Génériques360 – Médicaments génériques au Canada, 2018
Remerciements
Le présent rapport a été rédigé par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) au titre de l’initiative du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP).
Le CEPMB souhaite remercier les membres du Comité consultatif du SNIUMP pour leur surveillance et leurs conseils d’expert dans la préparation du présent rapport. Veuillez noter que les déclarations, les constatations et les conclusions du présent rapport ne reflètent pas nécessairement celles des pairs examinateurs et de leurs organisations affiliées.
Nous remercions aussi Carol McKinley pour avoir assuré la coordination de ce projet, de même qu’Orlando Manti et Jun Yu pour leur contribution à l’analyse, ainsi que Tanya Potashnik, Elena Lungu et Jeffrey Menzies pour leur surveillance dans la préparation de ce rapport. Le CEPMB souhaite également reconnaître la contribution du personnel d’analyse Brian O’Shea et Yvonne Zhang, ainsi que du personnel de rédaction Sarah Parker et Shirin Paynter.
Avertissement
Le SNIUMP est une initiative de recherche indépendante des activités réglementaires du Conseil du CEPMB. Les priorités de recherche, les données, les déclarations et les opinions présentées ou reproduites dans les rapports du SNIUMP ne reflètent pas la position du CEPMB au sujet des questions réglementaires. Les rapports du SNIUMP ne contiennent pas d’information confidentielle ou protégée en vertu des articles 87 et 88 de la Loi sur les brevets, et la mention d’un médicament dans un rapport du SNIUMP ne revient pas à reconnaître ou à nier que le médicament fait l’objet d’une demande de brevet en vertu des articles 80, 81 ou 82 de la Loi sur les brevets ou encore que son prix est ou n’est pas excessif au sens de l’article 85 de la Loi sur les brevets.
Bien qu’ils soient en partie fondés sur des données obtenues sous licence à partir de la base de données MIDASMC d’IQVIA, les énoncés, les résultats, les conclusions, les points de vue et les opinions présentés dans ce rapport sont exclusivement ceux du CEPMB et ne sont pas attribuables à IQVIA.
Contact Information
Sommaire
Génériques360 fait état des dernières tendances relatives aux prix des médicaments génériques dans un contexte international. Le Canada a établi l’un des marchés des médicaments génériques les plus vigoureux du monde industrialisé. Néanmoins, le prix de ces médicaments y est, en général, beaucoup plus élevé qu’ailleurs dans le monde.
Au cours de la dernière décennie, les politiques relatives à l’établissement des prix des médicaments génériques mises en place par les gouvernements provinciaux et par l’intermédiaire de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont entraîné une baisse marquée des prix des médicaments génériques. La plus récente initiative, à savoir une entente conjointe entre l'APP et l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) est la mesure qui a gagné le plus de terrain en permettant de rajuster les prix au Canada de sorte qu’ils correspondent davantage aux normes internationales.
Afin d’appuyer la prise de décisions stratégiques, le CEPMB s’est affairé à surveiller les changements qui se sont opérés depuis 2007 dans le marché canadien des médicaments génériques. La présente édition de Génériques360 passe en revue les répercussions qu’ont eues les politiques d’établissement des prix des médicaments génériques au Canada au cours de la dernière décennie, notamment l’incidence des plus récentes initiatives. Les constatations mettent en évidence les tendances en matière de ventes (revenus), d’utilisation (nombre d’unités vendues) et de prix des médicaments génériques.
Les marchés internationaux examinés comprennent les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en particulier les sept pays que le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) prend en compte dans l’examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB7) : France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Les renseignements contenus dans le présent rapport orienteront les discussions et appuieront la prise de décisions fondées sur des données probantes au profit des décideurs, de l’industrie pharmaceutique, des cliniciens et des patients.
Contexte
Depuis 2010, les politiques d’établissement des prix des médicaments génériques ont permis de réduire le prix des produits génériques au Canada et ont entraîné d’importantes économies au profit de tous les Canadiens. Initialement dirigées par chacune des provinces, les politiques ont été établies collectivement par l’intermédiaire de l’APP en 2013.
Le 1er avril 2018, une nouvelle entente quinquennale entre l’APP et l’ACMG est entrée en vigueur, réduisant par le fait même le prix de 67 des médicaments les plus couramment prescrits au Canada et les portant à entre 10 et 18 % du prix de référence de leur produit de marque correspondant.
Les réductions de prix découlant de ces politiques s’appliquent également à tous les Canadiens, peu importe s’ils sont couverts par un régime public d’assurance-médicaments ou par un régime privé, ou s’ils paient leurs médicaments de leur poche.
Un sommaire des initiatives stratégiques mises en œuvre depuis 2010 par les provinces et de l’APP se trouve sur le site Web du CEPMB, dans la section des documents de référence de la page Web Études analytiques.
Principales constatations
Le Canada possède l’un des marchés des médicaments génériques les plus vigoureux de l’OCDE en termes de vente et de consommation
- Les ventes de médicaments génériques au Canada sont passées de 3,0 milliards $ en 2006 à 5,4 milliards $ en 2018. Ce taux de croissance se situe dans la même fourchette que celui des pays du CEPMB7 et correspond à la moyenne de l’OCDE.
- La consommation de médicaments génériques représentait 76 % du volume de médicaments du marché pharmaceutique canadien en 2018, soit la troisième plus importante part du marché de détail parmi les pays de l’OCDE, après les États-Unis et l’Allemagne.
- Les Canadiens ont dépensé 164 $ par habitant en médicaments génériques en 2018, soit le deuxième montant le plus élevé des pays de l’OCDE, en partie en raison de la consommation domestique élevée de médicaments génériques.
Bien que l’on observe une hausse de la consommation de médicaments génériques au Canada, leur part de ventes connaît pour sa part une baisse, en raison des politiques provinciales en matière d’établissement des prix et de la croissance du marché des médicaments brevetés
- En dépit de la hausse de la consommation des médicaments génériques, les volumes de dépenses en 2018 étaient pratiquement les mêmes qu’en 2010 en raison de la mise en place de politiques sur l’établissement des prix.
- Depuis 2011, la croissance des ventes de médicaments brevetés a surpassé celle des ventes de médicaments génériques, diminuant ainsi la part des médicaments génériques des dépenses en produits pharmaceutiques au Canada.
- La part des ventes unitaires de produits génériques est passée de 62 % à 76 % du marché pharmaceutique canadien entre 2010 et 2018, tandis que la part des dépenses en médicaments génériques a diminué de 32 % à 25 % au cours de la même période.
- Les ventes au détail de médicaments génériques au Canada ont reculé de 7 % en 2018, principalement en raison des baisses de prix qui sont entrées en vigueur en cours d’année.
Les politiques des provinces et de l’APP en matière d’établissement des prix des médicaments génériques ont considérablement réduit les prix des médicaments génériques au Canada au cours de la dernière décennie, ce qui a eu pour effet de combler progressivement l’écart par rapport aux prix à l’échelle internationale
- Les prix des médicaments génériques au Canada ont reculé davantage que dans les pays comparables, en baisse de près de 60 % entre le dernier trimestre de 2007 (T4-2007) et le T4-2018, voire de 80 % pour certains des médicaments les plus couramment utilisés.
- Les réductions de prix, combinées au léger affaiblissement du dollar canadien, ont contribué à harmoniser les prix du Canada avec ceux des autres pays au cours des dernières années.
La récente initiative conjointe menée par l’APP et l’ACMG a permis de rajuster les prix au Canada de sorte qu’ils correspondent davantage aux niveaux internationaux
- Les prix moyens des médicaments dans les pays du CEPMB7 étaient 5 % plus élevés qu’au Canada au T4-2018, tandis que les prix médians, qui réduisent l’influence des valeurs extrêmement basses ou élevées, étaient 13 % inférieurs. Cela représente une amélioration considérable par rapport au T4-2007, alors que les prix moyens dans les pays du CEPMB7 étaient 11 % inférieurs aux prix canadiens et que les prix médians étaient 27 % plus bas qu’au Canada.
- En 2018, les prix des médicaments génériques au Canada figuraient au onzième rang des plus élevés au sein de l’OCDE, à égalité avec l’Italie, les États-Unis et la France, et légèrement au-dessus de l’Allemagne; par contre, les prix des médicaments génériques au Royaume-Uni et en Suède étaient toujours 25 % et 33 % plus bas, respectivement.
- Le classement du Canada à l’échelle internationale en 2018 représente une amélioration marquée par rapport à 2016, alors que le prix des médicaments génériques figurait au septième rang des plus élevés au sein de l’OCDE et que les prix en Allemagne, en France et en Italie étaient d’environ 25 % inférieurs.
Les médicaments génériques à prix moins élevé et au volume de ventes supérieur sont ceux qui ont le plus progressé en ce qui concerne l’harmonisation des prix avec ceux de l’étranger
- Les médicaments génériques dont le prix a été abaissé à 10 % du prix de référence du médicament de marque dans la foulée de l’initiative récente de l’APP ont connu la plus forte amélioration pour ce qui est de l’harmonisation des prix avec ceux de l’étranger, passant d’une différence de prix médians de 40 % en 2016 à la parité en 2018.
- Les ventes de médicaments génériques au Canada ont basculé vers les médicaments à prix moins élevé. En 2016, les médicaments dont le prix correspondait à 18 % ou moins de leur marque de référence représentaient environ 40 % de toutes les ventes unitaires de produits génériques. En 2018, les médicaments dont le prix correspondait à 10 % ou moins de leur marque de référence représentaient environ la même part de marché.
- Bien que les médicaments génériques dont les ventes annuelles dépassaient 10 millions $ présentaient toujours l’écart le plus élevé par rapport aux prix canadiens et aux prix médians internationaux, cet écart s’est réduit entre 2016 et 2018, passant de 36 % à 15 %.
Source de données
La principale source de données est la base de données MIDASMC d’IQVIA pour le quatrième trimestre de 2018 (T4-2018). Les comparaisons de prix ont été réalisées au moyen des prix départ-usine de 584 des principaux médicaments sur ordonnance solides oraux, lesquels représentent 76 % de toutes les ventes de médicaments génériques au Canada (933 millions $) au T4-2018.
