Rapport sur les nouveaux médicaments brevetés – Cancidas

Au titre de son initiative de transparence, le CEPMB publie les résultats des examens des prix des nouveaux médicaments brevetés effectués par les membres de son personnel en application de ses Lignes directrices et ce, pour toutes les nouvelles substances actives lancées sur le marché canadien après le 1er janvier 2002.

Nom de marque : Cancidas

Nom générique : acétate de caspofongine

DIN : 02244265 50 mg/fiole, 02244266 70 mg/ fiole

Breveté : Merck Frosst Canada

Indication - selon la monographie du médicament : Traitement de l'aspergillose invasive chez les patients insensibles ou intolérants à d'autres thérapies.

Date de l'avis de conformité : 19 juillet 2001

Date de la première vente : 1er août 2001

Dans la plupart des cas, le brevet est délivré avant le lancement du médicament sur le marché. Dans le cas du Cancidas, le premier brevet a été délivré en mai 2002. Le Cancidas est donc assujetti à la compétence du CEPMB depuis cette date.

Classification ATC : J02AX04
Antiinfectieux généraux et pour usage systémique; Antifongiques pour usage systémique; Autres antifongiques pour usage systémique

Application des Lignes directrices :

Sommaire :

Les prix de lancement du Cancidas, à savoir les prix pratiqués à la date de la première vente du médicament sur le marché canadien, ont été jugés conformes aux Lignes directrices du CEPMB étant donné que le coût d'une thérapie à l'aide de ce médicament se situe dans la fourchette des coûts des thérapies utilisant les médicaments existants utilisés dans la comparaison selon la catégorie thérapeutique. De même, les prix du Cancidas se situent dans la fourchette des prix pratiqués pour le même médicament dans les pays de comparaison où le Cancidas était vendu en date du lancement du Cancidas sur le marché canadien. Ces prix étaient conformes aux Lignes directrices au moment où le médicament est devenu assujetti à la compétence du CEPMB.

Examen scientifique :

Le Cancidas étant une nouvelle substance active, le Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) du CEPMB a recommandé de l'inscrire dans la troisième catégorie des nouveaux médicaments (médicaments offrant à tout le plus un avantage modeste par rapport aux médicaments comparables).

Selon les critères de la Comparaison selon la catégorie thérapeutique, le prix d'un nouveau médicament de la troisième catégorie ne peut être supérieur aux prix de tous les autres médicaments utilisés pour traiter la même maladie ou condition. Les médicaments de comparaison sont habituellement choisis parmi les médicaments existants appartenant tout comme le médicament sous examen au 4e niveau de la Classification anatomique, thérapeutique, chimique (ATC) et qui sont cliniquement équivalents pour traiter l'indication approuvée. Les Lignes directrices autorisent l'inclusion de médicaments appartenant à d'autres classifications ATC lorsque ceux-ci sont cliniquement équivalents pour l'indication approuvée du médicament sous examen. Vous trouverez une description plus complète des Lignes directrices et des politiques relatives à la comparaison selon la catégorie thérapeutique dans le Compendium des Lignes directrices, politiques et procédures du CEPMB.

Le Cancidas est le seul médicament de son genre au 4e niveau de sa catégorie ATC. Le GCMUH a donc recommandé comme médicaments de comparaison l'Abelcet (lipide d'amphotéricine B complexe), l'AmBisome (amphotéricine liposomique B) et le Fungizone (amphotéricine B). Ces médicaments sont cliniquement équivalents au Cancidas et ont la même indication approuvée que le médicament sous examen.

Selon les Lignes directrices du CEPMB, la posologie recommandée pour la comparaison ne doit pas être supérieure à la posologie maximale habituellement recommandée. Les posologies recommandées pour le Cancidas et pour les médicaments utilisés dans la comparaison selon la catégorie thérapeutique sont celles spécifiées dans les monographies et dans les rapports d'études cliniques.

Examen du prix :

Aux termes des Lignes directrices, le prix de lancement d'un nouveau médicament de la troisième catégorie sera présumé excessif s'il est supérieur aux prix de tous les médicaments utilisés pour la comparaison selon la catégorie thérapeutique ou aux prix pratiqués dans les sept pays nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés dans lesquels le médicament était vendu au moment de son lancement sur le marché canadien.

Les prix du Cancidas ont été jugés conformes aux Lignes directrices étant donné que le coût quotidien d'une thérapie utilisant ce médicament n'est pas supérieur au coût d'une thérapie utilisant les médicaments utilisés dans la comparaison selon la catégorie thérapeutique.

Médicament Concentration Régime posologique Prix unitaire/ml Coût de la pharmaco-thérapie
Cancidas 50 mg/fiole 50 mg/jour pendant 83 jours
(83 fioles)
440,00 $/ fiole1 36 520 $
Abelcet 100 mg/ fiole 350 mg/jour pendant 83 jours
(291 fioles)
198,40 $/ fiole1 57 734 $
Ambisome 50 mg/ fiole 350 mg daily for 83 days
(581 vials)
210,00 $/ fiole2 122 010 $
Fungizone 50 mg/ fiole 105/jour pendant 83 jours
(174 fioles)
37,35 $3 6 499 $
Cancidas 70 mg/ fiole 70 mg/jour pendant un jour
(1 fiole)
567,00 $/ fiole1 567 $
Abelcet 100 mg/ fiole 350 mg /jour pendant un jour
(3,5 fioles)
198,40 $/ fiole1 694 $
Ambisome 50 mg/ fiole 350 mg/jour pendant un jour
(7 fioles)
210,00 $/ fiole2 1 470 $
Fungizone 50 mg/ fiole 105 mg /jour pendant un jour
(2 fioles)
37,35 $3 75 $

1 Prix publiquement disponible, conformément au Règlement sur les médicaments brevetés
2 PPS Pharma, 2001
3 Formulaire du Programme de médicaments de l'Ontario, 2001

En 2002, le Cancidas était aussi vendu en Suède et aux États-Unis. Comme le prévoient les Lignes directrices, les prix canadiens du Cancidas se situaient dans la fourchette des prix pratiqués dans ces deux pays de comparaison. Pour être plus précis, les prix du Cancidas se situaient au deuxième rang des prix les moins élevés et sous la médiane des prix internationaux.

Éléments de preuve/Références :

Le choix des médicaments de comparaison et des régimes posologiques mentionnés dans le rapport sommaire a été fait par le personnel du CEPMB et par le GCMUH aux fins de l'exercice du volet réglementation du mandat du CEPMB qui est de passer en revue les prix des médicaments brevetés pour s'assurer qu'ils ne sont pas excessifs. La publication du présent rapport fait suite à l'engagement pris par le CEPMB de rendre son processus d'examen du prix plus transparent.

L'information présentée dans le présent rapport sommaire du CEPMB ne doit pas être utilisée à d'autres fins que celle mentionnée et ne doit pas non plus être considérée comme une acceptation, une recommandation ou une approbation de tout médicament de la part du CEPMB. Elle ne peut non plus remplacer les conseils d'un professionnel qualifié de la santé.

Références :

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