Médicaments génériques au Canada, 2013

Décembre 2014

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ISBN : 978-0-660-23079-5
No cat. : H82-18/2014F-PDF

Table des matières

Résumé

Ce rapport analytique compare les prix et les marchés des médicaments génériques en 2013 au Canada à ceux d’autres pays industrialisés. Il met à jour une recherche antérieure du SNIUMP (CEPMB 2013) et signale les modifications apportées à l’établissement des prix des médicaments génériques au Canada depuis 2011.

L’analyse porte sur un ensemble de 487 médicaments génériques de premier plan – qui représentent 79,1 % du total des ventes des fabricants de médicaments génériques au Canada (902,8 millions de dollars) au cours du premier trimestre de 2013 – ventilées selon le segment de marché et au niveau de la molécule. Les comparaisons reposent sur les prix des médicaments génériques tirés de la base de données MIDASMC d’IMS AG et sur le coût unitaire moyen remboursé par le Programme de médicaments de l’Ontario, tel que rapporté dans la base de données du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits de l’Institut canadien d'information sur la santé.

Les comparaisons multilatérales et internationales des prix englobent les sept pays dont le CEPMB tient compte dans ses examens et ses rapports sur les prix des médicaments brevetés : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les comparaisons bilatérales des prix portent aussi sur quatre autres pays, soit les Pays-Bas, l’Espagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Depuis 2010, la plupart des gouvernements provinciaux ont mis en œuvre des politiques sur l’établissement des prix des médicaments génériques qui en ont fait baisser le prix au Canada et ont réduit considérablement les coûts. Les gouvernements provinciaux et territoriaux collaborent en vue du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques, lequel ouvre la voie à de plus amples réductions de prix, notamment la réduction du prix de 18 médicaments génériques à 18 % du prix de la marque déposée de référence avant le 1er avril 2016. On s’attend à ce que la mise en œuvre d’un nouveau cadre d’établissement des prix des nouveaux médicaments génériques lancés sur le marché réduise, au fil du temps, le prix de l’ensemble des médicaments génériques.

La présente analyse ne reflète pas l’effet complet de ces changements de prix en raison de la période examinée; toutefois, des tendances importantes s’en dégagent. Plus précisément, les résultats du coût moyen remboursé en Ontario au cours du deuxième trimestre de 2013 reflètent les politiques qui ont réduit les prix des médicaments génériques relativement au prix de la marque déposée de référence à un maximum de 25 %, et de 18 % pour six des médicaments génériques les plus répandus (Conseil de la fédération). Les résultats observés en Ontario illustrent les effets préliminaires du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques.

Principales constatations

  1. Dans le cas des médicaments génériques, les prix du fabricant canadiens ont diminué considérablement par rapport à ceux des produits de marque correspondants au cours des dernières années : les réductions des niveaux des prix relatifs ont varié de 56 % du prix des médicaments de marque au cours du premier trimestre de 2011 à 39 % au premier trimestre de 2013. Les données plus récentes du deuxième trimestre de 2013 pour l’Ontario révèlent un écart encore plus important, les prix des médicaments génériques représentant 0,31 des prix des médicaments de marque.
  2. Les réductions de prix au Canada qui ont eu lieu avant le deuxième trimestre de 2013 ont entraîné une amélioration modeste du niveau des prix des médicaments génériques au Canada par rapport aux niveaux des prix pratiqués à l’étranger. Alors qu’en 2011, les prix internationaux moyens étaient inférieurs de 35 % au prix au Canada, ce taux était de 32 % en 2013. Ces résultats peuvent s’expliquer par la variation des niveaux des prix des médicaments génériques pratiqués à l’étranger ainsi que par la variation des taux de change.
  3. Afin de mieux tenir compte de l’évolution des politiques canadiennes en matière de médicaments génériques, les prix de l’Ontario du deuxième trimestre de 2013 ont aussi été comparés aux prix internationaux. Dans ce cas, l’écart de prix était moins important, les prix internationaux moyens étant inférieurs de 25 % par rapport à l’Ontario.
  4. Les résultats observés en fonction des prix de l’Ontario au deuxième trimestre de 2013 ne reflètent pas l’effet complet du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques. Toutefois, l’analyse tient compte des politiques qui ont réduit les prix des médicaments génériques relativement au prix de la marque déposée de référence à un maximum de 25 % pour la plupart des médicaments, et de 18 % pour six des médicaments génériques les plus répandus. Les résultats observés en Ontario donnent à penser que le Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques pourrait éventuellement réduire l’écart entre les prix canadiens et les prix internationaux.
  5. L’écart entre les prix pratiqués à l’étranger et ceux qui avaient cours au Canada était plus important dans le cas des molécules plus vendues. Il était particulièrement marqué dans le cas des médicaments dont les ventes annuelles au Canada étaient estimées à 10 millions de dollars ou plus, les prix internationaux moyens étant inférieurs de 39 % aux prix pratiqués au Canada. Ces marchés représentent plus des deux tiers (68,5 %) des ventes de médicaments génériques.
  6. L’écart entre les prix étrangers et ceux du Canada était le plus important dans le cas des médicaments que de nombreux fournisseurs concurrents cherchent à vendre sur le marché canadien, ce qui est étonnant. Les écarts entre les prix étrangers et les prix canadiens sont particulièrement importants sur les marchés qui comptent six fournisseurs ou plus, les prix internationaux moyens étant inférieurs de 38 % aux prix pratiqués au Canada. On observe un rapprochement des prix pratiqués au Canada sur les marchés qui comptent moins de fournisseurs, les prix internationaux moyens étant supérieurs de 3 % aux prix pratiqués au Canada dans le cas des médicaments qui ont de trois à cinq fournisseurs et inférieurs de 29 % aux prix pratiqués au Canada dans celui des médicaments qui n’ont qu’un ou deux fournisseurs.

Il importe de signaler que des différences aux niveaux de la réglementation, des pratiques commerciales et des politiques de remboursement posent des défis lorsqu’il s’agit d’interpréter des comparaisons de prix internationaux.

CEPMB. 2013. Analyse éclair – Comparaisons des prix internationaux des médicaments génériques, début 2011. Disponible à : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=487 (Consulté le 1er décembre 2014).

Au sujet du CEPMB

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987.

Le CEPMB est investi d’un double rôle : veiller à ce que les prix auxquels les titulaires de brevet vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne soient pas excessifs et faire rapport des tendances des prix de vente de tous les médicaments, ainsi que des dépenses de recherche et développement (R D) des brevetés.

Le CEPMB rend annuellement compte au Parlement, par l’intermédiaire du ministre de la Santé, de ses activités, des tendances des prix de tous les médicaments et des dépenses de R-D des brevetés.

L’initiative du SNIUMP

Le Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) fournit des analyses critiques des tendances des prix des médicaments d’ordonnance, de l’utilisation faite de ces médicaments et des coûts en médicaments au Canada. Les résultats de ces analyses éclairent le processus de décision des Programmes d’assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux participants.

L’initiative du SNIUMP est un partenariat entre le CEPMB et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Elle a vu le jour en 2001 à la suite d’une entente entre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé.

Remerciements

Le présent rapport a été rédigé par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) au titre du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP).

Le CEPMB tient à remercier les personnes suivantes pour leurs contributions :

  • Les membres du Comité consultatif du SNIUMP pour leur surveillance et leurs conseils d’expert dans la préparation du présent rapport.
  • Les membres du personnel du SNIUMP du CEPMB pour leur contribution au contenu analytique du rapport, notamment
    • Orlando Manti – Économiste principal
    • Tanya Potashnik – Directrice, Politiques et analyse économique
    • Elena Lungu – Gestionnaire, SNIUMP
    • Gary Warwick – Analyste économique principal
    • Le groupe scientifique et l’équipe de révision du CEPMB
  • Le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé (GTIMS) du Conseil de la Fédération

Avis de non-responsabilité

Le SNIUMP est une initiative de recherche qui fonctionne indépendamment des activités de réglementation du Conseil. Les déclarations et les opinions exprimées dans le présent rapport du SNIUMP ne représentent pas la position officielle du CEPMB.

Ce document repose en partie sur des données d’information fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les analyses, conclusions, opinions et déclarations exprimées dans le présent document ne sont toutefois pas nécessairement celles de l’ICIS.

Même s’ils s’appuient en partie sur des données obtenues sous licence de la base de données MIDASMC, les énoncés, constatations, conclusions et opinions exprimés dans ce rapport sont exclusivement ceux du CEPMB et ne sont pas attribuables à IMS AG.

Introduction

Le Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) est une initiative de recherche lancée par les ministres provinciaux et fédéral de la Santé et constitue un partenariat entre le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Dans le cadre de l’initiative du SNIUMP, le CEPMB fournit des analyses critiques sur les tendances relatives aux prix, à l’utilisation et aux coûts afin d’appuyer des décisions stratégiques et d’informer les intervenants au sujet de tendances des produits pharmaceutiques.

Dans des rapports précédents, le SNIUMP suivait les tendances des prix des médicaments génériques au Canada en mettant l’accent sur les comparaisons avec les prix internationaux (CEPMB 2010a, 2010b, 2011, 2013). Ce domaine de recherche intéresse toujours dans le contexte de récentes décisions stratégiques sur le Programme d’établissement des prix des médicaments génériques au Canada.

Depuis 2010, de nombreux gouvernements provinciaux ont mis en œuvre, et continuent d’appliquer, des politiques d’établissement des prix des médicaments génériques qui ont entraîné d’importantes réductions des prix et des coûts. C’est pourquoi les prix des médicaments génériques ont été ramenés à des niveaux variant de 25 à 35 % des prix des médicaments de marque. Au cours des dernières années, les prix de 10 médicaments génériques courants ont de plus été ramenés à 18 % de ceux des médicaments de marque grâce à l’intervention du Conseil de la FédérationNote de bas de page 1. L’annexe C présente un résumé des récentes politiques provinciales d’établissement des prix des médicaments génériques.

