par article courant.

Les dépenses réelles dans les services professionnels et spéciaux ont reculé de 51 000 $, pour passer de 234 000 $ au cours du premier trimestre de 2010-2011 à 183 000 $ pour le même trimestre de 2011-2012. Ce recul découle d´une diminution de 10 000 $ dans les frais juridiques et d´une diminution de 40 000 $ dans les services de consultants en sciences de la santé, parce qu´il y a eu moins de dépenses dans le cadre d´audiences et une diminution de 29 000 $ dans les services de ressources humaines (RH), ce qui découlait d´un coût unique engagé au cours du premier trimestre de 2010-2011. Ces reculs ont été compensés par une augmentation des dépenses liées aux consultants en matière de TI en raison du remplacement de la base de données essentielle contenant des renseignements sur le prix des médicaments.

Selon le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, les dépenses prévues pour les réparations et l´entretien ont augmenté de 15 %, pour passer de 150 000 $ au cours du premier trimestre de 2010 2011 à 172 000 $ pour le même trimestre de 2011-2012. Les dépenses réelles connexes au cours du premier trimestre de 2011-2012 ont également augmenté de 15 % pendant le même trimestre de l´année précédente. Ce changement découle d´augmentations dans le prix d´achat de licences de logiciels et dans l´achat de nouveaux logiciels.

Selon le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, on note un changement important dans les dépenses prévues pour des services publics, les matériaux et les fournitures, 269 000 $, pour l´année se terminant le 31 mars 2012, comparativement aux dépenses prévues de 166 000 $ pour l´exercice précédent. Cette augmentation de 62 % découle d´un changement dans le codage des abonnements électroniques.

À l´inverse, on constate un recul des dépenses réelles du premier trimestre de 2011 2012, 42 000 $, comparativement aux dépenses du même trimestre de l´année précédente, 70 000 $. Le recul des dépenses réelles découle d´une erreur de codage au cours du premier trimestre de 2010-2011, ce qui a entraîné des dépenses pour ce trimestre de 8 000 $ et l´annulation d´un certain nombre d´abonnements à la fin de l´année, ce qui a entraîné des économies au cours du premier trimestre de 2011-2012.

3. Risques et incertitudes

Le CEPMB est financé au moyen d´affectations annuelles. En conséquence, tout changement dans le financement approuvé par le Parlement a un effet sur ses activités. Le CEPMB n´est pas habilité à dépenser les recettes reçues au cours de l´année à la suite de paiements versés par les brevetés au gouvernement du Canada au moyen d´engagements de conformité volontaire ou d´ordonnances du Conseil pour rembourser les recettes excessives à l´égard de médicaments brevetés. Le ministre peut conclure avec toute province des ententes concernant le partage avec celle-ci de sommes reçues par le receveur général, déduction faite des frais de perception et de partage.

On a annoncé dans le budget de 2010 que les ministères ne seraient pas financés pour 2010-2011 à 2012-2013 en ce qui concerne les augmentations de salaires et traitements découlant de conventions collectives. Comme les ministères doivent payer les augmentations de salaires aux employés, on s´attend à ce que les organisations trouvent des économies au sein de leurs crédits de fonctionnement pour financer ces augmentations. Le CEPMB a estimé l´incidence de cette initiative gouvernementale à 177 937 $ en 2011 2012. Le CEPMB s´adaptera à cette réduction du financement pour 2011 2012 en ne dotant pas les postes vacants actuels sans toucher de façon significative ses activités. La direction examine diverses solutions afin d´aborder les réductions accrues du financement pour 2012-2013.

Le financement du CEPMB comprend une affectation à but spécial (ABS) pour mener des audiences publiques, dans le crédit 35 (Dépenses du programme) de 3,1 millions de dollars. L´ABS peut uniquement être utilisée pour couvrir les coûts associés aux audiences publiques, comme le recours à des conseillers juridiques, à des témoins experts, etc. Tout montant non utilisé pour la fin prévue doit être retourné au Trésor. Les dépenses du CEPMB sont influencées par le nombre et la complexité des enquêtes portant sur le prix des médicaments brevetés et le nombre d´enquêtes qui donnent lieu à des audiences. Au cours des dernières années, plusieurs audiences du Conseil ont mené à des demandes de révision judiciaire devant la Cour fédérale et la Cour d´appel fédérale. En raison de la complexité inhérente à la compétence du Conseil, on s´attend à ce que les brevetés continuent de présenter des demandes devant la Cour fédérale et la Cour d´appel fédérale, dans des domaines où la compétence du Conseil n´est pas clairement définie dans la loi et la jurisprudence.

