Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminée le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers.
Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEPMB concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le CEPMB fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEPMB, à l'adresse suivante : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/fr/transparence/responsabilisation.
Les états financiers du CEPMB n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Dr. Mitchell Levine
Président
Ottawa, Canada
Date : le 20 août 2018
Douglas Clark
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 8 août 2018
État de la situation financière (non audité)
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Passifs |
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
1 307 889 $ |
1 722 674 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
457 239 |
217 389 |
Avantages sociaux futurs (note 5) |
322 331 |
354 920 |
Total des passifs nets |
2 087 459 |
2 294 983 |
Actifs financiers |
Montant à recevoir du Trésor |
976 738 |
1 540 471 |
Débiteurs et avances (note 6) |
469 190 |
317 900 |
Total des actifs financiers |
1 445 928 |
1 858 371 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
|
|
Débiteurs et avances (note 6) |
(138 039) |
(135 697) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
(138 039) |
(135 697) |
Total des actifs financiers nets |
1 307 889 |
1 722 674 |
Dette nette ministérielle |
779 570 |
572 309 |
Actifs non financiers |
Immobilisations corporelles (note 7) |
120 272 |
100 895 |
Total des actifs non financiers |
120 272 |
100 895 |
Situation financière nette ministérielle |
(659 298) $ |
(471 414) $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Dr. Mitchell Levine
Président
Ottawa, Canada
Date : le 20 août 2018
Douglas Clark
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 8 août 2018
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) |
2018
Résultats prévus |
2018 |
2017 |
Charges |
Le programme de réglementation du prix des médicaments brevetés |
7 291 332 $ |
6 387 913 $ |
6 624 334 $ |
Le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques |
1 786 721 |
1 732 805 |
1 801 420 |
Services internes |
2 913 383 |
3 054 327 |
2 714 586 |
Total des charges |
11 991 436 |
11 175 045 |
11 140 340 |
Revenus |
Engagement de conformité volontaire |
- |
32 943 963 |
5 412 096 |
Paiements de règlement |
- |
- |
4 842 243 |
Autres |
- |
4 701 |
9 302 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
- |
(32 947 978) |
(10 254 344) |
Total des revenus |
- |
686 |
9 297 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
11 991 436 |
11 174 359 |
11 131 043 |
Financement du gouvernement et transferts |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
|
10 286 460 |
9 641 940 |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
|
(563 733) |
341 286 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
|
1 263 748 |
1 224 997 |
(Revenu) coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
|
187 884 |
(77 180) |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice |
|
(471 414) |
(548 594) |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice |
|
(659 298) $ |
(471 414) $ |
Information sectorielle (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) |
2018 |
2017 |
(Revenu) coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
187 884 $ |
(77 180) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
74 924 |
- |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(55 547) |
(54 176) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
19 377 |
(54 176) |
Diminution (augmentation) nette de la dette nette ministérielle |
207 261 |
(131 356) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice |
572 309 |
703 665 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice |
779 570 $ |
572 309 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Activités de fonctionnement |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
11 174 359 $ |
11 131 043 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(55 547) |
(54 176) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
(1 263 748) |
(1 224 997) |
Variations de l'état de la situation financière : |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
414 785 |
(431 075) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(239 850) |
41 340 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
32 589 |
90 016 |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
148 948 |
89 789 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
10 211 536 |
9 641 940 |
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
74 924 |
- |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations |
74 924 |
- |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
10 286 460 $ |
9 641 940 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2018
1. Pouvoirs et objectifs
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets (la Loi).
Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.
Résultat stratégique : Les médicaments brevetés ne peuvent être vendus au Canada à des prix excessifs, afin de protéger les intérêts de la population canadienne. La population canadienne est également tenue informée.