Les comparaisons des prix internationaux des médicaments génériques permettent de procéder à une évaluation relative des niveaux des prix canadiens et d’éclairer des discussions sur les politiques. Le présent rapport d’analyse présente une mise à jour de recherches antérieures du SNIUMP au cours desquelles on a comparé les prix et les marchés des médicaments génériques au Canada à ceux des mêmes médicaments dans d’autres pays industrialisés. On y souligne aussi les modifications apportées au Programme d’établissement des prix des médicaments génériques au Canada entre 2011 (dernière période visée par une publication antérieure du SNIUMP (CEPMB 2013)) et les premier et deuxième trimestres de 2013.

Un bref aperçu de la structure du marché des médicaments génériques au Canada et dans des pays de comparaison porte avant tout sur la concentration des marchés (Section 1). Le rapport inclut une analyse des tendances qui explique l’évolution récente des prix des médicaments génériques au Canada par rapport à ceux des produits de marque (Section 2). On présente les points saillants des écarts entre les prix étrangers par rapport aux prix canadiens pour tout un éventail de mesures bilatérales et multilatérales des prix étrangers au cours du premier trimestre de 2013 (Section 3), ce qui est des plus importants. L’analyse au niveau de la segmentation des marchés et des molécules éclaire encore davantage ces écarts (Section 4). Enfin, le rapport compare les prix des médicaments génériques à l’étranger à ceux des mêmes médicaments disponibles en Ontario au cours du deuxième trimestre de 2013, qui étaient parmi les plus bas au Canada, et saisit plus complètement les politiques récentes sur l’établissement des prix des médicaments génériques (Section 5).

Suit une description des méthodes utilisées pour calculer les statistiques disponibles dans le présent rapport, des médicaments sur lesquels portent les résultats et des limites de l’analyse.

Méthodes

Les données sur les prix des médicaments génériques et des médicaments de marque canadiens et internationaux au cours du premier trimestre de 2013 (T1-2013) proviennent de la base de données MIDASMC d’IMS AG Tous droits réservés. Les données sur le Programme de médicaments de l’Ontario proviennent de la base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits de l’Institut canadien d’information sur la santé (SNIUMP, ICIS) pour le deuxième trimestre de 2013 (T2-2013).

Les prix canadiens et internationaux indiqués dans la base de données MIDASMC d’IMS AG sont les prix du fabricant et reflètent l’ensemble des ventes effectuées au secteur des pharmacies. Ce sont les prix moyens de toutes les versions génériques d’un médicament, ce qui comprend l’ensemble des marques de commerce offertes dans un pays donné. On a utilisé les taux de change au comptant pour convertir les prix en devise étrangère en leur équivalent en dollars canadiens. Il convient de signaler que tous les prix canadiens et étrangers dont il a été tenu compte sont des prix départ-usine.

Les coûts unitaires moyens remboursés par le Programme de médicaments de l’Ontario reflètent le prix du médicament. Les prix du programme sont affichés sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et excluent la majoration, les honoraires du pharmacien et les frais de composition applicables. Les coûts unitaires moyens n’incluent pas de frais de distribution ni de tenue des inventaires des pharmacies. Le Ministère paie ces frais dans la majoration de 8 % des prix du programme conformément au Règlement pris en vertu de la Loi de 1990 sur le Programme de médicaments de l’Ontario.

Les comparaisons des prix internationaux présentées portent sur 11 pays de référence, c’est à-dire les sept pays – France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis – dont le CEPMB tient compte dans ses examens et ses rapports sur les prix des produits pharmaceutiques brevetés (« CEPMB-7 »). Le Conseil a augmenté ce groupe de base en y ajoutant quatre autres pays – Pays-Bas, Espagne, Australie et Nouvelle-Zélande – dont les marchés des produits pharmaceutiques sont comparables par l’envergure à celui du Canada. Le CEPMB a inclus ces pays dans des études antérieures (CEPMB 2010a, 2010b, 2013). L’annexe E fournit des résultats basés sur tous les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les principaux résultats dont fait rapport cette étude se présentent sous forme de ratios des prix moyens pratiqués dans les pays étrangers par rapport à ceux qui sont pratiqués au Canada et en Ontario. Ces prix sont calculés pour tout un éventail de mesures bilatérales et multilatérales des prix étrangers. Le ratio bilatéral des prix offre une comparaison directe des prix pratiqués dans un pays donné aux prix offerts au Canada et par le Programme de médicaments de l’Ontario. Les ratios multilatéraux des prix indiquent le minimum, la moyenne, la médiane et le maximum des prix offerts dans les marchés étrangers analysés. Il s’agit de moyennes arithmétiques pondérées en fonction des ventes canadiennes des ratios correspondants des prix pratiqués dans les pays de comparaison par rapport aux prix pratiqués au Canada pour des médicaments individuels. L’annexe G présente une description mathématique de la méthode de calcul des ratios moyens des prix étrangers par rapport aux prix canadiens.

L’annexe A présente d’autres notes sur la méthodologie.

Médicaments génériques couverts

Les résultats sont fondés sur les ventes au détail seulement et excluent les ventes aux hôpitauxNote de bas de page 2.

L’analyse porte sur les médicaments d’ordonnance solides oraux dont les ventes annuelles au Canada, sous forme de médicaments génériques, sont estimées à au moins 1 million de dollars en 2013.

L’analyse est limitée aux « marchés à maturité », soit aux médicaments génériques offerts sur le marché depuis au moins un an. On a imposé cette restriction pour exclure les nouveaux médicaments génériques dans le cas desquels la structure du marché et l’ampleur de la concurrence sur celui ci sont toujours mouvantes et dont les prix ne sont peut-être pas encore stabilisés à long terme. L’annexe F présente une analyse de sensibilité où la restriction liée au « marché à maturité » ne tient plus.

La principale analyse porte sur un ensemble de 487 médicaments génériques de premier plan au Canada et dont des prix sont disponibles sur les marchés étrangers. Ces médicaments ont représenté des ventes départ-usine de médicaments génériques canadiens de 902,8 millions de dollars au cours du T1-2013, ce qui représentait quelque 79,1 % du total des ventes départ-usine de médicaments génériques.

Tableau récapitulatif : Tous les médicaments génériques au Canada et médicaments génériques couverts, T1-2013
  Nombre de médicaments Ventes départ-usine
(millions de $)
Ventes au détail
(millions de $)
Tous les médicaments génériques 1 064 1 141,6 $ 1 543,9 $
Médicaments génériques couverts 487 902,8 $ 1,221,1 $
Pourcentage des médicaments génériques couverts 45,8 % 79,1 % 79,1 %

Définitions

Dans le présent rapport, le terme « médicament » s’entend de toute combinaison unique d’ingrédients actifs, de concentrations et de formes. Sauf dans les cas où des détails du fabricant sont nécessaires à l’analyse, tous les calculs ont été effectués d’abord au niveau de médicaments en particulier. On a ensuite agrégé les calculs pour produire les statistiques déclarées.

Le terme « produit » s’entend d’une version d’un médicament qui est vendue par un fabricant donné.

Le terme « molécule » désigne l’ingrédient actif contenu dans un médicament et inclut toutes les concentrations et les formulations connexes.

Un produit « générique » est vendu sous le nom de son ingrédient actif et classé en fonction de la définition d’un produit générique ou non générique établie par IMS. Un produit « de marque » est vendu sous une appellation commerciale en particulier.

Les résultats sont parfois présentés selon le « groupe thérapeutique principal ». La présente analyse utilise la classification thérapeutique anatomique (CTA)Note de bas de page 3 d’IMS AG au niveau 1, basée sur le système anatomique sur lequel les médicaments agissent. Cette classification a été établie conjointement par le Pharmaceutical Business Intelligence and Research Group (PBIRG) et l’European Pharmaceutical Market Research Association (EphMRA).

Limites

Les données contenues dans la présente étude constituent un instantané de la situation. Les prix indiqués pour le premier trimestre de 2013 portent sur les comparaisons de prix étrangers aux prix canadiens et, pour le deuxième trimestre de 2013, la comparaison porte sur les prix étrangers et ceux de l’Ontario. Depuis, d’autres politiques sur l’établissement des prix des médicaments génériques ont été mises en œuvre et ne se reflètent pas entièrement dans les résultats (annexe C). Même si les prix ne traduisent pas l’ensemble des effets découlant des récentes politiques provinciales d’établissement des prix, des tendances importantes s’en dégagent toutefois.

Les prix internationaux fournis dans la base de données MIDASMC d’IMS AG sont des estimations des prix départ-usine. Ils ne tiennent pas compte des rabais et des remises déduites de la facture que les fabricants peuvent offrir aux détaillants pour qu’ils fassent provision de leurs produits interchangeables (Bureau de la concurrence, 2008). Par conséquent, les prix déclarés n’indiquent pas nécessairement les recettes nettes des fabricants.

L’analyse fait état des prix du fabricant estimés. Ces prix peuvent différer des autres prix dans la chaîne de distribution, comme les prix de gros ou les prix de détail en pharmacie. Par conséquent, il se peut que les prix indiqués ne correspondent pas aux prix payés par le consommateur ou aux montants remboursés par les Programmes publics et privés.

La méthodologie que MIDASMC utilise pour estimer le prix des médicaments varie d’un pays à l’autre. Elle dépend du réseau de distribution et de la disponibilité de données publiques liées aux différents points de la chaîne de distribution. Ces données comprennent le prix du fabricant, le prix de gros, ainsi que le prix payé par les pharmacies sur des marchés particuliers. Le prix du fabricant, le prix de gros ou le prix de détail peuvent représenter des estimations basées sur des marges ou des majorations réglementaires supposées : tout dépend du pays.

Les prix des médicaments génériques déclarés pour le marché canadien tiennent compte des différentes politiques provinciales d’établissement des prix des médicaments génériques et du calendrier de mise en œuvre de ces politiques. Ils reflètent aussi les prix payés par les assureurs privés et les personnes qui assument le coût de leurs médicaments. Dans la comparaison des prix entre les provinces, il peut être pertinent de tenir compte des différences qui ont trait à la distribution, au remboursement et aux pratiques commerciales.

Les comparaisons des prix pratiqués à l’étranger et en Ontario portent sur le coût unitaire moyen du Programme de médicaments de l’Ontario. Au moment de l’analyse, le Programme de médicaments de l’Ontario remboursait certains des prix des médicaments génériques les plus faibles au Canada. Des prix plus faibles peuvent être disponibles au Canada et à l’étranger pour certains segments de marché (p. ex. les acheteurs publics ou privés).

