Ontario
La marge bénéficiaire accordée aux pharmacies pour tous les médicaments de coût élevé dont le remboursement est demandé au titre du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), soit le coût total du médicament égal ou supérieur à 1 000 $, est de 6 %. Pour les demandes de remboursement de médicaments dont le coût total est inférieur à 1 000 $, les pharmaciens ont droit à une marge bénéficiaire de 8 % du prix du médicament délivré.
La marge bénéficiaire maximale autorisée sur le prix de vente garanti est de 6,5 %, jusqu’à concurrence de 39 $. Des conditions s’appliquent, notamment à certains médicaments coûteux. Il n’y a aucune politique sur la marge bénéficiaire accordée aux pharmacies.
Nouveau-Brunswick
On prévoit une marge bénéficiaire accordée aux pharmacies jusqu’à concurrence de 8 % pour les médicaments figurant dans la liste de prix admissibles maximums (PAM) et sur la liste de prix de catalogue du fabricant (PCF).
Nouvelle-Écosse
La marge bénéficiaire accordée aux pharmacies est égale au prix de catalogue du fabricant (PCF) plus 10,5 % (si le coût de l’ingrédient est inférieur ou égal à 3 000 $) ou au PCF plus 8 % (si le coût de l’ingrédient est supérieur à 3 000 $), ou au prix remboursable maximum (PRM) ou au prix de remboursement de Pharmacare (PRP) plus 8 %, ce qui comprend la méthadone. Exceptions : les fournitures de stomie – coût d’achat réel (CAR) plus 10 % (maximum de 50 $), ainsi que les produits composés magistraux (sauf la méthadone et les médicaments injectables) – CAR plus 2 % (maximum de 50 $).
Île-du-Prince-Édouard
Une marge bénéficiaire maximale de 6 % est autorisée pour les médicaments figurant dans la liste des prix remboursables maximum (PRM). Si aucun PRM n’est établi, une marge bénéficiaire de 10 % est accordée sur le coût des ingrédients pour les médicaments de marque pour lesquels le coût d’ordonnance est de 2 702 $ ou moins, jusqu’à concurrence de 250 $ par ordonnance, et 9,25 % sur le coût des ingrédients des médicaments de marque pour lesquels le coût d’ordonnance est supérieur à 2 702 $.
Terre-Neuve-et-Labrador
Une marge bénéficiaire de gros maximale de 8,5 % s’applique au prix courant du fabricant pour les médicaments inscrits dans la base de données du Prescription Drug Program de Terre-Neuve-et-Labrador (NLPDP). Une allocation de 9 % pour le rajustement d'inventaire s’applique aux produits médicamenteux répertoriés dans le Newfoundland and Labrador Interchangeable Drug Products Formulary (NIDPF).
Aucun supplément aux pharmacies ne peut s’appliquer aux coûts d’ordonnance prévus par un régime du NLPDP de Terre-Neuve-et-Labrador.
Yukon
Le coût d’achat réel (CAR) peut inclure un supplément de grossiste jusqu’à un plafond de 14 %.
Les pharmacies sont autorisées à ajouter une majoration de 30 % au CAR d’un produit pharmaceutique. Depuis juillet 2017, les pharmacies ont droit à une marge bénéficiaire maximale de 5 % sur les antiviraux à action directe contre l’hépatite C.
Services de santé non assurés (SSNA)
En général, le prix, s’il est établi, est le même que celui de la liste provinciale concernée. Sinon, le prix payé est déterminé selon le prix courant d’un grossiste national.
Les marges bénéficiaires accordées aux pharmacies, le cas échéant, sont établies en fonction de la situation courante dans la province ou le territoire.