Les données canadiennes portent sur le marché national et comprennent les ventes de médicaments génériques dans tous les segments de marché de détail : publics, privés et directs.
Introduction
Au cours de la dernière décennie, les politiques provinciales en matière d’établissement des prix et les initiatives menées par l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont entraîné d’importantes réductions des prix des médicaments génériques sur ordonnance au Canada. Entre 2007 et 2017, le prix moyen des médicaments génériques a régressé de 50 %, réduisant ainsi progressivement l’écart entre les prix au Canada et à l’étranger. Cependant, en 2017, il existait toujours une différence marquée entre le prix moyen des médicaments génériques au Canada et à l’étranger.
En avril 2018, l’APP et l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) ont pris des mesures supplémentaires et lancé conjointement une nouvelle initiative visant à réduire encore plus le prix de 67 des médicaments génériques les plus couramment prescrits et à les porter à aussi peu que 10 % du prix de référence de leur produit de marque correspondant. Parmi ces médicaments, on retrouve ceux que consomment des millions de Canadiens pour traiter l’hypertension, l’hypercholestérolémie et la dépressionNote de bas de page 1. Le présent rapport mesure l’effet de cet important changement sur les prix des médicaments génériques au Canada et met en lumière l’incidence du classement relatif du Canada à l’échelle internationale.
Pour contribuer aux discussions stratégiques et appuyer le processus décisionnel fondé sur des données probantes, le CEPMB assure, depuis 2007, un suivi des changements qui touchent des médicaments génériques au Canada (CEPMB 2010a, 2010b, 2011, 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018a). S’inspirant de ces analyses, la présente édition de Génériques360 examine l’incidence sur dix ans des politiques canadiennes d’établissement des prix des médicaments génériques, notamment de la plus récente réorientation des politiques.
La première section du rapport fournit un aperçu exhaustif de l’ensemble du marché canadien des médicaments génériques en 2018 et examine les tendances nationales et internationales en matière de ventes et de consommation. Les deux autres sections portent sur la comparaison des prix au Canada et à l’étranger d’une série de médicaments solides oraux représentant 75 % des dépenses en médicaments génériques au Canada. La comparaison des prix vise principalement le CEPMB7 et met en lumière les médicaments génériques touchés par la récente initiative.
Les politiques provinciales et les initiatives en matière d’établissement des prix de l’APP ont eu une incidence marquée sur les prix des médicaments génériques au Canada. Non seulement le secteur public représente-t-il une part importante du marché national (41,8 % des dépenses en médicaments d’ordonnance en 2018; ICIS, 2018), mais il détient également une plus grande part du marché des médicaments génériques que le secteur privé (71 % comparativement à 55 % des médicaments d’ordonnance en 2013; CEPMB, 2015). En outre, les baisses de prix découlant des politiques relatives à l’établissement des prix des médicaments génériques pour les régimes publics d’assurance-médicaments s’appliquent aussi au secteur privé.
Pour obtenir une vue d’ensemble des politiques provinciales relatives au prix des médicaments génériques qui ont été mises en œuvre depuis 2010 et des initiatives de l’APP, veuillez consulter la section des documents de référence de la page Web Études analytiques, sur le site Web du CEPMB.
Méthodes
La base de données MIDASMC d’IQVIA (tous droits réservés) constituait la principale source de données canadiennes et internationales relatives aux ventes, à la consommation et à l’établissement des prix, en mettant l’accent sur les marchés de détail à l’échelle nationale. Au Canada, le marché du détail à l’échelle nationale englobe les acheteurs de tous les segments de marché : public, privé et direct. Les ventes et les prix rapportés sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants. De plus amples renseignements sur la base de données MIDAS et les documents de référence du SNIUMP se trouvent sur le site Web du CEPMB, dans la section des documents de référence de la page Web Études analytiques.
Dans le cadre de la présente étude, le terme « médicament générique » se rapporte à toute combinaison unique d’ingrédients actifs, de concentrations et de formes, vendue sous le nom de son ingrédient actif et classée en fonction de la définition d’un produit générique ou non générique établie par IQVIA, y compris les médicaments brevetésNote de bas de page 2 et les médicaments non brevetés. Le terme « ventes » renvoie aux revenus rapportés dans la base de données MIDAS, alors que le terme « consommation » se rapporte au nombre d’unités vendues. Les données relatives aux moyennes de prix, de ventes et de volumes englobent toutes les versions d’un médicament qui sont disponibles dans un pays donné et produites par un fabricant sous quelques forme ou concentration que ce soit.
Les marchés internationaux examinés comprennent les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en particulier les sept pays que le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) prend en compte dans l’examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB7) : France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Les résultats annuels et trimestriels y sont rapportés, l’accent étant mis sur la plus récente période disponible. Les prix en devises étrangères ont été convertis en dollars canadiens sur la base des taux de change au comptant. Les ventes moyennes des pays de l’OCDE ont été déterminées par la conversion en dollars américains de toutes les devises.
L’aperçu de la section 1 se fonde sur l’ensemble du marché de détail des produits pharmaceutiques génériques dans chaque pays, sauf indication contraire. Les analyses de prix des sections 2 et 3 se fondent sur un groupe sélectionné de médicaments oraux solides déterminés en utilisant les critères décrits ci-dessous.
Analyse des prix
Les ratios moyens des prix étrangers par rapport aux prix canadiens ont été calculés pour diverses mesures bilatérales et multilatérales. Les ratios bilatéraux des prix comparent les prix courants des médicaments génériques de chaque pays aux prix canadiens, alors que les ratios multilatéraux comparent les prix minimum, médians, moyens et maximum de tous les pays analysés (CEPMB7 ou OCDE) à ceux disponibles au Canada. Les ratios qui en résultent indiquent les montants que les Canadiens auraient payés en plus ou en moins pour les médicaments génériques qu’ils se sont procurés s’ils les avaient achetés aux prix étrangers correspondants. Ces ratios sont des moyennes arithmétiques, pondérées en fonction des ventes canadiennes, pour les ratios du prix international correspondant par rapport au prix canadien pour des médicaments pris individuellement. De plus amples renseignements sur la méthode de calcul des ratios du prix international par rapport au prix canadien sont présentés sur le site Web du CEPMB, dans la section des documents de référence de la page Web Études analytiques.
Critères de sélection des médicaments génériques
L’analyse des prix porte sur 584 principaux médicaments génériques en vente au Canada et pour lesquels les prix à l’étranger sont disponibles. Ces médicaments représentaient des ventes au détail de quelque 933 millions $ au quatrième trimestre de 2018 (T4-2018), soit un peu plus des trois quarts de l’ensemble des ventes de médicaments génériques (voir le Tableau sommaire).
L’analyse se limite aux médicaments sur ordonnance solides oraux étant sur le marché depuis au moins un an et dont les ventes annuelles au Canada étaient estimées à au moins un million de dollars en 2018. Il est ainsi possible d’éviter tout problème d’uniformité pouvant résulter de l’établissement de rapports sur des médicaments non solides ou de médicaments nouvellement généricisés au sein de marchés dont la structure concurrentielle et l’établissement des prix ne se sont pas encore stabilisés.
Pour les comparaisons internationales, seuls les médicaments aux mêmes formes et concentrations ont été pris en compte. Les mesures multilatérales des médianes et des moyennes se limitent aux médicaments dont les prix sont disponibles dans trois marchés étrangers ou plus, ou dans deux marchés étrangers ou plus pour les mesures maximale et minimale.
Tableau sommaire : Médicaments génériques sélectionnés aux fins d’analyse des prix, T4-2018
|
Nombre de médicaments |
Ventes |
Tous les médicaments génériques |
1 694 |
1 225 millions $ |
Médicaments génériques sélectionnés |
584 |
933 millions $ |
Part des médicaments sélectionnés par rapport à tous les médicaments génériques |
34,5 % |
76,2 % |
Remarque : Les résultats reflètent les ventes au détail de médicaments sur ordonnance selon les prix départ-usine des fabricants.
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, d’octobre à décembre 2018. Tous droits réservés.
Limites
Les prix étrangers inscrits dans la base de données MIDASMC d’IQVIA sont des estimations des prix départ-usine. Ils ne tiennent pas compte des rabais et des remises déduites de la facture que les fabricants peuvent offrir aux détaillants pour qu’ils fassent provision de leurs produits interchangeables. Par conséquent, les prix déclarés n’indiquent pas nécessairement les recettes nettes des fabricants.
Ces prix peuvent différer des autres prix dans la chaîne de distribution, comme les prix de gros ou les prix de détail en pharmacie. Par conséquent, il se peut que les prix indiqués ne correspondent pas aux prix payés par le consommateur ou aux montants remboursés par les programmes publics et privés.
La méthode utilisée par MIDASMC pour estimer les prix des médicaments varie selon le pays. Elle dépend du système de distribution et de la disponibilité des données publiques à différents points de la chaîne de distribution. Ces données comprennent le prix du fabricant, le prix de gros, ainsi que le prix payé par les pharmacies au sein des marchés directs. Selon le pays, le fabricant et les prix de gros et de détail peuvent représenter des estimations selon les marges ou les balises présumées réglementées.
Les données canadiennes portent sur le marché national et comprennent les ventes dans les segments de marché publics, privés et directs. Alors que les régimes publics couvrent un vaste éventail de médicaments génériques, le secteur privé peut couvrir les médicaments génériques qui ne sont pas remboursés par les régimes publics ou dont les prix s’inscrivent à l’extérieur des limites des politiques provinciales. Le présent rapport ne mesure pas la portée des écarts des prix génériques entre les provinces et les contribuables.
Il est possible que les politiques provinciales d’établissement des prix des médicaments génériques ne se reflètent pas entièrement dans le présent rapport en raison de la nature de l’analyse nationale et du vaste éventail de médicaments inclus dans l’analyse. Bien que la sélection de médicaments utilisés dans l’étude représente une grande partie du marché de produits génériques au Canada, une part de ce marché était exclue par les critères de sélection.