Le rapport porte avant tout sur les « marchés à maturité » où la concurrence au niveau des médicaments génériques est installée. L’analyse est limitée aux médicaments qui sont offerts sur le marché depuis au moins un an. Les résultats ne reflètent donc pas les nouveaux médicaments génériques. L’annexe F analyse l’effet de l’élimination de la restriction relative aux « marchés à maturité ».

Des observateurs des marchés pharmaceutiques au Canada ont laissé entendre que les prix relativement élevés y encouragent le lancement plus précoce de nouveaux médicaments génériques. De plus, les réductions de coûts découlant du lancement plus précoce peuvent suffire pour compenser les effets de prix canadiens plus élevés. La question échappe à la portée de la présente analyse. En outre, celle ci ne tente pas de saisir l’incidence ou les économies qui pourraient découler de certaines politiques visant à encourager le lancement précoce de médicaments génériques au Canada ou sur la scène internationale.

1 Structure du marché des médicaments génériques : Canada et pays de comparaison

Dans des études antérieures, le CEPMB a conclu que les marchés des médicaments génériques ont tendance à être très concentrés sur le plan des ventes, tant au Canada que sur d’autres marchés de premier plan (CEPMB 2010a, 2010b). C’était toujours le cas en 2013. Le Tableau 1.1 présente diverses mesures de la concentration des ventes calculées sous forme de moyennes entre des marchés des médicaments génériques. La colonne de gauche du tableau montre le nombre moyen de fournisseurs sur un marché des médicaments génériques représentatif du pays indiqué. Les autres colonnes présentent la part moyenne des ventes du fournisseur (CR-1), des deux fournisseurs (CR-2) et des quatre fournisseurs (CR-4) de premier rang.

Les résultats indiquent que les ventes sur les marchés des médicaments génériques sont très concentrées entre un nombre limité de fournisseurs dans tous les pays. En 2013 au Canada, les valeurs du groupe CR 2 indiquent que les deux fournisseurs de premier rang d’un marché des médicaments génériques représentatif comptaient pour 81,4 % des ventes, tandis que celles du groupe CR-4 indiquent que les quatre principales entreprises représentaient 93,8 % des ventes en moyenne. La concentration globale du marché au Canada correspondait à celle qui existe dans d’autres pays. Ces résultats concordent avec ceux que signalaient des études antérieurs du CEPMB.

Tableau 1.1. Statistiques sur la concentration du marché, Canada et pays de comparaison CEPMB-7*, T1-2013
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis
Nota : Les résultats sont basés sur 487 médicaments génériques répartis en fonction de l’ingrédient, de la concentration et de la forme.
Source : MIDASMC, janvier-mars 2013, IMS AG Tous droits réservés.
  Nombre moyen de fournisseurs Ratio moyen de concentration – Une entreprise CR-1 (%)Ratio moyen de concentration – Deux entreprises CR-2(%) Ratio moyen de concentration – Quatre entreprises CR-4 (%)
Canada 5,3 64,2 81,4 93,8
Suisse 3,7 72,9 89,9 98,1
Allemagne 9,3 58,5 78,9 93,0
France 7,5 52,1 72,5 89,4
Royaume-Uni 1,7 96,3 99,0 99,9
Italie 9,2 57,3 73,7 87,3
Suède 4,5 66,5 87,5 98,4
États-Unis 7,8 58,1 80,4 96,2

2 Comparaisons des prix des médicaments génériques et des médicaments de marque

Dans cette section, on compare les prix des produits pharmaceutiques génériques et de marque au Canada et sur des marchés de comparaison.

La Figure 2.1 présente l’évolution des ratios des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque au Canada de 2011 à 2013. Les « ratios moyens non pondérés » présentés ici sont de simples moyennes de ratios au niveau du produit établies entre tous les médicaments de l’échantillon. Les « ratios moyens pondérés » sont des moyennes pondérées en fonction des ventes des ratios au niveau du produit et les facteurs de pondération sont basés sur les ventes de médicaments génériques au Canada au cours de l’année indiquée. Le chiffre inclut aussi les résultats basés sur le coût unitaire moyen remboursé par l’Ontario au cours du T2-2013.

Les résultats indiquent que les prix canadiens des médicaments génériques ont diminué considérablement au cours des dernières années par rapport aux produits de marque correspondants. Le prix d’un médicament générique canadien type s’établissait à 64 % (ratio non pondéré) du prix correspondant du produit de marque au cours du T1-2011. Le pourcentage était tombé à 49 % au T1-2013. Le repli est encore plus marqué lorsque l’on pondère le ratio en fonction des ventes : il passe de 56 % à 39 % au cours du T1-2011 et du T1-2013 respectivement. Il semble donc que la réduction était plus importante dans le cas des médicaments plus vendus.

En Ontario, l’écart entre les prix des médicaments de marque et ceux des médicaments génériques était encore plus important au cours du T2-2013 : les prix des médicaments génériques s’établissaient à 31 % du niveau des prix des médicaments de marque.

La Figure 2.2 présente, sous forme de distribution d’intervalle, plus de détails sur les ratios des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque canadiens en 2013. Cette distribution répartit les 284 médicaments pour lesquels il a été possible de calculer des ratios des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque en catégories basées sur l’importance du ratio. Par exemple, la figure indique que dans 184 cas, le prix des médicaments génériques s’établissait entre 25 % et 50 % de celui des médicaments de marque correspondants, ces 184 médicaments représentant 64,8 % du total des médicaments et 79,9 % de celui des ventes.

Les résultats confirment que le repli des ratios des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque ci dessus repose sur une large assise. Les ratios de presque deux tiers des médicaments se situent dans la fourchette de 25 à 50 % et les médicaments en question représentent presque 80 % des ventes des médicaments génériques canadiens contenus dans l’échantillon. Il reste de nombreux cas où le prix des médicaments génériques représente au moins 75 % de celui des médicaments de marque. Or, il s’agit habituellement de médicaments dont le marché est restreint et qui représentaient collectivement 7,9 % des ventes de médicaments génériques canadiens au cours du T1-2013.

 

Le Tableau 2.1 compare les ratios des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque canadiens au cours du T1-2013 à ceux d’autres marchés de premier plan. Le tableau indique aussi le nombre de médicaments couverts et les ventes de médicaments génériques canadiens couvertes (en millions de dollars). La couverture des médicaments s’entend en l’occurrence du nombre de médicaments génériques de premier plan, selon l’ingrédient, la concentration et la forme, et les prix disponibles des produits de marque correspondants sur le même marché.

Les ratios canadiens semblent généralement conformes à ceux qu’on observe en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni, mais de loin inférieurs à ceux de la France, de l’Italie et de la Suisse. Aux États-Unis, les ratios des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque constituent une catégorie en soi et reflètent en grande partie les prix élevés des produits de marque sur ce marché.

Tableau 2.1. Ratios pondérés et non pondérés des prix des médicaments génériques par rapport à ceux des médicaments de marque, Canada et pays de comparaison du CEPMB 7*, T1-2013
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Source : MIDASMC, janvier-mars 2011 et janvier-mars 2013, IMS AG Tous droits réservés.
  Canada France Allemagne Italie Suède Suisse Royaume-Uni États-Unis
Ratio non pondéré (%) 0,49 0,71 0,57 0,67 0,52 0,77 0,58 0,15
Ratio pondéré selon les ventes (%) 0,39 0,66 0,35 0,64 0,34 0,73 0,33 0,09
Médicaments couverts 284 129 167 133 106 100 194 218
Ventes de médicaments génériques canadiens couverts (millions de $) 619,0 227,4 347,2 366,2 281,5 217,3 445,5 422,9

3 Comparaisons des prix internationaux et canadiens des médicaments génériques

Cette section présente un rapport sur les écarts moyens entre les prix pratiqués à l’étranger et les prix canadiens calculés pour tout un éventail de mesures bilatérales et multilatérales des prix étrangers. L’annexe G décrit comment on calcule les ratios moyens des prix étrangers par rapport aux prix canadiens.

Les résultats clés dont fait état cette étude se présentent sous forme de ratios moyens. Il s’agit de moyennes arithmétiques pondérées en fonction des ventes appliquées aux ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens correspondants pour chacun des médicaments, les facteurs de pondération des ventes étant fondés sur les tendances des ventes de produits génériques canadiens.

Les écarts des prix étrangers par rapport aux prix canadiens ainsi calculés produisent des réponses exactes à des questions comme la suivante : 

« Combien les Canadiens auraient-ils payé, en plus ou en moins, leurs médicaments génériques qu’ils ont achetés en 2013 s’ils avaient payé les prix internationaux prévalents (mesures multilatérales) ou les prix pratiqués dans le pays de comparaison X (mesures bilatérales)? »

Le niveau de prix des médicaments génériques au Canada se voit accorder une valeur de 1. Si le ratio des prix moyens pratiqués dans les pays de comparaison par rapport aux prix pratiqués au Canada est inférieur ou supérieur à 1, cela indique que le prix moyen à l’étranger et inférieur ou supérieur respectivement au prix pratiqué au Canada. L’annexe B présente une définition des mesures indiquées.

Plus précisément, un ratio des prix étrangers par rapport aux prix canadiens déclaré pour le pays de comparaison X qui est inférieur (supérieur) à 1 indique que les Canadiens auraient payé moins cher (plus cher) pour les « paniers » de médicaments génériques achetés en 2013 s’ils avaient payé les prix pratiqués dans le pays de comparaison X. Par exemple, un ratio des prix étrangers par rapport aux prix canadiens de 0,75 indique que les dépenses en médicaments génériques vendus aux prix pratiqués dans le pays de comparaison X se sont établies à 75 % de ce qui a été dépensé en réalité aux prix canadiens. À cet égard, les ratios moyens des prix indiqués ci dessous répondent bien à la question générale suivante :

« Les médicaments génériques coûtent-ils plus cher ou moins cher au Canada que dans le pays de comparaison X? »

Les deux figures qui suivent présentent les ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens multilatéraux. On y compare les prix étrangers pratiqués par de multiples pays de comparaison aux prix canadiens correspondants. Il importe de signaler que les mesures de prix multilatérales utilisées en l’occurrence englobent seulement les prix observés dans les pays CEPMB 7.