Le Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés
Le CEPMB est responsable de s’assurer que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne sont pas excessifs en vertu des facteurs d’examen du prix prévus à la Loi. Pour décider si un prix est excessif, le Conseil doit tenir compte des facteurs suivants : les prix de vente du médicament et des autres médicaments de la même catégorie thérapeutique au Canada et dans chacun des sept pays mis en comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés (le Règlement); les variations de l’Indice des prix à la consommation; et, conformément à la Loi, tous les autres facteurs précisés par les règlements d’application visant l’examen du prix. En vertu de la Loi et du Règlement, les brevetés sont tenus de faire rapport des renseignements sur les prix et les ventes pour chaque médicament breveté vendu au Canada, jusqu’à échéance du brevet ou des brevets. Le personnel du Conseil examine les renseignements soumis par les brevetés au lancement et à chaque période de rapport, et ce, pour tous les médicaments brevetés vendus au Canada. S’il conclut que le prix d’un médicament breveté semble excessif, le personnel du Conseil mène une enquête sur le prix. Une enquête peut se solder par un des résultats suivants : la fermeture de l’enquête lorsqu’il apparaît que le prix n’est pas excessif; un engagement de conformité volontaire par lequel le breveté s’engage à réduire le prix de son produit et à rembourser les recettes excessives qu’il en a tirées au moyen d’un paiement et (ou) d’une réduction du prix d’un autre produit médicamenteux breveté; ou une audience publique dont l’objet est de déterminer si le prix du produit médicamenteux est ou non excessif, y compris une ordonnance corrective rendue par le Conseil. Si le Panel d’audience du Conseil conclut, à l’issue d’une audience publique, qu’un prix est ou était excessif, il peut ordonner au breveté de réduire le prix de son produit et de prendre des mesures qui lui sont dictées pour rembourser les recettes excessives tirées de ce produit. Ce programme assure la protection des Canadiens et de leur système des soins de santé en effectuant l’examen des prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada afin d’éviter les prix excessifs.
Le Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques
Chaque année le CEPMB rend compte au Parlement, par le truchement du ministre de la Santé, de ses activités d’analyse des prix, des prix des médicaments brevetés, des tendances des prix de l’ensemble des médicaments d’ordonnance et des dépenses en recherche et développement déclarées par les sociétés pharmaceutiques brevetés. À l’appui de cette exigence en matière de rapport, le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques fournit des renseignements complets et précis sur les tendances relatives aux prix auxquels les fabricants vendent leurs médicaments brevetés au Canada et sur les dépenses de recherche et développement des brevetés aux intervenants intéressés, notamment l’industrie (c.-à-d. de médicaments de marque, issus de la biotechnologie et générique); les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; les groupes de défense de droits des consommateurs et des patients; les tiers payants; et autres. Ces renseignements permettent également de rassurer les Canadiens en leur démontrant que les prix des médicaments brevetés ne sont pas excessifs. De plus, suivant l’établissement du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits par les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, la ministre fédéral de la Santé a demandé au CEPMB d’effectuer des analyses des tendances relatives aux prix, à l’utilisation et aux coûts des médicaments d’ordonnance brevetés et non brevetés afin de s’assurer que le système canadien de soins de santé possède des renseignements plus exhaustifs et précis sur l’utilisation de tout médicaments d’ordonnance et sur les facteurs à l’origine des augmentations de coûts. Cette fonction vise à fournir aux gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi, qu’aux autres intervenants intéressés, une source d’information centrale et fiable concernant les prix de tous les médicaments d’ordonnance.
Services internes
On entend par Services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère. Les 10 catégories de service sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du CEPMB énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2017-2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEPMB. Bien que l'on s'attende à ce que le président maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEPMB au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEPMB découlant du régime. La responsabilité du CEPMB relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Actifs éventuel
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
(k) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(l) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations inter-entités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.
Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
blank
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
11 174 359 $ |
11 131 043 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(55 547) |
(54 176) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(1 263 748) |
(1 224 997) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(239 850) |
41 340 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
32 589 |
90 016 |
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs |
11 527 |
14 588 |
Autres |
(12 332) |
107 500 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
(1 527 361) |
(1 025 729) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
Acquisition d'immobilisations corporelles |
74 924 |
- |
Produits de la vente des biens de l'État |
472 |
448 |
Trop-payés salariaux |
16 800 |
17 940 |
Émission d'avances comptables |
- |
10 257 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations |
92 196 |
28 645 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
9 739 194 $ |
10 133 959 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées :
blank
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Autorisations fournies : |
Crédit 1 - Dépenses du programme |
10 588 712 $ |
10 336 436 $ |
Montants législatifs |
846 837 |
908 364 |
Moins : |
Autorisations périmés |
(1 696 355) |
(1 110 841) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
9 739 194 $ |
10 133 959 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :
Créditeurs et charges à payer
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux |
116 319 $ |
41 180 $ |
Comptes créditeurs - Parties externes |
378 873 |
1 031 343 $ |
Total des créditeurs |
495 192 |
1 072 523 |
Charges à payer |
812 697 |
650 151 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
1 307 889 $ |
1 722 674 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2017-2018 s'élève à :
Prestations de retraite
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Charges pour l'exercice |
576 375 $ |
632 545 $ |
Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,12 fois pour 2016‒2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.