La présente analyse met en évidence l’incidence de l’initiative conjointe menée par l’APP et l’ACMG. Puisque l’analyse a été présentée en avril, soit en cours d’année, les résultats axés sur l’intégralité du calendrier 2018 ne reflètent pas le plein effet du changement.
Il convient de noter que le présent rapport ne cherche pas à évaluer l’étendue des économies que cette initiative peut entraîner, celles-ci allant au-delà de la portée de l’analyse.
1. Tour d’horizon de l’ensemble du marché des produits génériques
Le Canada possède l’un des marchés des médicaments génériques les plus vigoureux de l’OCDE, où il se classe parmi les premiers pays en termes de consommation de médicaments génériques et de dépenses par habitant.
Les Canadiens ont dépensé 5,4 milliards $ en médicaments génériques en 2018, ce qui correspond au niveau de ventes de 2010. Bien que la consommation de médicaments génériques ait connu une hausse notable au cours de la dernière décennie, le prix de tels médicaments a diminué de manière appréciable en raison des initiatives des provinces et de l’APP, lesquelles sont pratiquement venues éliminer toute hausse des dépenses globales.
En comparaison des ventes au détail de médicaments génériques, qui ont reculé de 7,0 % en 2018, la vente de médicaments brevetés a connu une croissance soutenue au cours des dernières années, contribuant ainsi à une réduction de la part de revenus des médicaments génériques du marché pharmaceutique canadien.
Dans l’ensemble, depuis 2006, les dépenses en médicaments génériques sur le marché de détail sont passées de 3,0 milliards $ à 5,4 milliards $ en 2018, soit une hausse de 82 %. Avant 2010, les dépenses au Canada augmentaient à un taux de croissance annuel composé (TCAC) fort élevé de 16,2 %, une cadence largement supérieure à celle des autres pays. Suite à la mise en œuvre des nouvelles politiques des provinces et de l’APP, les ventes de médicaments génériques ont connu une croissance pratiquement nulle, le TCAC s’établissant à -0,1 % entre 2010 et 2018.
La figure 1.1 présente la croissance des ventes au détail de l’ensemble du marché des produits génériques au Canada et dans les sept pays du CEPMB7 de 2006 à 2018, ainsi que la croissance moyenne dans les pays de l’OCDE. Les résultats sont présentés sous forme d’indices; chaque ligne représente la variation cumulée dans les ventes d’un des pays depuis 2006. La croissance des ventes canadiennes se situe dans la même fourchette que celle des pays de comparaison du CEPMB7 et correspond à la croissance moyenne des pays de l’OCDE.
Description longue
Ce graphique linéaire présente le taux indexé de croissance des ventes au détail de médicaments génériques au Canada et dans les sept pays de comparaison du CEPMB, ainsi que la moyenne pour les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De 2016 à 2018, le taux annuel de croissance composé pour le Canada était de 5,1 %.
Pays |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Canada |
1,00 |
1,18 |
1,42 |
1,64 |
1,82 |
1,74 |
1,81 |
1,77 |
1,80 |
1,85 |
1,91 |
1,95 |
1,81 |
France |
1,00 |
1,18 |
1,29 |
1,48 |
1,57 |
1,60 |
1,76 |
1,92 |
1,87 |
1,89 |
1,92 |
1,90 |
1,91 |
Allemagne |
1,00 |
0,95 |
1,01 |
1,28 |
1,27 |
1,32 |
1,35 |
1,43 |
1,46 |
1,51 |
1,55 |
1,58 |
1,62 |
Italie |
1,00 |
1,10 |
1,21 |
1,22 |
1,28 |
1,35 |
1,42 |
1,54 |
1,59 |
1,65 |
1,69 |
1,77 |
1,88 |
Suède |
1,00 |
1,14 |
1,16 |
1,43 |
1,39 |
1,42 |
1,54 |
1,61 |
1,75 |
1,98 |
2,01 |
2,10 |
2,42 |
Suisse |
1,00 |
1,06 |
1,13 |
1,26 |
1,34 |
1,39 |
1,51 |
1,60 |
1,63 |
1,65 |
1,74 |
1,81 |
1,83 |
Royaume-Uni |
1,00 |
0,98 |
0,90 |
0,95 |
1,01 |
1,04 |
1,15 |
1,22 |
1,33 |
1,54 |
1,53 |
1,44 |
1,40 |
États-Unis |
1,00 |
1,04 |
1,08 |
1,23 |
1,51 |
1,64 |
1,88 |
2,07 |
2,30 |
2,44 |
2,44 |
2,17 |
1,99 |
Moyenne de l’OCDE |
1,00 |
1,12 |
1,21 |
1,30 |
1,47 |
1,60 |
1,70 |
1,82 |
1,93 |
1,91 |
1,92 |
1,84 |
1,82 |
Le tableau sous le graphique indique le total des ventes au détail au Canada pour chaque année. En 2006 : 3,0 milliards $; en 2007 : 3,5 milliards $; en 2008 : 4,2 milliards $; en 2009 : 4,9 milliards $; en 2010 : 5,4 milliards $; en 2011 : 5,2 milliards $; en 2012 : 5,4 milliards $; en 2013 : 5,3 milliards $; en 2014 : 5,4 milliards $; en 2015 : 5,5 milliards $; en 2016 : 5,7 milliards $; en 2017 : 5,8 milliards $; en 2018 : 5,4 milliards $.
Remarque : Les résultats témoignent des montants dépensés en médicaments génériques sur ordonnance sur le marché de détail national selon les prix départ-usine des fabricants. Les taux de croissance sont fondés sur les données de ventes déclarées dans la devise locale de chaque pays; les ventes moyennes des pays de l’OCDE ont été déterminées par la conversion en dollars américains de toutes les devises.
* Taux de croissance annuel composé.
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA. Tous droits réservés.
Le taux de variation des dépenses annuelles en médicaments génériques peut aussi être évalué par rapport à la variation correspondante des ventes de médicaments brevetés. La croissance des ventes de médicaments génériques au Canada surpassait largement celle des ventes de médicaments brevetés jusqu’en 2010, lorsque la tendance s’est renversée dans la foulée de l’adoption de politiques relatives à l’établissement des prix des médicaments génériques. Depuis, le taux de variation des ventes au détail des médicaments génériques est constamment plus faible que le taux de variation des ventes de médicaments brevetés.
Comme l’illustre la figure 1.2, la croissance des ventes au détail de médicaments brevetés s’élevait à 7,6 % en 2017, contre seulement 2,1 % pour les ventes de produits génériques. En 2018, dans la foulée de la plus récente initiative, les ventes de produits génériques ont reculé de 7,0 %Note de bas de page 3. Le potentiel de réaliser des économies additionnelles pourrait être limité au cours des prochaines années, car bon nombre des médicaments génériques les plus vendus ont été inclus dans les récentes initiatives en matière d’établissement des prix.
Description longue
Ce graphique à colonnes compare le taux de variation dans les ventes au détail de médicaments génériques et de médicaments brevetés, de 2007 à 2018. Le taux de variation dans les ventes au détail au Canada était de -7,0 % en 2018; la variation dans les ventes de médicaments brevetés n’était pas disponible au moment de l’analyse.
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Médicaments génériques |
18,3 % |
20,4 % |
15,3 % |
11,0 % |
-4,6 % |
3,8 % |
-2,0 % |
1,5 % |
3,0 % |
3,0 % |
2,1 % |
Médicaments brevetés |
3,2 % |
4,6 % |
2,9 % |
-4,3 % |
3,5 % |
0,1 % |
4,2 % |
3,1 % |
9,4 % |
3,3 % |
7,6 % |
Remarque : Les résultats témoignent des ventes de médicaments sur ordonnance sur le marché de détail national selon les prix départ-usine des fabricants. Les résultats antérieurs ont été recalculés en utilisant les plus récentes données disponibles. Ainsi, bien que les tendances concordent, les taux de variation annuels dans les ventes de médicaments génériques peuvent ne pas correspondre précisément avec les valeurs publiées précédemment.
* Le taux de variation dans les ventes de médicaments brevetés pour l’année 2018 n’était pas disponible au moment de l’analyse.
Source de données : Pour les médicaments génériques : Base de données MIDASMC d’IQVIA. Tous droits réservés.
Pour les médicaments brevetés : Rapport annuel 2017 du CEPMB.
En dépit de l’augmentation constante de la consommation de médicaments génériques, qui est passée de 62 à 76 % du marché pharmaceutique de détail entre 2010 et 2018, la part des ventes de médicaments génériques a diminué de 32 à 25 % au cours de la même période. Cette tendance illustre l’incidence des réductions de prix des médicaments génériques ainsi que la croissance considérablement plus marquée du segment des produits de marque. La figure 1.3 illustre les tendances dans la part des produits génériques et des produits de marque sur le marché des produits pharmaceutiques au Canada de 2006 à 2018 en ce qui concerne le nombre d’unités vendues et les revenus.
Description longue
Ce graphique linéaire illustre la part des produits génériques sur le marché de détail des produits pharmaceutiques au Canada de 2006 à 2018 en termes de montants dépensés (ventes) et d’unités vendues.
|
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Part des unités |
58,2 % |
59,5 % |
62,4 % |
63,2 % |
62,4 % |
64,1 % |
68,1 % |
70,7 % |
72,7 % |
74,1 % |
75,2 % |
75,5 % |
76,1 % |
Part des ventes |
21,9 % |
24,4 % |
27,0 % |
29,2 % |
31,6 % |
31,1 % |
32,0 % |
31,1 % |
30,2 % |
28,9 % |
28,4 % |
27,3 % |
24,6 % |
Remarque : Les résultats témoignent des ventes de médicaments sur ordonnance sur le marché de détail national selon les prix départ-usine des fabricants.
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA. Tous droits réservés.