La Figure 3.1 présente les résultats de deux mesures multilatérales de tendance centrale des prix étrangers : la moyenne et la médianeNote de bas de page 4. L’annexe B décrit ces mesures et compare leurs caractéristiques. La figure présente aussi des ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens lorsque l’on utilise le prix étranger minimal et maximal comme prix de comparaison.

Le tableau joint à la figure présente le nombre de médicaments couverts, les ventes de médicaments génériques canadiens couvertes (millions de $) et le pourcentage du total des ventes de médicaments génériques canadiens couverts (%). La couverture des médicaments s’entend en l’occurrence du nombre de médicaments génériques de premier plan au Canada selon l’ingrédient, la concentration et la forme, et les prix disponibles sur deux marchés étrangers ou plusNote de bas de page 5.

Les résultats indiquent que les réductions de prix au Canada qui ont eu lieu avant le deuxième trimestre de 2013 ont entraîné une amélioration modeste du niveau des prix des médicaments génériques au Canada par rapport aux niveaux des prix pratiqués à l’étranger. Pendant le T1-2013, les prix étrangers moyens et médians s’établissaient respectivement à 0,68 et 0,58 des prix des médicaments génériques au Canada, ce qui laisse supposer que les prix étrangers étaient inférieurs de 32 à 42 % aux prix canadiens correspondants. Ces résultats peuvent s’expliquer par la variation des niveaux des prix des médicaments génériques pratiqués à l’étranger ainsi que par la variation des taux de change.

La Figure 3.2 présente plus de détails sur les ratios des prix individuels qui sous-tendent ceux des prix médians et moyens pratiqués à l’étranger et au Canada signalés dans la Figure 3.1. Elle répartit les 273 médicaments utilisés pour calculer ce ratio en fonction de l’importance de l’écart entre le prix étranger médian et le prix canadien correspondant. Par exemple, la première barre de la Figure 3.2 indique que dans 47 cas (17,2 %), le prix étranger médian dépassait le prix canadien correspondant, les médicaments en cause représentant des ventes de 63,3 millions de dollars (9,9 %).

Les résultats de la Figure 3.2 confirment que les prix étrangers médians sont habituellement moins élevés que les prix canadiens correspondants. Dans 182 cas (66,6 %), le prix étranger médian n’atteignait pas les trois quarts du prix canadien, les médicaments en cause représentant des ventes de 485,9 millions de dollars (76,2 %). Par contre, il y a eu seulement 91 cas où le prix étranger médian atteignait au moins les trois quarts du prix canadien.

L’annexe D présente les médicaments génériques « coûteux » et « peu coûteux » les plus vendus au Canada et une liste de médicaments individuels dont les prix canadiens semblent beaucoup plus élevés ou beaucoup moins élevés que les prix étrangers médians correspondants.

La Figure 3.3 présente les ratios des prix moyens bilatéraux des médicaments génériques dans les pays étrangers par rapport aux prix canadiens selon le pays de comparaison multilatéral pour les périodes T1-2011 et T1-2013. La figure présente aussi le nombre de médicaments couverts, les ventes de médicaments génériques canadiens couvertes (millions de $) et le pourcentage total des ventes de médicaments génériques canadiens couverts (%). La couverture des médicaments s’entend du nombre des médicaments génériques de premier plan au Canada, selon l’ingrédient, la concentration et la forme, et dont les prix sont disponibles sur le marché étranger correspondant.

Par exemple, la valeur « 190 » attribuée aux « médicaments couverts » dans le cas de la France indique qu’il était possible de jumeler les prix des médicaments génériques français pour 190 des médicaments contenus dans l’ensemble global de 487. La valeur correspondante des « ventes couvertes », soit « 463,6 », indique que les 190 médicaments jumelés dans le cas de la France représentaient 463,6 millions de dollars en ventes de médicaments génériques au Canada au cours du T1-2013. Il convient de signaler que la couverture varie considérablement entre les pays de comparaison, ce qui témoigne des difficultés posées par le jumelage de médicaments étrangers et canadiens qui semblent plus marquées dans le cas des marchés étrangers plus petits.Note de bas de page 6

Les ratios moyens de prix varient de 1,32 en Australie à 0,35 aux Pays-Bas. Dans les cas où la couverture est la plus importante (Allemagne, Italie, Royaume-Uni et États-Unis), les prix étrangers semblent moins élevés en moyenne de 39 à 45 % que les prix canadiens correspondants en 2013. La couverture est la plus importante aux États-Unis, où le ratio moyen des prix américains par rapport aux prix canadiens s’établit à 0,61.

La Section 5 présente les ratios des prix étrangers par rapport aux prix pratiqués en Ontario, ce qui produit des statistiques semblables à celles qui sont présentées dans cette section, mais basées sur les coûts unitaires moyens remboursés par le Programme de médicaments de l’Ontario.

4 Analyse selon le segment de marché et au niveau de la molécule

Cette section présente d’autres aspects des comparaisons entre les prix étrangers et les prix canadiens présentées dans la section précédente. Les résultats sont désagrégés selon la catégorie thérapeutique, l’importance du marché canadien et le nombre de fournisseurs canadiens. Cette section présente aussi les résultats pour les prix au niveau de la molécule, ce qui permet de couvrir les ventes de médicaments génériques dans une plus grande mesure que dans la section précédente.

Analyse selon la catégorie thérapeutique

Les résultats sont présentés selon la « catégorie thérapeutique principale ». Cette analyse utilise la classification thérapeutique anatomique (CTA) établie par IMS AG au niveau 1 qui est liée au système anatomique sur lequel les médicaments agissent.

La Figure 4.1 présente les ratios moyens des prix étrangers par rapport aux prix canadiens selon la catégorie thérapeutique pour les mesures de tendance centrale. Elle inclut aussi le nombre de médicaments et les ventes de médicaments génériques canadiens qui sont couvertes. Les catégories thérapeutiques sont classées en fonction des ventes de médicaments génériques canadiens couvertes.

Les ratios moyens des prix indiqués ci dessous ont été calculés de la même façon que ceux que présente la Figure 3.1, sauf que chaque calcul a été limité aux médicaments de la catégorie thérapeutique mentionnée.

Les résultats confirment que la tendance des prix canadiens à dépasser les prix étrangers est générale.

Deux catégories thérapeutiques seulement produisent des résultats qui indiquent que les prix étrangers sont en moyenne tout juste inférieurs à ceux du Canada : anti-infectieux généraux pour usage systémique; système génito-urinaire et hormones sexuelles. Ces catégories sont relativement plus petites par rapport aux ventes totales de médicaments génériques.

Les résultats portant sur toutes les autres catégories thérapeutiques indiquent que les prix étrangers sont habituellement plus bas que les prix canadiens. Il convient de signaler particulièrement la principale catégorie thérapeutique selon les ventes, soit celle des médicaments qui traitent le système cardiovasculaire : les prix étrangers semblent inférieurs à la moitié des prix canadiens correspondants.

Analyse de la taille du marché

La Figure 4.2 présente les ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens selon la taille du marché canadien. Ces ratios ont été calculés de la même façon que ceux qui sont présentés à la Figure 3.1, sauf que dans chaque cas, les calculs ont été limités aux médicaments génériques canadiens dont les ventes estimatives en 2013 s’inscrivaient dans la plage indiquée.

Les résultats révèlent une tendance claire : plus le marché est vaste, plus l’écart se creuse entre les prix étrangers et les prix canadiens des médicaments génériques. Les écarts de prix sont particulièrement importants dans le cas des médicaments dont les ventes annuelles au Canada sont estimées à 10 millions de dollars ou plus, le ratio des prix étrangers par rapport aux prix canadiens s’établissant à 0,61. Ces marchés représentent plus des deux tiers (68,5 %) des ventes de médicaments génériques. On observe des différences modérées sur les marchés plus petits, le ratio s’établissant à 0,74 dans le cas des médicaments dont les ventes totalisent de 5 à 10 millions de dollars et à 0,91 dans celui des médicaments dont les ventes totalisent de 1 à 5 millions de dollars.

Il convient de signaler dans ce contexte que les marchés de taille moyenne et de grande taille ont représenté plus de 80 % des ventes de médicaments génériques au  Canada en 2013. Ces marchés dominent les résultats généraux déclarés à la Figure 3.1.

Analyse selon le nombre de fournisseurs canadiens

La Figure 4.3 présente des ratios moyens des prix étrangers par rapport aux prix canadiens selon le nombre de fournisseurs actifs sur le marché canadien en 2013. Ces ratios moyens des prix ont été calculés de la même façon que ceux que présente la Figure 3.1, sauf que dans chaque cas, les calculs ont été limités aux médicaments dont le nombre de fournisseurs se situent dans la fourchette indiquée.

Comme on pourrait s’y attendre, sur tous les marchés canadiens où l’on trouve seulement un ou deux fournisseurs actifs de médicaments génériques, les prix étrangers sont habituellement beaucoup moins élevés que les prix canadiens correspondants. Dans ce cas, le ratio moyen et médian des prix étrangers par rapport aux prix canadiens s’établit à 0,71 et 0,63 respectivement.

Les prix étrangers sont les plus faibles par rapport aux prix canadiens dans le cas des médicaments pour lesquels on compte six fournisseurs ou plus. Dans ce cas, les ratios moyens et médian des prix étrangers par rapport aux prix canadiens s’établissent à 0,62 et 0,53 respectivement. Ces ratios indiquent que les prix canadiens des médicaments génériques sont beaucoup plus élevés que les prix étrangers même dans le cas des médicaments pour lesquels il y a de nombreux fournisseurs qui se font concurrence sur le marché.

Il convient de signaler dans ce contexte que les marchés où il y a « six fournisseurs ou plus » ont représenté la majeure partie des ventes de médicaments génériques canadiens en 2013. Ces marchés dominent les résultats généraux présentés au Tableau 3.1.

Une analyse plus poussée s’imposerait pour comprendre les résultats pour la catégorie de trois à cinq fournisseurs par rapport aux deux autres groupes de fournisseurs indiqués.

Comparaisons au niveau de la molécule

La Figure 4.4 présente des résultats semblables à ceux de la Figure 3.1, mais dans ce cas, les comparaisons sont fondées sur les prix au milligramme (de façon décrite à l’annexe A).