La responsabilité du CEPMB relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
Obligation au titre des prestations constituées
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
354 920 $ |
444 936 $ |
Charge pour l'exercice |
(14 980) |
(90 016) |
Prestations versées pendant l'exercice |
(17 609) |
- |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
322 331 $ |
354 920 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CEPMB :
Débiteurs et avances
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Débiteurs - autres ministères et organismes |
330 651 |
181 703 $ |
Avances aux employés |
138 539 |
136 197 |
Débiteurs et avances bruts |
469 190 |
317 900 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement |
(138 039) |
(135 697) |
Débiteurs et avances nets |
331 151 $ |
182 203 $ |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :
blank
Catégorie d'immobilisations |
Sous-catégorie |
Période d'amortissement |
Machines et matériel |
Matériel informatique |
3-5 ans |
Logiciels informatiques |
3 ans |
(en dollars)
Coût |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Matériel et outillage |
234 940 $ |
74 924 $ |
- $ |
309 864 $ |
Total |
234 940 $ |
74 924 $ |
- $ |
309 864 $ |
Amortissement cumulé |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Matériel et outillage |
134 045 $ |
55 547 $ |
- $ |
189 592 $ |
Total |
134 045 $ |
55 547 $ |
- $ |
189 592 $ |
Valeur comptable nette |
Valeur comptable nette 2017 |
|
|
Valeur comptable nette 2018 |
Matériel et outillage |
100 895 $ |
|
|
120 272 $ |
Total |
100 895 $ |
|
|
120 272 $ |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Installations |
676 034 $ |
670 612 $ |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
587 714 |
554 385 |
Total |
1 263 748 $ |
1 224 997 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés :
Autres transactions entre apparentés
(en dollars) |
2018 |
2017 |
Charges - autres ministères et organismes |
396 296 $ |
289 287 $ |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
9. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d’alignement des programmes du CEPMB. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les programmes principaux, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Information sectorielle
(en dollars) |
Le programme de réglementation du prix des médicaments brevetés |
Le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques |
Services internes |
2018 Total |
2017 Total |
Charges |
Salaires et avantages sociaux |
4 366 545 $ |
1 374 593 $ |
2 290 449 $ |
8 031 587 $ |
7 293 939 $ |
Services professionnels et spécialisés |
1 273 021 |
105 174 |
119 607 |
1 497 802 |
2 240 814 |
Installations |
371 788 |
114 670 |
189 576 |
676 034 |
670 612 |
Services d'information |
302 193 |
105 356 |
18 120 |
425 669 |
466 495 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
2 003 |
2 809 |
206 552 |
211 364 |
52 071 |
Voyages et réinstallation |
62 056 |
27 766 |
23 979 |
113 801 |
137 241 |
Location |
3 540 |
754 |
92 667 |
96 961 |
98 967 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
- |
- |
55 547 |
55 547 |
54 176 |
Communications |
51 |
78 |
34 651 |
34 780 |
58 469 |
Autres |
6 716 |
1 605 |
7 500 |
15 821 |
17 661 |
Réparation et d'entretien |
- |
- |
15 679 |
15 679 |
49 895 |
Total des charges |
6 387 913 |
1 732 805 |
3 054 327 |
11 175 045 |
11 140 340 |
Revenues |
Engagement de conformité volontaire |
- |
- |
32 943 963 |
32 943 963 |
5 412 096 |
Paiements de règlement |
- |
- |
- |
- |
4 842 243 |
Autres |
214 |
- |
4 487 |
4 701 |
9 302 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
- |
- |
(32 947 978) |
(32 947 978) |
(10 254 344) |
Total des revenus |
214 |
- |
472 |
686 |
9 297 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
6 387 699 $ |
1 732 805 $ |
3 053 855 $ |
11 174 359 $ |
11 131 043 $ |