À 76 %, la part des produits génériques sur le marché de détail au Canada représente, en 2018, l’un des taux les plus élevés de consommation de médicaments génériques parmi les pays de l’OCDE, au troisième rang après les États-Unis (81 %) et l’Allemagne (77 %). Sur le plan des dépenses, la part de 25 % des produits génériques sur le marché canadien allait dans le sens de la médiane de l’OCDE et était semblable à la part des ventes en France, mais était plus faible qu’en Italie (30 %) et au Royaume-Uni (37 %). La figure 1.4 compare la part de marché des produits génériques pour ce qui est des ventes et des unités vendues au Canada et dans les autres pays de l’OCDE en 2018.
Description longue
Ce graphique à barres horizontales illustre les parts de marché des médicaments génériques sur le marché de détail des produits pharmaceutiques dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques en 2018. Les barres représentent la part des unités pour chaque pays, tandis que la part des ventes est présentée dans un tableau du côté gauche du graphique.
Pays |
Part des unités des médicaments génériques |
Part des ventes des médicaments génériques |
États-Unis |
81 % |
15 % |
Allemagne |
77 % |
23 % |
Canada |
76 % |
25 % |
Chili |
75 % |
51 % |
Pays-Bas |
74 % |
25 % |
Royaume-Uni |
71 % |
37 % |
Pologne |
70 % |
51 % |
Mexique |
65 % |
41 % |
Suède |
62 % |
18 % |
Australie |
60 % |
18 % |
République tchèque |
60 % |
37 % |
Slovaquie |
60 % |
26 % |
France |
60 % |
25 % |
Nouvelle-Zélande |
60 % |
18 % |
Hongrie |
58 % |
33 % |
Médiane dans les pays de l’OCDE |
56 % |
25 % |
Corée du Sud |
55 % |
46 % |
Estonie |
54 % |
31 % |
Irlande |
52 % |
19 % |
Espagne |
51 % |
28 % |
Portugal |
50 % |
32 % |
Turquie |
50 % |
30 % |
Slovénie |
50 % |
20 % |
Norvège |
49 % |
21 % |
Finlande |
49 % |
23 % |
Suisse |
48 % |
21 % |
Italie |
46 % |
30 % |
Belgique |
44 % |
21 % |
Autriche |
42 % |
17 % |
Japon |
35 % |
15 % |
Grèce |
33 % |
20 % |
Remarque : Les résultats témoignent des ventes de médicaments sur ordonnance sur le marché de détail national selon les prix départ-usine des fabricants tels qu’ils sont déclarés dans la devise locale de chaque pays; les ventes moyennes des pays de l’OCDE ont été déterminées par la conversion en dollars américains de toutes les devises.
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA. Tous droits réservés.
En 2018, les Canadiens ont dépensé plus en médicaments génériques que les résidents de tout autre pays de l’OCDE sauf les États-Unis, principalement en raison de leur taux de consommation plus élevé. Bien que le présent rapport porte principalement sur les ventes au détail et les prix des produits, la figure 1.5 présente les dépenses par habitant des pays de l’OCDE en médicaments génériques dans les segments de marché combinés du détail et des hôpitaux. Cela présente une perspective différente de la position du Canada à l’échelle internationale. Les dépenses par habitant en médicaments génériques sont exprimées en dollars canadiens en termes a) de montants absolus et b) à parité du pouvoir d’achat (PPA). La PPA mesure le coût relatif de la vie entre pays, à l’aide d’un « ensemble » type de produits et services aux prix courants dans chaque pays. Étant donné que la PPA représente le coût relatif de la vie, elle constitue un moyen simple de tenir compte des différences dans les prix globaux nationaux lors de la comparaison de prix, de revenus et d’autres valeurs monétaires.
Description longue
Ces deux graphiques à barres horizontales côte à côte présentent les dépenses en médicaments génériques par habitant dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques en 2018. Le premier présente les ventes combinées par habitant des marchés de détail et des hôpitaux pour chaque pays, aux taux de change du marché, tandis que le second présente les ventes combinées par habitant des marchés de détail et des hôpitaux en parité de pouvoir d’achat. Les deux ensembles de valeurs sont exprimés en dollars canadiens.
Pays |
Ventes par habitant en dollars canadiens aux taux de change du marché |
Ventes par habitant en dollars canadiens en parité de pouvoir d’achat |
États-Unis |
264 $ |
255 $ |
Canada |
164 $ |
164 $ |
Suisse |
152 $ |
120 $ |
France |
147 $ |
155 $ |
Allemagne |
138 $ |
150 $ |
Corée du Sud |
136 $ |
167 $ |
Autriche |
129 $ |
135 $ |
Royaume-Uni |
122 $ |
128 $ |
Finlande |
116 $ |
108 $ |
Irlande |
109 $ |
112 $ |
Italie |
107 $ |
126 $ |
Norvège |
101 $ |
79 $ |
Belgique |
95 $ |
99 $ |
Japon |
95 $ |
99 $ |
Espagne |
90 $ |
115 $ |
Moyenne dans les pays de l’OCDE |
88 $ |
98 $ |
Suède |
86 $ |
81 $ |
Slovénie |
86 $ |
122 $ |
République tchèque |
85 $ |
143 $ |
Hongrie |
83 $ |
158 $ |
Pologne |
83 $ |
164 $ |
Portugal |
83 $ |
116 $ |
Slovaquie |
80 $ |
135 $ |
Pays-Bas |
76 $ |
79 $ |
Australie |
73 $ |
65 $ |
Grèce |
69 $ |
96 $ |
Estonie |
57 $ |
87 $ |
Chili |
52 $ |
81 $ |
Nouvelle-Zélande |
48 $ |
45 $ |
Turquie |
33 $ |
110 $ |
Mexique |
24 $ |
49 $ |
Remarque : Les résultats témoignent des ventes de médicaments sur ordonnance dans les marchés nationaux combinés du détail et des hôpitaux selon les prix départ-usine des fabricants.
Source de données : Données sur les ventes : Base de données MIDASMC d’IQVIA. Tous droits réservés.
Conversion à la parité du pouvoir d’achat : CEPMB
2. Comparaisons des prix à l’échelle internationale de médicaments génériques sélectionnés
Les politiques des provinces et de l’APP en matière d’établissement des prix des médicaments génériques ont considérablement réduit les prix des produits génériques au Canada au cours de la dernière décennie, ce qui a eu pour effet de combler progressivement l’écart par rapport aux prix à l’échelle internationale. Les prix des médicaments génériques au Canada ont reculé plus que les prix dans les pays comparables, et l’on observe des baisses encore plus marquées pour ce qui est des médicaments les plus couramment utilisés.
Les réductions de prix combinées au léger affaiblissement du dollar canadien ont contribué à harmoniser les prix du Canada avec ceux des autres pays au cours des dernières années, contrant ainsi les baisses de prix dans les autres pays. En 2018, les prix des médicaments génériques au Canada figuraient au 11e rang des plus élevés au sein de l’OCDE, à égalité avec l’Italie, les États-Unis et la France, et légèrement au-dessus de l’Allemagne; par contre, le prix des médicaments génériques au Royaume-Uni et en Suède demeuraient considérablement plus bas.
La présente section porte sur 584 principaux médicaments génériques en vente au Canada et pour lesquels les prix à l’étranger sont disponibles. Ces médicaments représentaient un peu plus des trois quarts de toutes les ventes de produits génériques au Canada au T4-2018.
Tendances en matière de prix
Dans la foulée de l’adoption des politiques des provinces et de l’APP relatives à l’établissement des prix, les prix des médicaments génériques au Canada ont connu une période de déclin rapide entre 2010 et 2013, puis un recul plus graduel jusqu’à la fin de 2017. Au T2-2018, les prix des médicaments génériques vendus au Canada ont considérablement diminué, et au T4-2018, les prix moyens étaient de 59 % inférieurs à ce qu’ils étaient 10 ans auparavant. Le recul était d’autant plus important pour les médicaments génériques les plus courants : ceux dont le prix a été réduit à 18 % du prix de référence des médicaments de marque ont reculé en moyenne de 62 %, tandis que ceux dont le prix a été réduit à 10 % ont diminué de près de 80 %.
La figure 2.1 présente les tendances en matière d’établissement de prix des médicaments génériques vendus au Canada depuis 2007 ainsi que la moyenne de l’OCDE, de même que les réductions de prix globales des produits génériques pour le CEPMB7 durant cette période. La variation de prix est exprimée sous la forme d’un indice. L’indice de prix du quatrième trimestre de l’année 2007 a été fixé à « un ». Les réductions de prix des médicaments génériques représentent la variation cumulative du prix correspondant depuis 2007, en fonction de la devise de chaque pays.
Les prix des médicaments génériques vendus au Canada ont reculé plus que dans bon nombre d’autres marchés pharmaceutiques importants, y compris dans l’ensemble des pays du CEPMB7. Le graphique illustre que la réduction de prix au Canada suit un schéma échelonné, ce qui va dans le sens du moment de mise en œuvre des politiques en matière d’établissement des prix, suivi de périodes de stabilité relative.
Description longue
Ce graphique linéaire et le tableau qui l’accompagne portent sur les réductions de prix des médicaments génériques du quatrième trimestre de 2007 (T4-2007) au quatrième trimestre de 2018 (T4-2018). Le graphique linéaire donne les indices de prix de tous les médicaments génériques au Canada ainsi que de ceux dont le prix représente 18 % et 10 % du prix de référence du médicament de marque, et les compare à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au cours de la même période. Le tableau indique les réductions de prix des médicaments génériques pour les marchés canadiens et la moyenne de l’OCDE, ainsi que pour chaque pays du CEPMB7.