Les résultats présentés dans la Figure 4.4 correspondent de près à ceux de la Figure 3.1. Dans le cas des ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens calculés au niveau du médicament, les calculs effectués à celui de la molécule indiquent fortement que les prix des médicaments génériques étrangers sont en moyenne beaucoup plus bas que les prix canadiens correspondants.

Il convient de signaler que la couverture des ventes est beaucoup plus étendue ici que dans la Figure 3.1, parce qu’il y a plus de possibilités de jumelage de prix étrangers lorsqu’il n’est plus obligatoire de les jumeler en fonction de la formulation et de la concentration (ainsi que de l’ingrédient actif).

5 Comparaisons des prix des médicaments génériques à l’étranger et en Ontario

La comparaison des prix des médicaments génériques à l’étranger présentée dans les sections précédentes décrit l’état du secteur canadien des produits pharmaceutiques génériques au cours du T1-2013. Depuis, on a mis en œuvre d’autres politiques sur l’établissement du prix des médicaments génériques que les résultats ne saisissent pas entièrement (annexe C). Les gouvernements provinciaux et territoriaux collaborent en vue du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques, lequel ouvre la voie à de plus amples réductions de prix, notamment la réduction du prix de 18 médicaments génériques à 18 % du prix de la marque déposée de référence avant le 1er avril 2016. On s’attend à ce que la mise en œuvre d’un nouveau cadre d’établissement des prix des nouveaux médicaments génériques lancés sur le marché réduise, au fil du temps, le prix de l’ensemble des médicaments génériques.  

Pour évaluer l’effet possible de ces changements, on a généré de nouveau les résultats de la Section 3 en utilisant les coûts unitaires moyens que le Programme de médicaments de l’Ontario accepte de rembourser au cours du deuxième trimestre de 2013. Ces derniers reflètent les politiques qui ont réduit les prix des médicaments génériques relativement au prix de la marque déposée de référence à un maximum de 25 %, et de 18 % pour six des médicaments génériques les plus répandus (Conseil de la fédération). Les résultats observés en Ontario illustrent les effets préliminaires du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques.

Les coûts unitaires moyens de l’Ontario ont été calculés à partir de la base de données du SNIUMP de l’ICIS en divisant le coût du médicament accepté aux fins de remboursement par le nombre d’unités physiques délivrées. Il importe de signaler qu’il s’agit de coûts unitaires du T2-2013 et non du T1-2013, lesquels proviennent de la base de données MIDASMC d’IMS AG.

Les coûts unitaires moyens que le Programme de médicaments de l’Ontario rembourse reflètent le prix du médicament, qui est affiché sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et exclut la majoration, les honoraires du pharmacien et les frais de composition applicables. Les coûts unitaires moyens ne contiennent pas de frais de distribution et de tenue d’inventaire des pharmacies, que le Ministère paye dans la majoration de 8 % conformément au règlement pris en vertu de la Loi de 1990 sur le Programme de médicaments de l’Ontario.

Pour des raisons pratiques, on a limité les comparaisons des prix pratiqués à l’étranger et en Ontario à un sous-ensemble des médicaments étudiés dans les sections précédentes. Il s’agit plus précisément des 113 médicaments génériques les plus vendus (compte tenu des ventes canadiennes au cours du T1-2013). Même si l’échantillon des médicaments dont il est tenu compte ici est beaucoup plus restreint que l’ensemble des 487 médicaments génériques couverts dans les sections précédentes, il représente des ventes départ-usine de médicaments génériques de 556,3 millions de dollars pendant le T1-2013, soit quelque 62 % des ventes couvertes par l’ensemble plus important analysé dans les sections précédentes. Par rapport à cet ensemble plus important, l’échantillon de l’Ontario est un peu biaisé en faveur des médicaments qui ont des marchés importants. Au cours du T1-2013, les médicaments de cet échantillon ont produit 4,9 millions de dollars de ventes de médicaments génériques canadiens comparativement à 1,9 million pour l’ensemble plus important analysé dans les sections précédentesNote de bas de page 7.

La Figure 5.1 est identique à la Figure 3.1 par la forme. Elle présente des comparaisons multilatérales des prix des médicaments génériques à l’étranger (MIDASMC T1-2013) par rapport aux prix des médicaments génériques en Ontario (Ontario T2-2013). Comme on s’y attendait, les ratios des prix étrangers par rapport à ceux de l’Ontario indiqués à la Figure 5.1 sont plus élevés que les valeurs correspondantes déclarées à la Figure 3.1, ce qui indique que les prix disponibles en Ontario au cours du T2-2013 étaient inférieurs aux prix du fabricant offerts au Canada pendant le T1-2013. Si l’on se fonde sur les mesures de tendance centrale, la moyenne et la médiane des prix des médicaments génériques pratiqués à l’étranger s’établissaient à 0,75 et 0,62 des valeurs canadiennes correspondantes, lorsque l’on tient compte des coûts moyens des médicaments génériques remboursés en Ontario pendant le T2-2013.

Les résultats observés en fonction des prix de l’Ontario au deuxième trimestre de 2013 ne reflètent pas l’effet complet du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques. Toutefois, l’analyse tient compte des politiques qui ont réduit les prix des médicaments génériques relativement au prix de la marque déposée de référence à un maximum de 25 % pour la plupart des médicaments, et de 18 % pour six des médicaments génériques les plus répandus. Les résultats observés en Ontario donnent à penser que le Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques pourrait éventuellement réduire l’écart entre les prix canadiens et les prix internationaux.

La Figure 5.2 est identique à la Figure 3.2 par la forme et présente une distribution d’intervalle des prix médians étrangers des médicaments génériques (MIDASMC T1-2013) par rapport au coût unitaire moyen des médicaments génériques correspondants en Ontario (Ontario T2-2013).

Les résultats ressemblent à ceux qui sont présentés dans le tableau antérieur. Les ratios s’inscrivent en majorité dans la fourchette de 25 % à 75 %, mais il y a aussi de nombreux cas où le prix médian à l’étranger atteint au moins 75 % du prix canadien correspondant. Une fois de plus, des ratios élevés ont tendance à se produire sur les marchés relativement limités : des ratios de 75 % ou plus représentent 42,7 % de tous les médicaments, mais 29,6 % seulement des ventes de médicaments génériques canadiens.

La Figure 5.3 est identique à la Figure 3.3 par la forme et présente des comparaisons multilatérales des prix des médicaments génériques à l’étranger (MIDASMC T1-2013) par rapport au coût unitaire moyen des médicaments génériques en Ontario (Ontario T2-2013). Ici encore, les ratios des prix étrangers par rapport à ceux de l’Ontario sont constamment plus élevés que ceux que l’on a obtenus à partir des prix canadiens du T1 2013, même si les écarts sont plus minces. Il importe toutefois de signaler que les prix des médicaments génériques à l’étranger demeurent très inférieurs à ceux qui sont pratiqués au Canada (sauf en Australie et en Suisse), même si les politiques d’établissement des prix des médicaments génériques ont changé.

6 Conclusion

L’analyse indique que les médicaments génériques coûtaient habituellement moins cher à l’étranger qu’au Canada, que l’on utilise les prix canadiens T1-2013 ou les coûts unitaires moyens remboursés par l’Ontario au cours du T2-2013. Ces résultats correspondent au rapport antérieur du SNIUMP (CEPMB 2013).

Plus particulièrement :

  • Les prix canadiens de nombreux médicaments génériques avaient diminué considérablement au T1-2013, mais les prix internationaux demeuraient inférieurs de 32 % en moyenne.
  • Les différences totales sont générales : au T1-2013, plus de deux tiers des ventes de médicaments génériques canadiens avaient lieu sur des marchés où le prix médian étranger était inférieur d’au moins 25 % au prix canadien correspondant.
  • Les écarts entre les prix étrangers et les prix canadiens sont particulièrement marqués sur les marchés plus vastes ou sur les marchés où il y a de nombreux fournisseurs.
  • Les prix des médicaments génériques en Ontario étaient parmi les plus bas au pays, mais les médicaments génériques les plus vendus coûtaient en moyenne 25 % de moins sur les marchés étrangers.

Les données contenues dans la présente étude donnent un aperçu ponctuel et illustrent ainsi quelques-uns des changements apportés depuis la dernière publication du SNIUMP sur les comparaisons des prix des médicaments génériques. Comme le marché est dynamique, les prix des médicaments génériques ont évolué et il faudra produire d’autres rapports pour évaluer les prix courants des médicaments génériques au Canada et à l’étranger.

Références

Bureau de la concurrence Canada. 2008. Pour une concurrence avantageuse des médicaments génériques au Canada : Préparons l’avenir. Disponible à : http://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/vwapj/GenDrugStudy-Report-081125-fin-f.pdf/$FILE/GenDrugStudy-Report-081125-fin-f.pdf (consulté le 1er décembre 2014).

Conseil de la fédération. 2014. Fiche de renseignements sur les initiatives pharmaceutiques pancanadiennes. Disponible à : http://www.pmprovincesterritoires.ca/fr/dernieres-nouvelles/73-2014/371-fiche-de-renseignement-sur-les-initiatives-pharmaceutiques-pancanadiennes (consulté le 1er décembre 2014).

CEPMB. 2010 a. Médicaments génériques au Canada : Structure de marché – Tendances et répercussions. Disponible à : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=949 (consulté le 1er décembre 2014).

CEPMB. 2010 b. Médicaments génériques au Canada : Tendances des prix et comparaisons des prix internationaux, 2007. Disponible à : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=868 (consulté le 1er décembre 2014).

CEPMB. 2011. Médicaments génériques au Canada : Comparaisons des prix internationaux et économies de coûts potentielles. Disponible à : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=870 (consulté le 1er décembre 2014).

CEPMB. 2013. Analyse éclair – Comparaisons des prix internationaux des médicaments génériques, début 2011. Disponible à : http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=487 (consulté le 1er décembre 2014).

Annexe A : Méthode

Les résultats statistiques indiqués ci dessous sont tirés d’une masse importante de données internationales sur les ventes de produits pharmaceutiques. Cette section décrit les éléments clés des calculs en question.

