Programme de recherche du SNIUMP

Le Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) est une initiative de recherche établie en septembre 2001 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé. Il vise à fournir aux décideurs et aux gestionnaires des régimes publics d’assurance-médicaments des analyses critiques des tendances relatives aux prix, à l’utilisation et aux coûts des médicaments, afin de s’assurer que le système canadien des soins de santé a accès à des renseignements exhaustifs et précis sur l’utilisation des médicaments d’ordonnance et sur les facteurs à l’origine des pressions sur les coûts.

Le programme de recherche du SNIUMP reflète les priorités établies par le Comité consultatif du SNIUMP. On prévoit achever et publier les rapports suivants en 2015-2016 et 2016-2017 :

Publications annuelles

CompasRx 

Ce rapport annuel du SNIUMP donne des renseignements très utiles sur les principaux facteurs qui induisent les dépenses en médicaments d’ordonnance au sein des régimes publics d’assurance-médicaments au Canada. Il s’agit d’une ressource importante pour les décideurs et les chercheurs, puisqu’il souligne les facteurs pertinents pour comprendre les sources des pressions actuelles sur les coûts et les futures tendances possibles.

L’Observateur des médicaments émergents

Cette publication annuelle présente des renseignements sur les médicaments en cours de développement qui peuvent avoir une incidence sur les futures dépenses en médicaments au Canada. En fonction d’un algorithme dont l’efficacité a été démontrée, chaque année, une dizaine de nouveaux médicaments à l’étude dans le cadre d’essais clinique de phase III ou sous examen par la US Food and Drug Administration (FDA) sont choisis aux fins d’inclusion. Un sommaire du statut de tous les médicaments cernés dans les éditions antérieures est aussi présenté. Le rapport aide à anticiper la mise en marché future de médicaments et il est pertinent pour un public canadien et international, notamment les gestionnaires de régimes d’assurance-médicaments, les organismes de réglementation et d’évaluation des technologies de santé, les chercheurs et les patients.

Veille des médicaments mis en marché 

Cette nouvelle publication informative du CEPMB met en vedette les principaux nouveaux médicaments lancés sur les marchés canadiens et internationaux. Elle examine la dynamique de mise en marché selon la perspective de la disponibilité, des ventes, de l’ordre de lancement, de la pénétration du marché et des comparaisons des prix. On y souligne les médicaments particulièrement intéressants, notamment les médicaments biologiques, les traitements contre le cancer et les médicaments ayant reçu la désignation et l’approbation à titre de médicaments orphelins. Le rapport présente le contexte international des médicaments nouvellement lancés au Canada et cerne les médicaments récemment mis en marché à l’échelle internationale qui sont susceptibles de faire leur entrée sur le marché canadien. Ces renseignements aideront les décideurs et les autres intervenants à prévoir la disponibilité de nouvelles thérapies pharmaceutiques ainsi que les pressions sur les coûts connexes en fonction de l’expérience vécue à l’échelle internationale.

Séries de rapports

Rapports sur la situation du marché

Cette série présente des renseignements détaillés sur les segments du marché thérapeutique qui sont particulièrement importants pour la population canadienne. Ces analyses ciblées sont conçues afin d’éclairer les discussions stratégiques, d’appuyer un processus décisionnel fondé sur la preuve et d’illustrer de façon exhaustive pour les Canadiennes et les Canadiens les enjeux relatifs à la tarification et à l’utilisation des produits pharmaceutiques au pays et à l’international.

Le premier rapport de la série examine l’incidence sur le marché des agents rhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) biologiques. Il met l’accent sur l’augmentation de l’utilisation, les parts du marché, l’établissement des prix et les coûts de traitement; décrit la gamme des médicaments propres aux fabricants qui opèrent dans ce domaine; et cerne des possibilités d’économies en fonction de tendances observées sur le marché national et international.

Génériques360 

Cette série fait le suivi et le rapport sur les dernières évolutions relatives aux prix et aux marchés des médicaments génériques au Canada et présente une comparaison par rapport aux autres pays industrialisés. Selon une approche exhaustive, il couvre un large éventail de médicaments et de pays, et il présente une analyse de la question de la tarification des médicaments génériques au Canada sous divers angles, notamment le référencement aux prix de marque, les prix des médicaments génériques à l’échelle internationale et la segmentation du marché.

Les régimes privés d'assurance-médicaments au Canada

Cette série de trois rapports analyse les tendances observées au niveau des régimes privés d'assurance-médicaments au Canada, soit le deuxième marché en importance des médicaments prescrits au Canada, représentant environ le tiers de l’ensemble des dépenses en médicaments prescrits. La série vise à fournir aux décideurs et aux chercheurs des renseignements sur les tendances pertinentes, les sources des pressions sur les coûts, et les économies possibles. Le premier rapport, publié en 2015, se concentrait sur le marché des médicaments génériques.

Partie 2 : Analyse des facteurs de coûts, 2015 

Il s’agit du deuxième d'une série de trois rapports où l'on analyse les tendances au sein des régimes privés d'assurance-médicaments au Canada. Il complète l'analyse des régimes public d’assurance-médicaments contenue dans le rapport CompasRx en ouvrant une fenêtre sur les plus importants facteurs des coûts des médicaments et des frais d'exécution des régimes privés d'assurance-médicaments.

Partie 3 : Médicaments et bénéficiaires à coûts élevés, 2015

Il s’agit du dernier d'une série de trois rapports où l'on analyse les tendances observées au niveau des régimes privés d'assurance-médicaments au Canada. Cette étude se concentre sur le coût et l'utilisation des médicaments à coûts élevés dans les régimes privés d'assurance-médicaments.

Rapports de recherche ciblés

Économies potentielles associées aux biosimilaires : une analyse de l'incidence budgétaire canadienne

Ce rapport examine les répercussions potentielles sur les coûts associées aux biosimilaires (aussi connus sous le nom de produits biologiques ultérieurs ou PBU) sur le marché canadien. L'analyse cible des médicaments biologiques pour lesquels des biosimilaires sont disponibles, ainsi que des médicaments biologiques meilleurs vendeurs qui devraient perdre leur exclusivité sur le marché au cours des prochaines années. Le rapport estime les économies potentielles selon divers scénarios, en fonction des suppositions quant à la pénétration du marché, à l'utilisation et aux escomptes, sur la base des observations sur les marchés canadiens (pour les biosimilaires existants) et étrangers. L’analyse vise à contribuer des renseignements clés aux fins des discussions sur l'approbation, l'établissement des prix et le remboursement des médicaments biosimilaires, et à appuyer les processus décisionnels.

Le paysage du remboursement des médicaments au Canada : un examen des marchés public et privé

Ce rapport examine la question du remboursement des médicaments au Canada, en éclairant les lacunes et les chevauchements parmi les régimes provinciaux publics et privés. L’étude couvre les inscriptions aux formulaires et les remboursements réels de médicaments, et examine le nombre de médicaments ou de thérapies remboursés ainsi que les montants remboursés.

Le programme de recherche du SNIUMP est mis à jour périodiquement après consultation du Comité consultatif du SNIUMP.

Les études analytiques sont fondées sur des propositions de recherche approuvées qui ont été élaborées en consultation avec le Comité consultatif du SNIUMP et les intervenants intéressés. Les propositions de recherche sont accessibles sur demande, et toute rétroaction sera prise en compte dans le cadre de l’élaboration du projet.
Date de modification :