Indices de prix
|
Canada, tous les médicaments génériques |
Canada : médicaments génériques à 18 % du prix |
Canada : médicaments génériques à 10 % du prix |
Moyenne de l’OCDE |
T4-2007 |
1,00 |
1,00 |
1,00 |
1,00 |
T1-2008 |
0,98 |
0,97 |
0,97 |
0,99 |
T2-2008 |
0,97 |
0,95 |
0,95 |
0,98 |
T3-2008 |
0,96 |
0,95 |
0,94 |
0,96 |
T4-2008 |
0,96 |
0,95 |
0,93 |
0,95 |
T1-2009 |
0,96 |
0,95 |
0,93 |
0,93 |
T2-2009 |
0,96 |
0,95 |
0,93 |
0,92 |
T3-2009 |
0,96 |
0,95 |
0,93 |
0,91 |
T4-2009 |
0,96 |
0,95 |
0,93 |
0,89 |
T1-2010 |
0,97 |
0,97 |
0,94 |
0,88 |
T2-2010 |
0,97 |
0,96 |
0,93 |
0,86 |
T3-2010 |
0,88 |
0,87 |
0,82 |
0,85 |
T4-2010 |
0,86 |
0,84 |
0,79 |
0,82 |
T1-2011 |
0,84 |
0,82 |
0,77 |
0,81 |
T2-2011 |
0,78 |
0,75 |
0,70 |
0,80 |
T3-2011 |
0,76 |
0,74 |
0,68 |
0,78 |
T4-2011 |
0,75 |
0,73 |
0,67 |
0,78 |
T1-2012 |
0,75 |
0,73 |
0,66 |
0,76 |
T2-2012 |
0,69 |
0,66 |
0,60 |
0,73 |
T3-2012 |
0,65 |
0,62 |
0,56 |
0,72 |
T4-2012 |
0,65 |
0,61 |
0,55 |
0,70 |
T1-2013 |
0,61 |
0,57 |
0,53 |
0,70 |
T2-2013 |
0,57 |
0,55 |
0,45 |
0,69 |
T3-2013 |
0,57 |
0,55 |
0,43 |
0,68 |
T4-2013 |
0,56 |
0,55 |
0,43 |
0,67 |
T1-2014 |
0,56 |
0,55 |
0,43 |
0,66 |
T2-2014 |
0,54 |
0,55 |
0,39 |
0,65 |
T3-2014 |
0,54 |
0,55 |
0,39 |
0,65 |
T4-2014 |
0,54 |
0,54 |
0,39 |
0,64 |
T1-2015 |
0,54 |
0,54 |
0,39 |
0,63 |
T2-2015 |
0,53 |
0,53 |
0,36 |
0,63 |
T3-2015 |
0,53 |
0,53 |
0,36 |
0,63 |
T4-2015 |
0,52 |
0,53 |
0,36 |
0,62 |
T1-2016 |
0,52 |
0,53 |
0,36 |
0,62 |
T2-2016 |
0,51 |
0,53 |
0,34 |
0,61 |
T3-2016 |
0,51 |
0,53 |
0,34 |
0,61 |
T4-2016 |
0,51 |
0,52 |
0,34 |
0,60 |
T1-2017 |
0,51 |
0,52 |
0,34 |
0,60 |
T2-2017 |
0,50 |
0,52 |
0,32 |
0,59 |
T3-2017 |
0,49 |
0,52 |
0,32 |
0,59 |
T4-2017 |
0,49 |
0,51 |
0,32 |
0,59 |
T1-2018 |
0,49 |
0,51 |
0,32 |
0,58 |
T2-2018 |
0,41 |
0,39 |
0,21 |
0,58 |
T3-2018 |
0,41 |
0,38 |
0,21 |
0,58 |
T4-2018 |
0,41 |
0,38 |
0,21 |
0,58 |
Réductions de prix, de T4-2007 au T4-2018 :
Pays |
Réduction de prix des médicaments génériques |
Suède |
27 % |
Italie |
28 % |
Suisse |
29 % |
France |
39 % |
Royaume-Uni |
52 % |
Allemagne |
53 % |
États-Unis |
54 % |
Moyenne de l’OCDE |
42 % |
Canada, tous les médicaments génériques |
59 % |
Canada, médicaments génériques à 18 % du prix |
62 % |
Canada, médicaments génériques à 10 % du prix |
79 % |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux. L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux qui se trouvent sur le marché depuis au moins un an.
La réduction de prix dans chacun des pays est calculée selon la devise locale et les ventes pondérées de médicaments génériques dans chaque pays. Les lignes CAN à 18 % et à 10 % se rapportent aux 67 médicaments génériques réduits à 18 % et à 10 % du prix de référence des médicaments de marque dans la foulée de l’adoption des politiques en matière d’établissement des prix des provinces et de l’APP-ACMG en avril 2018.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, d’octobre-décembre 2007 à octobre-décembre 2018. Tous droits réservés.
Comparaisons multilatérales des prix
Les comparaisons avec les prix à l’étranger figurant dans la présente section sont exprimées sous forme de ratios de prix des médicaments génériques à l’étranger par rapport à ceux au Canada, où le niveau de prix moyen des médicaments génériques au Canada est fixé à un et où les prix correspondants à l’étranger sont déterminés comme étant supérieurs ou inférieurs à ce niveau. Les ratios de prix multilatéraux comparent les niveaux de prix des médicaments génériques au Canada avec les niveaux de prix de l’ensemble des pays analysés, tandis que les ratios de prix bilatéraux comparent les niveaux de prix des médicaments génériques au Canada avec les niveaux de prix dans chaque pays individuel.
Pour obtenir une définition plus détaillée des mesures fournies et une description approfondie du calcul des ratios des prix moyens à l’étranger par rapport à ceux au Canada, veuillez consulter la section des documents de référence de la page Études analytiques sur le site Web du CEPMB.
Bien que les variations de prix à l’étranger et les fluctuations des devises puissent contribuer à l’écart entre les prix au Canada et à l’étranger, la figure 2.2 indique clairement que la tendance en matière de différence de prix est étroitement liée aux déclins des prix des produits génériques vendus au Canada, comme illustré par la figure 2.1. En d’autres mots, à mesure que les prix reculent au Canada, l’écart entre les prix au Canada et à l’étranger diminue.
On peut d’ailleurs constater cet effet dans la variation annuelle des ratios des prix au Canada par rapport aux prix à l’étranger, qui servent à comparer les prix des médicaments génériques des autres pays avec les prix de vente canadiens. La figure 2.2 présente la tendance relative aux ratios multilatéraux des prix des médicaments génériques à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les pays du CEPMB7 entre le T4-2010 et le T4-2018. Au T4-2010, le prix médian sur les marchés du CEPMB7 était de près de 50 % inférieur à celui observé au Canada; cette médiane a reculé graduellement pour atteindre 27 % au T4-2017, puis a connu un nouveau déclin pour atteindre 13 % au T4-2018. Si l’on tient compte des valeurs moyennes, il existe une concordance encore plus étroite entre les prix à l’étranger et au Canada. En 2018, les prix moyens des médicaments génériques dans les pays du CEPMB7 étaient 5 % plus élevés que les prix moyens canadiens, principalement en raison de l’incidence du prix moyen en Suisse, qui était plus de deux fois plus élevé que dans n’importe quel autre pays du CEPMB7Note de bas de page 4
Le tableau sous la figure 2.2 présente le nombre de médicaments génériques inclus dans l’analyse et le montant correspondant en ventes au Canada (en millions $) au T4-2018. En fonction de la disponibilité des données sur les prix, 381 médicaments ont été utilisés pour calculer les ratios moyens et médians des prix au Canada par rapport aux prix à l’étranger, et 430 ont été utilisés pour calculer les ratios minimum et maximum.
Description longue
Ce graphique linéaire présente les tendances des ratios multilatéraux moyens des prix à l’étranger par rapport aux prix au Canada pour les sept pays de comparaison du CEPMB, du quatrième trimestre de 2010 (T4-2010) au quatrième trimestre de 2018 (T4-2018). Le niveau des prix des médicaments génériques canadiens est fixé à un. Les ratios qui dépassent un indiquent des prix étrangers moyens plus élevés, tandis que ceux qui n’atteignent pas un indiquent des prix étrangers plus faibles.
Année et trimestre |
Moyenne |
Médiane |
Minimum |
Maximum |
T4-2010 |
0,60 |
0,51 |
0,25 |
1,14 |
T4-2011 |
0,62 |
0,54 |
0,26 |
1,15 |
T4-2012 |
0,67 |
0,57 |
0,26 |
1,20 |
T4-2013 |
0,80 |
0,69 |
0,30 |
1,64 |
T4-2014 |
0,81 |
0,69 |
0,31 |
1,70 |
T4-2015 |
0,89 |
0,72 |
0,36 |
2,05 |
T4-2016 |
0,89 |
0,70 |
0,30 |
2,03 |
T4-2017 |
0,89 |
0,73 |
0,30 |
1,94 |
T4-2018 |
1,05 |
0,87 |
0,37 |
2,26 |
Le tableau sous le diagramme présente de l’information sur les médicaments utilisés dans le calcul des ratios des prix pour le quatrième trimestre de 2018.
Valeurs mesurées |
Nombre de médicaments |
Ventes canadiennes de médicaments |
Moyenne et médiane |
381 |
685,1 millions $ |
Minimum et maximum |
430 |
757,6 millions $ |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux.
L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an.
Les valeurs minimales et maximales ont été calculées pour les médicaments génériques dont les prix sont connus dans au moins deux marchés étrangers; les valeurs moyennes et médianes ont été calculées pour les médicaments génériques dont les prix sont connus dans au moins trois marchés étrangers.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, d’octobre-décembre 2010 à octobre-décembre 2018. Tous droits réservés.
Quels facteurs influent sur la variation des ratios des prix à l’étranger par rapport aux prix au Canada?
Quatre principaux facteurs influent sur la variation des ratios des prix au Canada par rapport aux prix à l’étranger au fil du temps : variation des prix au Canada, variation des prix au sein des marchés étrangers, variation des taux de change et modifications de l’ensemble général ou de la consommation relative des médicaments génériques comparés. Certains de ces facteurs ont une incidence positive et contribuent à combler l’écart entre les prix au Canada et à l’étranger, alors que d’autres ont une incidence négative et contribuent, au contraire, à élargir l’écart.