L’ensemble de données MIDASMC. La plupart des données sur les ventes utilisées dans la présente analyse proviennent de la base de données MIDASMC d’IMS AG. MIDASMC résume les données tirées des vérifications détaillées effectuées par IMS AG des achats de produits pharmaceutiques effectués par les détaillants (dans 70 pays) et les hôpitaux (dans 45 pays). MIDASMC contient de l’information sur les ventes de produits en particulier, mesurées à la fois en argent et en unités physiques. Elle inclut aussi de l’information sur le fabricant, l’ingrédient actif, la marque, la formulation, la concentration, les dimensions de l’emballage, l’état du brevet et la catégorie thérapeutique.

Identification des médicaments génériques. MIDASMC inclut une zone (GENPRD) qui identifie les produits génériques et les produits de marque. On a utilisé cette zone pour distinguer les entrées représentant des produits génériques de celles qui représentent des versions de marque d’un médicament. Dans quelques cas, la zone GENPRD ne contient aucune information sur l’état d’un médicament. On a alors comparé le nom du produit pharmaceutique à celui de son ingrédient actif pour déterminer s’il s’agissait d’un médicament générique.

Identification du fournisseur. MIDASMC inclut une zone (CORPORATION) qui associe chaque produit pharmaceutique à l’entité propriétaire qui en contrôle l’approvisionnement. L’entreprise identifiée dans la zone CORPORATION est considérée comme le fournisseur dans cette analyse.

Ventes. Les estimations d’IMS AG sont basées directement sur les renseignements relatifs à l’achat obtenus au cours des vérifications de pharmacies et d’hôpitaux. Pour obtenir la valeur des ventes d’un produit en particulier effectuées par une entreprise, IMS AG soustrait une estimation des majorations des grossistes des coûts d’acquisition déclarés par les pharmacies et les hôpitaux.

Il importe de comprendre que les coûts d’acquisition utilisés par IMS AG sont basés sur des prix facturés. Les données de MIDASMC n’incluent donc pas les rabais déduits de la facture, les marchandises gratuites et les autres formes de réduction des prix, comme les remises. Dans la mesure où ces rabais déduits de la facture existent, les prix tirés de ces données ne représentent pas « de l’argent dans les coffres du fabricant ». Des recherches non publiées effectuées par les personnels du CEPMB à partir des données sur les prix obtenues de sources indépendantes – et surtout des formulaires provinciaux – indiquent que les prix départ-usine canadiens contenus dans MIDASMC mesurent de façon fiable les coûts des médicaments que les détaillants font payer aux consommateurs et aux programmes de remboursement.

Quantités. MIDASMC fournit une mesure de la quantité physique qu’elle appelle « unités normalisées » (« standardized units » (SU)). Cette mesure sert dans toute l’analyse. En général, les SU représentent l’estimation faite par IMS AG du nombre de doses normales que comprend un volume donné d’unités physiques. Cette donnée devient le « nombre de pilules » – c’est à-dire le nombre de comprimés ou de gélules – dans le cas des solides oraux.

Prix. Pour calculer le prix unitaire d’un médicament générique, on résume d’abord la valeur monétaire des ventes et les unités vendues par tous les fournisseurs de produits génériques. On calcule alors le prix en divisant le total des ventes ainsi obtenu par la somme des SU pour le médicament en cause. Les prix des produits de marque sont calculés de la même façon.

Lorsque les résultats sont fournis au niveau de la molécule, les SU pour les divers formats de la molécule (c’est à-dire combinaison concentration et forme) sont traduits d’abord en volumes équivalents d’ingrédient actif basés sur la zone STRENGTH (concentration) de MIDASMC. Les volumes d’ingrédient actif sont résumés entre les fournisseurs et les formats. Le volume total ainsi obtenu d’ingrédient actif sert alors à produire un prix au milligramme.

Conversion des devises. Comme on l’a signalé ci dessus, les données de MIDASMC sur les ventes utilisées dans le présent rapport sont exprimées en devise locale. Les ventes ont été naturellement reformulées en dollars canadiens de façon à permettre d’établir des comparaisons significatives de prix internationaux. Les conversions de devises sont fondées sur la moyenne des taux de change du marché au comptant (tels qu’indiqués par la Banque du Canada).

Annexe B : Mesures de tendance centrale

Moyenne. La moyenne simple du prix étranger est une moyenne non pondérée des prix étrangers observés dans le cas d’un médicament en particulier. Par exemple, supposons que les prix d’un médicament donné en France, en Allemagne, en Suède, aux É. U. et en Suisse sont de 0,25 $, 0,50 $, 0,50 $, 0,50 $ et 1,75 $ respectivement. Dans ce cas, la moyenne simple s’établit à (0,25 $ + 0,50 $ + 0,50 $ + 0,50 $ + 1,75 $)/5 = 0,70 $. À noter que chacun des cinq pays étrangers a un poids égal d’un cinquième dans le calcul de la moyenne simple.

Médiane. Le prix étranger médian est le prix qui divise les prix étrangers observés dans le cas d’un médicament en particulier également en deux ensembles de taille égale, la moitié des prix étrangers se situant au dessous de la médiane et l’autre moitié, au dessus. Plus précisément, lorsque le nombre de prix étrangers est impair, la médiane est tout simplement le prix intermédiaire. Lorsque le nombre de prix étrangers est pair, la médiane est la moyenne des deux prix intermédiaires.

Par exemple, supposons une fois de plus que les prix étrangers observés pour un médicament donné sont de 0,25 $, 0,50 $, 0,50 $, 0,50 $, 1,75 $. Comme il y a cinq prix en l’occurrence, la médiane est le prix intermédiaire, soit 0,50 $. À noter la caractéristique « concours de patinage » de la médiane : les prix étrangers à l’une ou l’autre des extrémités de la fourchette observée ont tendance à être « rejetés » dans le calcul, c’est à-dire à n’avoir aucun effet sur la médiane.

Les mesures de la moyenne et de la médiane produisent à peu près la même valeur lorsque les prix étrangers se situent tous à l’intérieur d’une fourchette étroite, mais elles peuvent diverger de façon spectaculaire lorsque ce n’est pas le cas. Des prix inhabituellement élevés ou faibles auront habituellement plus d’effet sur la moyenne simple que sur la médiane parce que les valeurs extrêmes figurent rarement dans le calcul de celle-ci.

Annexe C : Politiques d’établissement des prix des médicaments génériques dans les programmes provinciaux d’assurance-médicaments

Le Tableau C1 résume, au 1er décembre 2014, les politiques de réduction des prix des médicaments génériques dans les différentes provinces et présente leurs dates d’entrée en vigueur.

Tableau C1. Politiques provinciales d’établissement des prix des médicaments génériques, prix des médicaments génériques en pourcentage du prix du médicament de marque
Nota : L’information est à jour au 1er juillet 2014. Il peut y avoir des exceptions dans le cas de l’établissement des prix des médicaments génériques.
*Les politiques en matière de prix de médicaments génériques s'appliquent aux solides oraux; tous les autres sont de 35 %.
† Depuis le 1er avril 2013, les politiques générales des provinces concernant l’établissement des prix des médicaments génériques ne s’appliquent plus aux médicaments touchés par la politique d’établissement des prix de 18 % du Conseil de la fédération.
Le Québec ne participe pas au Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques, mais en profite en raison de sa politique du prix le plus bas.
Province 2010 2011 2012 2013* 2014*
        1er avril, 18 % pour six des médicaments génériques les plus répandus. (Conseil de la fédération) 1er avril, 18 % pour dix des médicaments génériques les plus répandus. (Conseil de la fédération)
Colombie-Britannique 15 octobre : 50 % médicaments génériques existants
42 % médicaments génériques nouveaux
4 juillet : 40 % tous les médicaments génériques 2 avril : 35 % tous les médicaments génériques 1er avril : 25 % la plupart des médicaments génériques 1er avril : 20 % la plupart des médicaments génériques
Alberta 1er avril : 56 % médicaments génériques existants
45 % médicaments génériques nouveaux
  1er juillet : 35 % tous les médicaments génériques 1er mai : 18 % 1er avril : plus bas prix disponibles pour les médicaments génériques existants; prix différenciés pour les nouveaux médicaments génériques :
70 % un médicament générique
50 % deux médicaments génériques
25 % trois médicaments génériques
18 % quatre médicaments génériques ou plus
Saskatchewan   1er avril : 40 % médicaments génériques nouveaux
1er mai et 1er juin : 45% médicaments génériques existants
1er avril et 1er octobre : 35% médicaments génériques des catégories de l’ancien contrat d’offre à commande.
1er avril : 35 %    
Manitoba L’établissement des prix des médicaments génériques est régi par les ententes de gestion de l’utilisation conclues avec les fabricants, qui établissent que le prix d’un médicament générique est égal à celui pratiqué dans d’autres provinces choisies.
Ontario 20 juillet : 25 %* publiques
50 % privées et directes
1er avril : 25 %* publiques
35 % privées et directes
1er avril : 25 %* publiques, privées et directes    
Québec Le Québec exige des fabricants de médicaments génériques qu’ils lui accordent le prix le plus bas offert dans les autres provinces.
Nouveau-Brunswick     1er juin : 40 %
1er décembre : 35 %
1er juin : 25 %*  
Nouvelle-Écosse   1er juillet : 45 %
1er janvier : 40 %
1er juillet : 35 %
  12 novembre : 25 %
Île-du-Prince-Édouard     1er juillet : 35 % 1er décembre : 25 %  
Terre-Neuve-et-Labrador     1er avril : 45 %
1er octobre : 40 %
1er avril : 35 %
1er juillet : 25 %
 

Annexe D : Médicaments génériques « coûteux » et « peu coûteux » les plus vendus au Canada

Le premier des deux tableaux qui suivent énumère tous les médicaments dont le ratio médian des prix étrangers par rapport aux prix pratiqués au Canada du T1-2013 était inférieur à 0,50. Le deuxième énumère tous les cas où le prix étranger médian d’un médicament générique a dépassé le prix canadien correspondant.