Les dépenses les plus importantes du CEPMB concernent le personnel et représentent 60 % de ses dépenses prévues. À l´instar d´autres organismes de petite taille, le CEPMB arrive difficilement à recruter et à conserver des experts en la matière extrêmement spécialisés et à embaucher du nouveau personnel en temps opportun. En conséquence, le CEPMB s´en remet au maintien d´un effectif hautement spécialisé pour continuer à exécuter ses programmes. Compte tenu de la petite taille de l´organisme, le départ ou l´embauche de quelques employés au cours d´un trimestre peut avoir une incidence importante sur les dépenses de ce trimestre.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Changements parmi les principaux cadres supérieurs
Il y a eu un certain nombre de changements au sein du personnel de niveau supérieur, à savoir la nomination d´une nouvelle présidente et d´un nouveau vice-président en mars 2011 et la nomination d´une nouvelle directrice exécutive en septembre 2010.

Changements aux programmes
Les nouvelles Lignes directrices sur les prix excessifs (Lignes directrices) du CEPMB sont entrées en vigueur le 1er janvier 2010. Les Lignes directrices représentent la directive qu´a donnée le Conseil aux brevetés et à son personnel, quant à la façon de respecter la Loi sur les brevets et le Règlement sur les médicaments brevetés. On les a d´ailleurs utilisées pour effectuer les examens de prix pour tous les nouveaux produits médicamenteux brevetés vendus à partir du 1er janvier 2010 et, le cas échéant, les nouveaux produits médicamenteux vendus à une date antérieure à laquelle le prix faisait toujours l´objet d´un examen en date du 1er janvier 2010 et les demandes de brevets pour la période visée par le rapport, soit du 1er janvier au 30 juin 2010.

Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :

_____________________ _____________________
Original signé par Original signé par Marian Eagen pour
Mary Catherine Lindberg, Michelle Boudreau,
Présidente Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 17 août 2011

ÉTAT DES AUTORISATIONS (non vérifié)

Exercice 2011-2012 Exercice 2010-2011
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l´exercice se terminant le 31 mars 20121 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l´exercice se terminant le 31 mars 20111 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2010 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 35 – Dépenses de fonctionnement 10,778 1,544 1,544 11,163 1,708 1,708
(L) Contributions aux régimes d´avantages sociaux des employés 1,076 269 269 1,018 255 255
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l´État 0 0 0 0 0 0
(L) Remboursement de montants portés aux revenus d´exercices antérieurs 0 0 0 0 0 0
(L) Honoraires – Agence de recouvrements 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 11,854 1,813 1,813 12,181 1,963 1,963

1 N´inclut que les Autorisations disponible pour l´exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

(L) – Crédit législatif

TABLEAU 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2011-2012 Exercice 2010-2011
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l´exercice se terminant le 31 mars 20121 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2011 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l´exercice se terminant le 31 mars 20111 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2010 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 7,057 1,441 1,441 7,009 1,510 1,510
Transport et communications 372 28 28 633 22 22
Information 128 2 2 300 11 11
Services professionnels et spéciaux 3,702 183 183 3,727 234 234
Location 40 0 0 62 2 2
Services de réparation et d´entretien 172 116 116 150 101 101
Services publics, fournitures et approvisionnements 269 42 42 166 70 70
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 0 0 0 0 0
Acquisition de matériel et d´outillage 115 1 1 115 7 7
Paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0 20 5 5
Dépenses budgétaires brutes totales 11,855 1,813 1,813 12,182 1,963 1,963
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 0 0 0 0 0 0
Services de nature non réglementaire 0 0 0 0 0 0
Services de nature réglementaire 0 0 0 0 0 0
Total des revenus affectés aux dépenses 0 0 0 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 11,855 1,813 1,813 12,182 1,963 1,963

1 N´inclut que les Autorisations disponible pour l´exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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