En 2014, les prix médians des pays du CEPMB7 étaient 31 % inférieurs aux prix canadiens. Toutefois, en 2018, cet écart n’était plus que de 13 %, soit une baisse considérable de 18 %. Le déclin des prix des médicaments génériques au Canada constituait la première force motrice positive, contribuant à une réduction de 31 % de l’écart. Les taux de change étrangers légèrement plus favorables en raison de la dépréciation du dollar canadien ont aussi contribué à combler l’écart de 4 % additionnels. Cependant, le déclin des prix dans les marchés étrangers a accru de 10 % l’écart entre les prix canadiens et les prix à l’étranger. La variation dans les pondérations des dépenses pour l’achat des médicaments inclus dans les calculs et l’effet croisé de l’interaction entre les facteurs ont aussi contribué négativement au changement global.
Plus des deux tiers du déclin des prix canadiens peuvent être attribués aux médicaments génériques qui ont été réduits à 10 % du prix de référence des médicaments de marque.
Les résultats sont fort semblables lorsque l’on compare les prix de l’OCDE avec les prix canadiens. En 2018, les prix moyens de l’OCDE et du CEPMB7 étaient presque à parité avec les prix moyens au Canada (à savoir 3 et 5 % plus élevés, respectivement), tandis que les prix médians de l’OCDE étaient 15 % plus bas que les prix canadiens moyens (figure 2.3).
L’annexe A présente les ratios multilatéraux des prix à l’étranger par rapport aux prix au Canada des 25 médicaments génériques les plus vendus inclus dans la présente analyse.
Description longue
Ce graphique à colonnes présente les ratios multilatéraux moyens des prix à l’étranger par rapport aux prix au Canada pour les sept pays de comparaison du CEPMB (CEPMB7) et les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au quatrième trimestre de 2018. Le niveau des prix des médicaments génériques canadiens est fixé à un. Les ratios qui dépassent un indiquent des prix étrangers plus élevés, tandis que ceux qui n’atteignent pas un indiquent des prix étrangers plus faibles.
Pays |
Minimum |
Moyenne |
Médiane |
Maximum |
CEPMB7 |
0,37 |
1,05 |
0,87 |
2,26 |
OCDE |
0,28 |
1,03 |
0,85 |
2,88 |
Le tableau sous le diagramme présente de l’information sur les médicaments utilisés dans le calcul des ratios des prix pour le quatrième trimestre de 2018.
Valeurs mesurées |
Nombre de médicaments |
Ventes canadiennes de médicaments |
CEPMB7 – moyenne et médiane |
381 |
685,1 millions $ |
CEPMB7 – minimum et maximum |
430 |
757,6 millions $ |
OCDE – moyenne et médiane |
488 |
838,4 millions $ |
OCDE – minimum et maximum |
514 |
866,8 millions $ |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux.
L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an.
Les valeurs minimales et maximales ont été calculées pour les médicaments génériques dont les prix sont connus dans au moins deux marchés étrangers; les valeurs moyennes et médianes ont été calculées pour les médicaments génériques dont les prix sont connus dans au moins trois marchés étrangers.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, d’octobre à décembre 2018. Tous droits réservés.
Comparaisons bilatérales des prix
Les gains récemment réalisés pour combler l’écart entre les prix au Canada et à l’étranger ressortent clairement des comparaisons bilatérales avec chaque pays. Les prix des médicaments génériques vendus au Canada sont aujourd’hui généralement à parité avec la France, l’Allemagne et l’Italie, ce qui démontre une amélioration remarquable par rapport aux résultats antérieurs. Au T4-2010, les prix moyens des médicaments génériques dans ces pays étaient environ 50 % inférieurs aux prix canadiens. Au T4-2016, cet écart avait été réduit à 25 %, avant d’être entièrement comblé au T4-2018. Des gains plus modestes ont été réalisés en vue d’harmoniser les prix avec ceux de la Suède et du Royaume-Uni. Les États-Unis ont connu des réductions de prix encore plus considérables qu’au Canada, ce qui est venu combler l’écart. Les prix en Suisse, qui étaient inférieurs à ceux du Canada au T4-2010, continuent d’augmenter et sont aujourd’hui plus du double de ceux de l’ensemble des pays de comparaison.
La figure 2.4 présente les ratios bilatéraux moyens des prix des médicaments à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les pays du CEPMB7 au cours du T4-2016 et du T4-2018. Ces divers degrés de variation des ratios bilatéraux des prix des médicaments à l’étranger par rapport aux prix canadiens tiennent compte de l’évolution des prix des médicaments génériques sur les marchés étrangers et des variations des taux de change. Le tableau sous le graphique indique le nombre de médicaments utilisés pour comparer les prix.
Description longue
Ce graphique à colonnes compare les ratios multilatéraux des prix à l’étranger par rapport aux prix au Canada pour les sept pays de comparaison du CEPMB, du quatrième trimestre de 2016 (T4-2016) au quatrième trimestre de 2018 (T4-2018). Le niveau des prix des médicaments génériques canadiens est fixé à un. Les ratios qui dépassent un indiquent des prix étrangers plus élevés, tandis que ceux qui n’atteignent pas un indiquent des prix étrangers plus faibles.
Pays |
Ratio des prix étrangers par rapport aux prix canadiens, T4-2016 |
Ratio des prix étrangers par rapport aux prix canadiens, T4-2018 |
France |
0,75 |
0,99 |
Allemagne |
0,74 |
0,92 |
Italie |
0,77 |
1,02 |
Suède |
0,50 |
0,67 |
Suisse |
1,69 |
2,11 |
Royaume-Uni |
0,73 |
0,75 |
États-Unis |
1,08 |
1,01 |
Le tableau sous le diagramme présente de l’information sur les médicaments utilisés dans le calcul des ratios des prix pour le quatrième trimestre de 2018.
Pays |
Nombre de médicaments |
Ventes canadiennes de médicaments |
Canada (tous les médicaments génériques sélectionnés) |
584 |
932,9 millions $ |
France |
273 |
562,4 millions $ |
Allemagne |
360 |
641,2 millions $ |
Italie |
286 |
589,9 millions $ |
Suède |
269 |
543,1 millions $ |
Suisse |
263 |
567,3 millions $ |
Royaume-Uni |
335 |
619,8 millions $ |
États-Unis |
434 |
699,5 millions $ |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux.
L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, octobre-décembre 2016 et octobre-décembre 2018. Tous droits réservés.
Au T4-2018, les prix des médicaments génériques étaient les 11e plus élevés parmi les pays de l’OCDE, une amélioration par rapport au 7e rang au T4-2016. Les prix des médicaments génériques dans 10 des pays de l’OCDE se situaient en deçà de 10 % des prix au Canada au T4-2018, ce qui dénotait une tendance générale vers une meilleure harmonisation des prix.
La figure 2.5 présente les ratios bilatéraux des prix des médicaments à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les pays de l’OCDE. Bien que le classement international du Canada se soit considérablement amélioré par rapport au prix des médicaments génériques, les prix médians des médicaments au sein de l’OCDE étaient toujours 15 % inférieurs aux prix canadiens, certains pays, notamment le Royaume-Uni, l’Australie, la Suède et les Pays-Bas affichant des prix beaucoup moins élevés.
Le nombre de médicaments consommés utilisé pour comparer les niveaux canadiens et internationaux varie selon chaque pays, et peut avoir été relativement bas dans certains cas. Bien que cela puisse influer sur les résultats bilatéraux individuels, une tendance globale ressort clairement.
Description longue
Ce graphique à colonnes présente les ratios moyens bilatéraux des prix des médicaments à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques au quatrième trimestre de 2018. Le niveau des prix des médicaments génériques canadiens est fixé à un. Les ratios qui dépassent un indiquent des prix étrangers plus élevés, tandis que ceux qui n’atteignent pas un indiquent des prix étrangers plus faibles.
Pays |
Ratio des prix des médicaments à l’étranger par rapport aux prix canadiens |
Chili |
2,32 |
Suisse |
2,11 |
Mexique |
2,04 |
Corée du Sud |
1,87 |
Japon |
1,65 |
Espagne |
1,28 |
Autriche |
1,14 |
Irlande |
1,10 |
Italie |
1,02 |
États-Unis |
1,01 |
Canada |
1,00 |
France |
0,99 |
Slovénie |
0,98 |
Belgique |
0,96 |
Finlande |
0,95 |
Estonie |
0,93 |
Allemagne |
0,92 |
Luxembourg |
0,91 |
Grèce |
0,87 |
Médiane dans les pays de l’OCDE* |
0,85 |
Portugal |
0,82 |
République tchèque |
0,77 |
Royaume-Uni |
0,75 |
Australie |
0,71 |
Hongrie |
0,69 |
Pologne |
0,68 |
Suède |
0,67 |
Norvège |
0,66 |
Slovaquie |
0,63 |
Pays-Bas |
0,54 |
Nouvelle-Zélande |
0,39 |
Turquie |
0,36 |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux.
L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an.
* La médiane des pays de l’OCDE ne correspond pas au résultat médian de chacun des pays figurant dans le graphique. Elle est calculée en fonction des prix des médicaments génériques qui sont disponibles dans au moins trois marchés étrangers.
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, d’octobre à décembre 2018. Tous droits réservés.
3. Comparaisons des prix à l’échelle internationale, par segment de marché pour des produits génériques sélectionnés
Les médicaments génériques à prix moins élevé sont ceux qui ont le plus progressé en vue de combler l’écart avec les prix à l’échelle internationale, et ceux dont le prix représente 18 % et 10 % du prix de référence du médicament de marque représentant maintenant une proportion plus élevée des ventes au Canada.
En termes de taille du marché, les médicaments génériques les plus vendus ont affiché la meilleure amélioration au cours des deux dernières années, bien qu’ils présentent toujours un écart de prix plus élevé que ceux dont la part de marché est plus faible au Canada.