Tableau D1, Médicaments génériques canadiens « coûteux », CEPMB-7*, T1-2013
Note : Cette analyse se limitait aux médicaments génériques offerts sur le marché depuis au moins un an.
*Les prix pratiqués au Canada par rapport au prix international médian ont été calculés pour les pays suivants : France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Source : MIDASMC, janvier-mars 2013, IMS AG Tous droits réservés.
Ingrédient Forme Concentration Ventes (M$) Ratio du prix étranger médian* par rapport au prix canadien Prix étranger médian* Nombre de fournisseurs canadiens
Pantoprazole Comp, à enrob, entér. 40 mg 34 0,43 0,24 13
Atorvastatine Comp. pell. 20 mg 25,3 0,24 0,14 12
Atorvastatine Comp. pell. 10 mg 20,1 0,32 0,15 12
Atorvastatine Comp. pell. 40 mg 17,9 0,31 0,19 12
Amlodipine Comprimés 5 mg 17,9 0,19 0,07 20
Zopiclone Comp. pell. 7,5 mg 16,2 0,48 0,22 13
Oméprazole Autres gélules 20 mg 15,2 0,5 0,32 9
Progestérone Gélules 100 mg 12,5 0,21 0,25 1
Ramipril Gélules 10 mg 12,3 0,24 0,07 13
Metformine Comp. pell. 500 mg 8,8 0,48 0,03 8
Citalopram Comp. pell. 20 mg 8,6 0,46 0,17 19
Amoxicilline Gélules 500 mg 8 0,36 0,12 8
Fluoxétine Gélules 20 mg 7,2 0,29 0,16 15
Paroxétine Comp. pell. 20 mg 6,8 0,44 0,23 12
Simvastatine Comp. pell. 20 mg 6,6 0,33 0,24 15
Clarithromycine Comp. pell. 500 mg 6,4 0,43 0,75 9
Atorvastatine Comp. pell. 80 mg 6,3 0,48 0,3 11
Ramipril Gélules 5 mg 6,2 0,24 0,06 13
Simvastatine Comp. pell. 40 mg 5,8 0,31 0,22 15
Clozapine Comprimés 100 mg 4,1 0,26 0,67 2
Méthotrexate Comprimés 2,5 mg 3,7 0,39 0,24 3
Ramipril Gélules 2,5 mg 3,5 0,21 0,05 13
Lamotrigine Comprimés 100 mg 3,1 0,47 0,21 7
Pravastatine Comprimés 40 mg 2,7 0,27 0,17 15
Terbinafine Comprimés 250 mg 2,6 0,45 0,91 14
Simvastatine Comp. pell. 10 mg 2,5 0,2 0,11 15
Pravastatine Comprimés 20 mg 2,3 0,21 0,11 15
Baclofène Comprimés 10 mg 2,2 0,37 0,07 8
Amiodarone Comprimés 200 mg 1,9 0,38 0,22 10
Paroxétine Comp. pell. 30 mg 1,8 0,22 0,12 13
Olanzapine Comp. pell. 15 mg 1,8 0,29 0,86 9
Metformine Comp. pell. 850 mg 1,7 0,24 0,04 7
Rispéridone Comp. pell. 2 mg 1,7 0,41 0,28 13
Rispéridone Comp. pell. 1 mg 1,7 0,38 0,13 13
Aténolol Comp. pell. 50 mg 1,6 0,48 0,07 6
Sotalol Comprimés 80 mg 1,5 0,17 0,08 11
Vérapamil Comp. pell. dif. 240 mg 1,5 0,36 0,21 7
Morphine Comp. pell. dif. 100 mg 1,5 0,49 0,94 4
Lisinopril Comprimés 20 mg 1,5 0,27 0,07 11
Zolmitriptan Comp. pell. 2,5 mg 1,4 0,34 1,88 6
Céfuroxime axétil Comprimés 500 mg 1,4 0,45 0,63 2
Allopurinol Comprimés 300 mg 1,4 0,27 0,05 3
Rispéridone Comp. pell. 0,5 mg 1,3 0,39 0,1 13
Ramipril Comprimés 10 mg 1,3 0,44 0,12 1
Méloxicam Comprimés 7,5 mg 1,2 0,45 0,09 7
Doxycycline Gélules 100 mg 1,2 0,27 0,16 6
Aciclovir Comprimés 400 mg 1,1 0,17 0,25 4
Lévétiracétam Comp. pell. 250 mg 1,1 0,32 0,29 5
Rispéridone Comp. pell. 3 mg 1,1 0,41 0,4 13
Minocycline Gélules 50 mg 1 0,48 0,18 7
Lévothyroxine sodique Comprimés 25 Y 1 0,38 0,03 1
Zolmitriptan Comp. désint. or. 2,5 mg 1 mg 0,32 1,82 4
Pentoxifylline Comp. pell. dif. 400 mg 1 0,26 0,16 2
Lisinopril Comprimés 10 mg 1 0,21 0,04 11
Carvédilol Comp. pell. 25 mg 0,9 0,35 0,14 8
Naratriptan Comp. pell. 2,5 mg 0,9 0,28 1,97 2
Métoprolol Comprimés 50 mg 0,9 0,42 0,03 4
Indométacine Gélules 50 mg 0,9 0,31 0,08 3
Lévétiracétam Comp. pell. 750 mg 0,8 0,42 0,63 6
Diclofénac Comp. à enrob. entér. 50 mg 0,8 0,37 0,09 7
Carvédilol Comp. pell. 6,25 mg 0,8 0,23 0,09 8
Aténolol Comp. pell. 100 mg 0,7 0,38 0,1 6
Lamotrigine Comprimés 25 mg 0,7 0,49 0,05 7
Ramipril Comprimés 5 mg 0,7 0,45 0,1 1
Simvastatine Comp. pell. 80 mg 0,7 0,12 0,09 13
Naproxen Comp. pell. 550 mg 0,6 0,28 0,18 3
Mononitrate d’isosorbide Comp. lib. dif. 60 mg 0,6 0,49 0,17 1
Granisétron Comp. pell. 1 mg 0,6 0,44 6,05 1
Pravastatine Comprimés 10 mg 0,6 0,15 0,07 15
Sumatriptan Comprimés 50 mg 0,6 0,23 1,68 6
Citalopram Comp. pell. 10 mg 0,6 0,15 0,04 9
Aténolol Comp. pell. 25 mg 0,6 0,5 0,06 5
Losartan Comp. pell. 25 mg 0,6 0,45 0,16 9
Bromocriptine Comprimés 2,5 mg 0,6 0,39 0,39 3
Estradiol Comprimés 2 mg 0,6 0,31 0,13 1
Propafénone Comp. pell. 150 mg 0,6 0,24 0,08 4
Lovastatine Comprimés 20 mg 0,6 0,16 0,09 10
Métoprolol Comprimés 100 mg 0,6 0,39 0,06 5
Ciprofloxacine Comp. pell. 250 mg 0,6 0,31 0,21 13
Doxycycline Comp. pell. 100 mg 0,6 0,49 0,28 3
Allopurinol Comprimés 100 mg 0,5 0,44 0,03 3
Olanzapine Comp. désint. or. 20 mg 0,5 0,4 2,9 6
Prednisone Comprimés 1 mg 0,5 0,4 0,04 2
Digoxine Comprimés 0,25 mg 0,5 0,27 0,06 1
Méthotrexate Comprimés 10 mg 0,5 0,39 0,89 1
Clomifène Comprimés 50 mg 0,5 0,16 0,79 1
Valsartan Comp. pell. 50 mg 0,5 0,4 0,18 9
Pantoprazole Comp. à enrob. entér. 20 mg 0,5 0,21 0,26 5
Aciclovir Comprimés 200 mg 0,5 0,33 0,23 5
Vérapamil Comp. pell. dif. 120 mg 0,5 0,43 0,24 3
Méthadone Comprimés 5 mg 0,4 0,23 0,14 1
Clozapine Comprimés 25 mg 0,4 0,28 0,19 2
Oxcarbazépine Comp. pell. 300 mg 0,4 0,45 0,4 1
Mononitrate d’isosorbide Comp. pell. dif. 60 mg 0,4 0,4 0,19 2
Flécainide Comprimés 100 mg 0,4 0,31 0,24 1
Tizanidine Comprimés 4 mg 0,4 0,36 0,15 2
Flécainide Comprimés 50 mg 0,4 0,31 0,13 2
Lansoprazole Autres gélules 15 mg 0,4 0,38 0,21 6
Valsartan Comp. pell. abc 320 mg 0,4 0,5 0,37 9
Hydroxycarbamide Gélules 500 mg 0,4 0,29 0,29 3
Aciclovir Comprimés 800 mg 0,3 0,32 0,43 4
Théophylline Comp. lib. dif. 400 mg 0,3 0,43 0,22 2
Clozapine Comprimés 200 mg 0,3 0,38 1,96 1
Sumatriptan Comp. pell. 50 mg 0,3 0,24 1,99 3
Diazépam Comprimés 10 mg 0,3 0,43 0,04 3
Diazépam Comprimés 5 mg 0,3 0,46 0,03 3
Tableau D2. Médicaments génériques canadiens « peu coûteux », CEPMB-7*, T1-2013
Note : Cette analyse se limitait aux médicaments génériques offerts sur le marché depuis au moins un an.
*Les prix pratiqués au Canada par rapport au prix international médian ont été calculés pour les pays suivants : France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Source : MIDASMC, janvier-mars 2013, IMS AG Tous droits réservés.
Ingrédient Forme Concentration Ventes (M$) Ratio du prix étranger médian* par rapport au prix canadien Prix étranger médian* Nombre de fournisseurs canadiens
Valaciclovir Comp. pell. 500 mg 6,7 1,19 1,03 4
Acide risédronique Comp. pell. 35 mg 5,2 1,27 2,73 8
Acide alendronique Comprimés 70 mg 5,1 1,04 2,87 13
Quétiapine Comp. pell. 25 mg 4,8 1,5 0,15 12
Tamsulosine Gél. lib. dif. 0,4 mg 4,2 1,1 0,19 5
Quétiapine Comp. pell. 100 mg 2,7 1,18 0,4 12
Hydroxychloroquine Comp. pell. 200 mg 2,3 1,29 0,26 2
Dompéridone Comp. pell. 10 mg 2,2 1,27 0,07 8
Glibenclamide Comprimés 5 mg 2 1,4 0,06 10
Galantamine Gél. lib. dif. 16 mg 1,8 2,24 1,35 3
Mésalazine Enteric-Ct Tab 400 mg 1,5 1,01 0,38 2
Fénofibrate Comp. pell. 160 mg 1,4 1,04 0,35 5
Lévofloxacine Comp. pell. 500 mg 1,3 1,26 1,68 6
Acide alendronique Comp. pell. 70 mg 1,2 1,11 2,72 2
Lorazépam Comprimés 1 mg 1,2 2,52 0,04 5
Méthylphénidate Gél. lib. dif. 30 mg 1,2 1,08 1,76 1
Méthylphénidate Gél. lib. dif. 40 mg 1,2 1,17 2,26 1
Hydrochlorothiazide Comprimés 25 mg 1,1 2,91 0,02 6
Famciclovir Comp. pell. 500 mg 1,1 1,57 2,01 5
Finastéride Comp. pell. 1 mg 1,1 1,18 1,1 2
Galantamine Gél. lib. dif. 24 mg 1 2,6 1,36 3
Létrozole Comp. pell. 2,5 mg 1 1,01 1,55 7
Galantamine Gél. lib. dif. 8 mg 0,9 1,74 1,36 3
Méthylphénidate Gél. lib. dif. 20 mg 0,8 1,06 1,28 1
Carbamazépine Ret. Tablets 200 mg 0,8 1,04 0,11 3
Prednisone Comprimés 5 mg 0,7 2,19 0,03 3
Morphine Gél. lib. dif. 100 mg 0,6 1,36 1,33 1
Carbamazépine Comprimés 200 mg 0,5 1,09 0,08 3
Codéine Comprimés 30 mg 0,5 1,81 0,1 4
Méthylphénidate Comprimés 10 mg 0,5 3,07 0,1 3
Dexaméthasone Comprimés 4 mg 0,5 1,91 0,36 5
Morphine Gél. lib. dif. 60 mg 0,5 1,41 0,71 1
Clindamycine Capsules 150 mg 0,5 1,39 0,26 5
Topiramate Comp. pell. 200 mg 0,5 1,08 1,03 9
Spironolactone Comprimés 100 mg 0,5 1,09 0,24 1
Morphine Gél. lib. dif. 30 mg 0,5 1,47 0,41 1
Rivastigmine Capsules 3 mg 0,4 1,23 0,7 4
Famotidine Comp. pell. 40 mg 0,3 1,04 0,54 5
Méthylphénidate Comprimés 20 mg 0,3 1,92 0,26 3
Rivastigmine Capsules 1,5 mg 0,3 1,71 0,71 4
Desmopressine Comprimés 0,2 mg 0,3 1,76 0,98 3
Métoprolol Film-C Tab Ret 100 mg 0,3 1,64 0,13 2
Méthylphénidate Gél. lib. dif. 10 mg 0,3 1,24 0,7 1
Mycophenolate mofétil Capsules 250 mg 0,3 1,08 0,62 5
Hydrocortisone Comprimés 10 mg 0,3 1,7 0,15 1
Morphine Gél. lib. dif. 200 mg 0,3 1,18 3,01 1
Sucralfate Comprimés 11 g 0,3 1,15 0,15 5