La différence entre les prix des médicaments génériques au Canada et à l’échelle internationale varie de manière appréciable selon le segment de marché analysé. La figure 3.1 présente les ratios multilatéraux des prix des médicaments à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les pays du CEPMB7, selon la taille du marché. Pour ce qui est des médicaments génériques dont les ventes au Canada variaient entre 1 million et 5 millions $, les prix canadiens étaient généralement à parité avec les pays du CPEMB7 au T4-2018, la moyenne étant 10 % plus élevée et la médiane étant 8 % inférieure dans les pays étrangers. En revanche, pour ce qui est des médicaments génériques dont les ventes au Canada dépassaient 10 millions $, les prix moyens à l’étranger étaient environ les mêmes qu’au Canada, et les prix médians étaient 15 % moins élevés à l’étranger. Cela donne à penser que le Canada pourrait ne pas profiter des mêmes économies d’échelle que les pays de comparaison.
Malgré cette différence, au cours des deux dernières années, les produits génériques au prix de vente plus élevé ont réalisé les gains les plus importants vers l’harmonisation des prix (figure 3.2), réduisant ainsi l’écart entre les prix médians à l’étranger et ceux au Canada de 36 % au T4-2016 à 15 % au T4-2018. L’écart entre les prix moyens à l’étranger et ceux au Canada, qui s’élevait à 17 % au T4-2016, était complètement éliminé au T4-2018.
Description longue
Ce graphique à colonnes compare les tendances des ratios moyens multilatéraux des prix à l’étranger par rapport aux prix au Canada pour les sept pays de comparaison du CEPMB au quatrième trimestre de 2018, selon la taille du marché. Les marchés analysés comprennent les médicaments génériques dont les ventes au T4-2018 étaient : 1) de 1 à 5 millions $, 2) de 5 à 10 millions $, ou 3) de plus de 10 millions $. Le niveau des prix des médicaments génériques canadiens est fixé à un. Les ratios qui dépassent un indiquent des prix étrangers plus élevés, tandis que ceux qui n’atteignent pas un indiquent des prix étrangers plus faibles.
Taille du marché en fonction des ventes au Canada |
Minimum |
Moyenne |
Médiane |
Maximum |
De 1 million à 5 millions de dollars |
0,45 |
1,10 |
0,92 |
2,14 |
De 5 millions à 10 millions de dollars |
0,40 |
1,06 |
0,86 |
2,37 |
Plus de 10 millions de dollars |
0,32 |
1,03 |
0,85 |
2,29 |
Le tableau sous le diagramme présente de l’information sur les médicaments utilisés dans le calcul des ratios des prix moyens et médians pour le quatrième trimestre de 2018.
|
Médicaments dont les ventes variaient entre 1 et 5 millions de dollars |
Médicaments dont les ventes variaient entre 5 et 10 millions de dollars |
Médicaments dont les ventes dépassaient 10 millions de dollars |
Total |
Nombre de médicaments utilisés pour calculer la moyenne et la médiane |
238 |
74 |
69 |
381 |
Ventes canadiennes de médicaments |
160,9 millions $ |
128,7 millions $ |
395,4 millions $ |
685,1 millions $ |
Part des ventes canadiennes par segment de marché |
66,3 % |
67,9 % |
79,0 % |
_ |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux.
La taille du marché repose sur les ventes annuelles au Canada. L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an. Les valeurs minimum et maximum ont été calculées pour les médicaments dont les prix sont connus dans au moins deux marchés étrangers; les valeurs moyennes et médianes ont été calculées pour les médicaments dont les prix sont connus sur au moins trois marchés étrangers.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, d’octobre à décembre 2018. Tous droits réservés.
Description longue
Ce graphique à colonnes compare les ratios multilatéraux moyens et médians des prix à l’étranger par rapport aux prix au Canada pour les sept pays de comparaison du CEPMB au quatrième trimestre de 2016 (T4-2016) et au quatrième trimestre de 2018 (T4-2018), selon la taille du marché. Les marchés analysés comprennent les médicaments génériques dont les ventes annuelles étaient : 1) de 1 à 5 millions $, 2) de 5 à 10 millions $, ou 3) de plus de 10 millions $. Le niveau des prix des médicaments génériques canadiens est fixé à un. Les ratios qui dépassent un indiquent des prix étrangers moyens plus élevés, tandis que ceux qui n’atteignent pas un indiquent des prix étrangers plus faibles.
|
Médicaments dont les ventes variaient entre 1 et 5 millions de dollars |
Médicaments dont les ventes variaient entre 5 et 10 millions de dollars |
Médicaments dont les ventes dépassaient 10 millions de dollars |
Moyenne des prix étrangers par rapport aux prix canadiens, T4-2016 |
1,09 |
0,92 |
0,83 |
Moyenne des prix étrangers par rapport aux prix canadiens, T4-2018 |
1,10 |
1,06 |
1,03 |
Médiane des prix étrangers par rapport aux prix canadiens, T4-2016 |
0,86 |
0,76 |
0,64 |
Médiane des prix étrangers par rapport aux prix canadiens, T4-2018 |
0,92 |
0,86 |
0,85 |
Le tableau sous le diagramme présente de l’information sur les médicaments utilisés dans le calcul des ratios des prix moyens et médians pour le quatrième trimestre de 2018.
|
Médicaments dont les ventes variaient entre 1 et 5 millions de dollars |
Médicaments dont les ventes variaient entre 5 et 10 millions de dollars |
Médicaments dont les ventes dépassaient 10 millions de dollars |
Total |
Nombre de médicaments utilisés pour calculer la moyenne et la médiane |
238 |
74 |
69 |
381 |
Ventes au Canada |
160,9 millions $ |
128,7 millions $ |
395,4 millions $ |
685,1 millions $ |
Part des ventes canadiennes par segment de marché |
66,3 % |
67,9 % |
79,0 % |
_ |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux.
La taille du marché repose sur les ventes annuelles au Canada. L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an. Les valeurs moyennes et médianes ont été calculées pour les médicaments dont les prix sont disponibles pour au moins trois marchés étrangers.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis
Source de données : Base de données MIDASMC, octobre-décembre 2016 et octobre-décembre 2018. Tous droits réservés.
La récente évolution des prix des médicaments génériques au Canada peut aussi être examinée du point de vue des ratios des prix des médicaments génériques par rapport aux prix des médicaments de marque. La figure 3.3 présente le cumulatif des ventes unitaires de médicaments génériques selon le ratio des prix des médicaments génériques par rapport aux prix des médicaments de marque, pour les T4-2016 et T4-2018, et ce, pour les produits génériques sélectionnés. La variation du volume d’unités vendues entre le T4-2016 et le T4-2018 démontre que les récents changements politiques ont eu une forte incidence sur les ventes dans les fourchettes de prix inférieures, avec environ 60 % du volume total de médicaments génériques représentant moins de 18 % du prix de référence du médicament de marque, en comparaison d’environ 40 % au T4-2016.
Description longue
Ce graphique linéaire montre la part cumulative des ventes unitaires de médicaments génériques selon le ratio des prix des médicaments génériques par rapport aux prix des médicaments de marque de 1 % à 50 % aux quatrièmes trimestres de 2016 et de 2018.
Ratio des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque |
Part cumulative des ventes T4-2016 |
Part cumulative des ventes T4-2018 |
1 % |
0,0 % |
0,0 % |
2 % |
0,0 % |
0,0 % |
3 % |
0,0 % |
0,0 % |
4 % |
0,0 % |
0,0 % |
5 % |
0,0 % |
0,0 % |
6 % |
0,0 % |
0,0 % |
7 % |
0,0 % |
0,0 % |
8 % |
0,0 % |
2,1 % |
9 % |
0,0 % |
5,1 % |
10 % |
0,0 % |
41,6 % |
11 % |
0,0 % |
42,1 % |
12 % |
0,0 % |
42,1 % |
13 % |
0,0 % |
43,3 % |
14 % |
0,0 % |
43,3 % |
15 % |
2,0 % |
43,3 % |
16 % |
8,5 % |
43,5 % |
17 % |
29,8 % |
48,9 % |
18 % |
42,2 % |
58,6 % |
19 % |
42,3 % |
60,4 % |
20 % |
44,3 % |
63,6 % |
21 % |
44,6 % |
63,7 % |
22 % |
46,6 % |
65,3 % |
23 % |
51,3 % |
66,1 % |
24 % |
59,4 % |
71,0 % |
25 % |
65,6 % |
74,8 % |
26 % |
68,0 % |
77,1 % |
27 % |
69,7 % |
78,4 % |
28 % |
72,3 % |
79,0 % |
29 % |
74,7 % |
80,0 % |
30 % |
74,9 % |
80,1 % |
31 % |
75,0 % |
80,4 % |
32 % |
75,1 % |
80,5 % |
33 % |
75,5 % |
80,9 % |
34 % |
77,1 % |
81,5 % |
35 % |
77,1 % |
81,6 % |
36 % |
77,1 % |
82,4 % |
37 % |
78,0 % |
82,8 % |
38 % |
78,8 % |
82,9 % |
39 % |
79,9 % |
83,1 % |
40 % |
80,5 % |
83,3 % |
41 % |
80,7 % |
83,4 % |
42 % |
80,8 % |
83,6 % |
43 % |
80,9 % |
83,6 % |
44 % |
80,9 % |
83,6 % |
45 % |
81,4 % |
83,7 % |
46 % |
81,5 % |
83,7 % |
47 % |
81,5 % |
83,7 % |
48 % |
81,5 % |
83,7 % |
49 % |
81,6 % |
84,2 % |
50 % |
82,1 % |
84,2 % |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants de l’ensemble du marché de détail national. L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an.
Source de données : Base de données MIDASMC, octobre-décembre 2016 et octobre-décembre 2018. Tous droits réservés.