Annexe E : Résultats « OCDE au complet »

La base de données MIDASMC inclut les données de beaucoup de pays autres que les 11 énumérés à la Section 1. Le tableau qui suit présente des résultats semblables à ceux de la Figure 3.1. Les comparaisons de prix multilatérales à l’aide des ratios des prix canadiens par rapport aux prix pratiqués dans les pays de comparaison sont basées sur les données portant sur les 25 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au sujet desquels MIDASMC contient des donnéesNote de bas de page 8. À noter que l’inclusion des 14 autres pays augmente considérablement la couverture des ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens comparativement à ceux que contient la Figure 3.1. En dépit de cela, les ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens eux-mêmes se ressemblent remarquablement.

Tableau E1. Ratio multilatéral moyen des prix étrangers par rapport aux prix canadiens des médicaments génériques, OCDE au complet, T1-2013
Nota : Cette analyse se limitait aux médicaments génériques offerts sur le marché depuis au moins un an.
Source : MIDASMC, janvier-mars 2013, IMS AG Tous droits réservés.
  Prix étranger minimum Prix étranger maximum Prix étranger moyen Prix étranger médian
Ratio moyen des prix 0,22 2,01 0,71 0,56
Produits couverts 402 402 372 372
Produits couverts (%) 82,5 82,5 76,4 76,4
Ventes couvertes (millions de $) 830,1 830,1 801,6 801,6
Ventes couvertes (%) 91,9 91,9 88,8 88,8

Annexe F : Effet de l’élimination de la restriction liée aux « marchés à maturité »

Comme on l’a signalé dans l’introduction, les résultats présentés portent sur les médicaments disponibles sous forme de médicaments génériques tant au Canada que dans les pays de comparaison pertinents depuis au moins un an. Cette restriction exclut les marchés qui offrent des produits génériques depuis peu et où la structure du marché, l’état de la concurrence et, par conséquent, les prix n’ont pas encore atteint leur position à long terme.

Les tableaux qui suivent présentent les résultats des comparaisons bilatérales et multilatérales de prix établies sans la restriction relative aux « marchés à maturité ». Leur forme est identique à celle des Figures 3.1 et 3.3. Il convient de signaler qu’à l’exception possible du ratio bilatéral des prix étrangers par rapport aux prix canadiens dans le cas des États-Unis, l’élimination de la restriction relative aux « marchés à maturité » a peu d’effet sur les résultats. Le ratio des prix étrangers par rapport aux prix canadiens dans le cas des États-Unis passe de 0,61 à 0,66.

Tableau F1. Ratio bilatéral moyen des prix étrangers par rapport aux prix canadiens des médicaments génériques, tous les médicaments, T1-2013
  Canada France Allemagne Italie Suède Suisse Royaume-Uni États-Unis
Ratio moyen des prix 1,00 0,73 0,61 0,58 0,47 1,18 0,57 0,67
Produits couverts 512 217 293 209 183 204 256 319
Produits couverts (%) 100,0 42,4 57,2 40,8 35,7 39,8 50,0 62,3
Ventes couvertes (millions de $) 976,1 582,0 618,2 612,7 465,5 591,8 580,8 629,9
Ventes couvertes (%) 100,0 59,6 63,3 62,8 47,7 60,6 59,5 64,5
Nota : Cette analyse n’était pas limitée aux médicaments génériques offerts sur le marché depuis au moins un an.
Source : MIDASMC, janvier-mars 2013, IMS AG Tous droits réservés.
  Canada Australie Espagne Pays-Bas Nouvelle-Zélande
Ratio moyen des prix 1,00 1,33 0,66 0,39 0,39
Produits couverts 512 231 225 219 136
Produits couverts (%) 100,0 45,1 43,9 42,8 26,6
Ventes couvertes (millions de $) 976,1 591,7 563,6 457,8 265,0
Ventes couvertes (%) 100,0 60,6 57,7 46,9 27,2
Tableau F2 : Ratio multilatéral moyen des prix étrangers par rapport aux prix canadiens des médicaments génériques, tous les médicaments, CEPMB-7*, T1-2013
Nota : Cette analyse n’était pas limitée aux médicaments génériques offerts sur le marché depuis au moins un an.
*France, Allemagne, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Source : MIDASMC, janvier-mars 2013, IMS AG Tous droits réservés.
  Prix étranger minimum Prix étranger maximum Prix étranger moyen Prix étranger médian
Ratio moyen des prix 0,25 1,36 0,66 0,56
Produits couverts 350 350 311 311
Produits couverts (%) 68,4 68,4 60,7 60,7
Ventes couvertes (millions de $) 772,6 772,6 732,4 732,4
Ventes couvertes (%) 79,2 79,2 75,0 75,0

Annexe G : Algèbre des ratios moyens des prix étrangers par rapport aux prix canadiens

Ce rapport présente tout un éventail de ratios moyens de prix étrangers par rapport aux prix canadiens (FTC) semblables à ceux qui figurent dans le rapport annuel du CEPMB. Ces ratios moyens sont construits comme des moyennes arithmétiques pondérées en fonction des ventes des prix moyens pratiqués à l’étranger par rapport aux prix canadiens au niveau de certains médicaments en particulier.

Sous forme algébrique, supposons que

i    =    1 … N, chaque nombre indiquant un médicament inclus dans le calcul

p (i)    =    prix canadien du médicament i

p f(i)    =    prix étranger du médicament i (converti en dollars canadiens)

w (i)    =    pourcentage des dépenses que les Canadiens affectent aux médicaments 1 à N représentés par le médicament i

La moyenne arithmétique pondérée en fonction des ventes des ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens est établie par l’équation suivante :

(G1)    FTC = ∑ w(i)[pf(i)/p(i)]

où ∑ représente la sommation des médicaments 1 à N.

En effectuant la conversion des devises au taux de change du marché, on constate que les ratios moyens ainsi établis indiquent combien les Canadiens auraient payé en plus ou en moins les médicaments qu’ils ont achetés s’ils avaient payé les prix étrangers. L’écart devient évident lorsque l’on observe qu’il est possible de rédiger l’équation G1 de la façon suivante aussi :

(G2)    FTC = ∑ [p(i)q(i)/X(i)][pf(i)/p(i)]

q(i) représente les quantités achetées par les Canadiens, tandis que X(i) = ∑ [p(i)q(i)] et représente le total des dépenses des Canadiens (aux prix canadiens). La dernière équation se simplifie ainsi :

(G3)    FTC = [1/X(i)] ∑ [pf(i)q(i)]

L’expression ∑ [pf(i)q(i)] représente le montant en dollars calculé en établissant le prix des quantités aux prix étrangers, c’est à-dire en calculant ce que les Canadiens auraient dépensé s’ils avaient payé les prix étrangers. Le côté droit de l’équation G3 représente le ratio de ce montant hypothétique par rapport au montant réel dépensé par les Canadiens. Supposons que D représente la différence entre les dépenses réelles et hypothétiques exprimées en pourcentage des premières. D peut alors devenir :

(G4)    D = (1 - FTC)  X  100

À noter que D  >  =  <  0  car FTC  <  =  >  1. Ainsi, une valeur de FTC < 1 (ce qui sous-entend que D > 0) indique que les Canadiens auraient dépensé moins au total pour les médicaments qu’ils ont achetés s’ils avaient pu payer les prix étrangers, tandis qu’un FTC > 1 indique qu’ils auraient dépensé davantage.

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