De tous les segments de marché ciblés par la récente initiative stratégique, la plus forte variation d’écart entre les prix au Canada et ceux à l’étranger s’observe dans les médicaments dont le prix a été réduit à 10 % du prix de référence du produit de marque correspondant. Comme l’illustre la figure 3.4, les prix médians canadiens sont maintenant à parité avec les prix à l’étranger après qu’un écart considérable de 40 % ait été comblé entre le T4-2016 et le T4-2018, tandis que les prix moyens à l’étranger étaient, au T4-2018, 25 % supérieurs à ceux du Canada. Pour ce qui est des médicaments génériques réduits à 18 % du prix de leur médicament de marque, le changement relatif entre les prix en 2016 et en 2018 était fort semblable au changement observé pour tous les médicaments génériques. Ces résultats démontrent clairement l’incidence de l’entente récemment conclue entre l’APP et l’ACMG.
Description longue
Ces trois graphiques à colonnes présentent les ratios moyens et médians des prix à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les quatrièmes trimestres de 2016 et de 2018 pour tous les médicaments génériques sélectionnés au Canada ainsi que pour ceux à 18 % et à 10 % du prix de référence du médicament de marque.
|
Ratio moyen, T4-2016 |
Ratio moyen, T4-2018 |
Ratio médian, T4-2016 |
Ratio médian, T4-2018 |
Tous les médicaments génériques |
0,91 |
1,05 |
0,72 |
0,87 |
Médicaments génériques à 18 % du prix |
0,92 |
1,02 |
0,72 |
0,88 |
Médicaments génériques à 10 % du prix |
0,78 |
1,25 |
0,60 |
0,98 |
Remarque : Les résultats sont fondés sur les prix départ-usine des fabricants sur les marchés de détail nationaux.
L’analyse se limitait aux médicaments génériques solides oraux sur le marché depuis au moins un an. Les valeurs moyennes et médianes ont été calculées pour les médicaments dont les prix sont disponibles pour au moins trois marchés étrangers.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis
Source de données : Base de données MIDASMC, octobre-décembre 2016 et octobre-décembre 2018. Tous droits réservés.
Documents de référence
CEPMB 2010a Médicaments génériques au Canada : Tendances des prix et comparaisons des prix internationaux, 2007. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : Http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=868&lang=fr
CEPMB 2010b. Médicaments génériques au Canada : Structure de marché – Tendances et répercussions. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : Http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=949&lang=fr
CEPMB 2011. Médicaments génériques au Canada : Comparaisons des prix internationaux et économies de coûts potentielles. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=870&lang=fr
CEPMB 2013. Analyse éclair : Comparaisons des prix internationaux des médicaments génériques, début 2011. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=487&lang=fr
CEPMB 2014. Médicaments génériques au Canada, 2013. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : Http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1122&lang=fr
CEPMB 2015. Régimes privés d’assurance-médicaments au Canada. Partie 1 : Marché des médicaments génériques, 2005–2013. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1200&lang=fr
CEPMB 2016. Génériques360 : Médicaments génériques au Canada, 2014. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1233&lang=fr
CEPMB 2017 Affiche : Médicaments génériques au Canada, 2015. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1301&lang=fr
CEPMB 2018a. Génériques360 : Médicaments génériques au Canada, 2016. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1347&lang=fr
CEPMB 2018b. Rapport annuel 2017. Ottawa (Ontario) : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Affiché à l’adresse : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1380&lang=fr
ICIS. 2016. Dépenses en médicaments prescrits au Canada, 2018 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments. Ottawa (Ontario) : Institut canadien d’information sur la santé. Affiché à l’adresse : https://www.cihi.ca/fr/depenses-de-sante/2018/depenses-en-medicaments-prescrits-au-canada
Annexe A : Comparaison multilatérale des prix au niveau des ingrédients
Le tableau A1 dresse la liste des 25 médicaments génériques les plus vendus au Canada, classés selon le volume de ventes, ainsi que le nombre de pays du CEPMB7 ayant enregistré les ventes de chaque ingrédient médicinal au T4-2018. Les comparaisons de prix multilatérales se fondent sur la concentration et la forme les plus vendues de chaque médicament générique individuel au Canada.
Tableau A.1 – Ratios multilatéraux des prix des médicaments génériques à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les 25 médicaments génériques les plus vendus au Canada, CEPMB7*, T4-2018
Ce tableau présente des comparaisons multilatérales des prix à l’étranger par rapport aux prix canadiens pour les 25 médicaments génériques les plus vendus au Canada au quatrième trimestre de 2018. Le niveau des prix des médicaments génériques canadiens est fixé à un. Les ratios qui dépassent un indiquent des prix étrangers moyens plus élevés, tandis que ceux qui n’atteignent pas un indiquent des prix étrangers plus faibles.
Médicaments génériques les plus vendus au Canada |
Forme et concentration les plus vendues au Canada |
Prix canadien |
Ratio des prix des médicaments à l’étranger par rapport aux prix canadiens |
Rang |
Médicament générique |
Nombre de pays affichant des ventes |
Minimum |
Maximum |
Médiane |
Moyenne |
1 |
Atorvastatine† |
7 |
Comprimés pelliculés, 20 mg |
0,2148 |
0,20 |
2,96 |
0,48 |
0,88 |
2 |
Pantoprazole† |
7 |
Comprimés entérosolubles, 40 mg |
0,1952 |
0,26 |
2,41 |
0,93 |
1,09 |
3 |
Rosuvastatine† |
4 |
Comprimés pelliculés, 10 mg |
0,1336 |
0,67 |
3,07 |
1,86 |
1,86 |
4 |
Prégabaline‡ |
6 |
Gélules, 75 mg |
0,2984 |
0,33 |
1,66 |
1,16 |
1,11 |
5 |
Oxycodone |
7 |
Comprimés pelliculés dif., 40 mg |
2,1774 |
0,36 |
2,26 |
0,64 |
0,92 |
6 |
Escitalopram‡ |
7 |
Comprimés pelliculés, 10 mg |
0,4227 |
0,14 |
1,04 |
0,37 |
0,45 |
7 |
Amlodipine† |
7 |
Comprimés, 5 mg |
0,1331 |
0,12 |
2,80 |
0,23 |
0,73 |
8 |
Duloxétine |
7 |
Autres gélules, 60 mg |
0,9643 |
0,24 |
1,21 |
0,27 |
0,55 |
9 |
Tadalafil |
5 |
Comprimés pelliculés, 20 mg |
12,0354 |
0,31 |
0,77 |
0,54 |
0,54 |
10 |
Lévothyroxine sodique |
7 |
Comprimés, 75 μg |
0,0949 |
0,42 |
3,71 |
0,69 |
1,25 |
11 |
Méthylphénidate |
7 |
Gélules RET., 40 mg |
2,3378 |
0,63 |
1,61 |
1,05 |
1,05 |
12 |
Progestérone |
6 |
Gélules, 100 mg |
1,2263 |
0,13 |
0,55 |
0,21 |
0,24 |
13 |
Zopiclone† |
6 |
Comprimés pelliculés, 7,5 mg |
0,2828 |
0,15 |
1,43 |
0,70 |
0,69 |
14 |
Venlafaxine† |
7 |
Gélules dif., 75 mg |
0,1824 |
0,44 |
3,61 |
1,41 |
1,55 |
15 |
Valacyclovir‡ |
7 |
Comprimés pelliculés, 500 mg |
0,6266 |
0,44 |
4,34 |
1,70 |
1,79 |
16 |
Sildénafil |
7 |
Comprimés pelliculés, 100 mg |
8,2061 |
0,17 |
1,08 |
0,52 |
0,58 |
17 |
Gabapentine† |
7 |
Gélules, 300 mg |
0,1007 |
0,62 |
4,41 |
2,31 |
2,16 |
18 |
Metformine† |
7 |
Comprimés pelliculés, 500 mg |
0,0245 |
0,74 |
2,53 |
1,71 |
1,61 |
19 |
Quétiapine† |
7 |
Comprimés pelliculés, 25 mg |
0,0493 |
0,98 |
7,42 |
1,60 |
2,99 |
20 |
Fluoxétine‡ |
7 |
Gélules, 20 mg |
0,3302 |
0,13 |
1,28 |
0,52 |
0,58 |
21 |
Lansoprazole |
7 |
Autres gélules, 30 mg |
0,4602 |
0,11 |
1,35 |
0,59 |
0,59 |
22 |
Ondansétron |
7 |
Comprimés pelliculés, 8 mg |
5,0597 |
0,24 |
1,46 |
1,13 |
0,91 |
23 |
Clozapine |
7 |
Comprimés, 100 mg |
2,6411 |
0,19 |
0,37 |
0,24 |
0,26 |
24 |
Amoxicilline |
7 |
Gélules, 500 mg |
0,3365 |
0,22 |
0,66 |
0,23 |
0,35 |
25 |
Montélukast‡ |
7 |
Comprimés pelliculés, 10 mg |
0,8420 |
0,15 |
1,17 |
0,55 |
0,59 |
Remarque : La liste des 25 médicaments génériques les plus vendus reflète le classement des médicaments à l’échelle nationale canadienne et comprend les segments du marché publics, privés et directs.
Seules les principales formulations de chacun des médicaments génériques figurent dans le tableau. Les valeurs minimales et maximales ont été calculées pour les médicaments dont les prix sont connus dans au moins deux marchés étrangers; les valeurs moyennes et médianes ont été calculées pour les médicaments dont les prix sont connus sur au moins trois marchés étrangers. Cinq médicaments génériques ont été exclus de la liste en raison du manque de données disponibles pour calculer la moyenne et la médiane : esoméprazole, sertraline‡, bupropion, nifédipine, et ramipril†.
Aux fins de présentation, l’échelle présentant les prix étrangers par rapport aux prix canadiens était limitée à une valeur de 4,0. Les résultats plus élevés ne sont pas présentés ici.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis
† Médicaments génériques dont le prix représente 10 % du prix de référence du médicament de marque, en vertu de l’entente conclue entre l’APP et l’ACMG.
‡ Médicaments génériques dont le prix représente 18 % du prix de référence du médicament de marque, en vertu de l’entente conclue entre l’APP et l’ACMG.
Source de données : Base de données MIDASMC d’IQVIA, d’octobre à décembre 2018. Tous droits réservés.