Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés : Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2014 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CEPMB. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CEPMB concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CEPMB sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le CEPMB fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web du CEPMB.
Les états financiers du CEPMB n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Mary Catherine Lindberg
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 18 août 2014
Douglas Clark
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 14 août 2014
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Passifs |
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
571 104 $ |
3 339 945 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
252 828 |
260 168 |
Avantages sociaux futurs (note 5) |
288 183 |
429 810 |
Total des passifs bruts |
1 112 115 |
4 029 923 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement |
Charges à payer (note 4) |
– |
(2 801 285) |
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement |
– |
(2 801 285) |
Total des passifs nets |
1 112 115
|
1 228 638 |
Actifs financiers |
Montant à recevoir du Trésor |
382 559 |
353 345 |
Débiteurs et avances (note 6) |
189 045 |
172 546 |
Total des actifs financiers |
571 604 |
525,891 |
Dette nette ministérielle |
540 511 |
702 747 |
Actifs non financiers |
|
|
Immobilisations corporelles (note 7) |
73 343 |
65 950
|
Total des actifs non financiers |
73 343 |
65 950
|
Situation financière nette ministérielle |
(467 168) $ |
(636 797) $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Mary Catherine Lindberg
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 18 août 2014
Douglas Clark
Directeur exécutif et dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 14 août 2014
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) |
2014
Résultats prévus |
2014 |
2013 |
Charges |
Le Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés |
7 434 642 $ |
4 062 604 $ |
4 192 859 $ |
Le Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques |
1 496 368 |
1 272 004 |
740 999 |
Services internes |
3 152 044 |
3 414 398 |
3 404 988 |
Total des charges |
12 083 054 |
8 749 006 |
8 338 846 |
Revenus
|
Engagement de conformité volontaire |
– |
10 605 109 |
19 670 485 |
Autre |
– |
223 |
– |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
– |
(10 605 119) |
(19 670 485) |
Total des revenus |
– |
213 |
– |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
12 083 054 |
8 748 793 |
8 338 846 |
Financement du gouvernement et transferts |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
10 908 932 |
7 711 986 |
8 100 835 |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
11,881 |
29 214 |
(107 496) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
1 225 237 |
1 177 222 |
1 213 821 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
(62 996) |
(169 629) |
(868 314) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice |
(988 801) |
(636 797) |
(1 505 111) |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice |
(925 805) $ |
(467 168) $ |
(636 797) $ |
Information sectorielle (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) |
2014
Résultats prévus |
2014 |
2013 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
(62,996) $ |
(169,629) $ |
(868,314) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles |
|
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
– |
20 583 |
65 950 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
– |
(13 190) |
– |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
– |
7 393 |
65 950 |
Diminution nette de la dette nette ministérielle |
(62 996) |
(162 236) |
(802 364) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice |
988 801 |
702 747 |
1 505 111 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice |
925 805 $ |
540 511 $ |
702 747 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Activités de fonctionnement |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
8 748 793 $ |
8 338 846 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(13 190) |
– |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) |
(1 177 222) |
(1 213 821) |
Variations de l'état de la situation financière : |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
(32 444) |
404 244 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires |
7 340 |
1 294 |
Diminution des avantages sociaux futurs |
141 627 |
486 034 |
Augmentation des débiteurs et avances |
16 499 |
18 288 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
7 691 403 |
8 034 885 |
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
20 583 |
65 950 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations |
20 583 |
65 950 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
7 711 986 $ |
8 100 835 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
CONSEIL D'EXAMEN DU PRIX DES MÉDICAMENTS BREVETÉS
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2014
1. Pouvoirs et objectifs
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi-judiciaires. Il a été créé par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets (la Loi).
Même s'il fait techniquement partie du portefeuille de la Santé, le CEPMB exerce son mandat en toute indépendance du Ministre de la Santé. Il fonctionne d'une façon indépendante des autres organismes, dont Santé Canada, qui vérifie l'innocuité et l'efficacité des médicaments, et les régimes d'assurance-médicaments qui en approuvent l'inscription sur leurs formulaires respectifs des médicaments admissibles à un remboursement.
Résultat stratégique : Les médicaments brevetés ne peuvent être vendus au Canada à des prix excessifs afin de protéger les intérêts de la population canadienne, et les intervenants sont tenus informés des tendances relatives aux produits pharmaceutiques.
Le Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires et qui est responsable de s'assurer que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne sont pas excessifs en vertu des facteurs d'examen du prix prévus à la Loi sur les brevets (la Loi). Pour décider si un prix est excessif, le Conseil doit tenir compte des facteurs suivants : les prix de vente du médicament et des autres médicaments de la même catégorie thérapeutique au Canada et dans les sept pays de comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés (le Règlement); les variations de l'Indice des prix à la consommation (IPC); et, conformément à la Loi, tous les autres facteurs précisés par les règlements d'application visant l'examen du prix. En vertu de la Loi et du Règlement, les brevetés sont tenus de faire rapport des renseignements sur les prix et les ventes pour chaque médicament breveté vendu au Canada, jusqu'à échéance du brevet ou des brevets. Le personnel du Conseil examine les renseignements soumis par les brevetés au lancement et à chaque période de rapport, et ce, pour tous les médicaments brevetés vendus au Canada. S'il conclut que le prix d'un médicament breveté semble excessif, le personnel du Conseil mène une enquête sur le prix. Une enquête peut se solder par un des résultats suivants : la fermeture de l'enquête lorsqu'il apparaît que le prix est non excessif; un Engagement de conformité volontaire par lequel le breveté s'engage à réduire le prix de son produit et à rembourser les recettes excessives au moyen d'un paiement et (ou) d'une réduction du prix d'un autre produit médicamenteux breveté; ou une audience publique dont l'objet est de déterminer si le prix du produit médicamenteux est ou non excessif, y compris une ordonnance corrective rendue par le Conseil. Si le Panel d'audience du Conseil conclut, à l'issue d'une audience publique, qu'un prix est ou était excessif, il peut ordonner au breveté de réduire le prix et de prendre des mesures qui lui sont dictées pour rembourser les recettes excessives. Ce programme assure la protection des Canadiens et de leur système des soins de santé en effectuant l'examen des prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments brevetés au Canada afin d'éviter les prix excessifs.
Le programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques
Le CEPMB rend annuellement compte au Parlement, par le truchement du ministre de la Santé, de ses activités d'examen du prix, des prix des médicaments brevetés et des tendances observées au niveau des prix de tous les médicaments ainsi que des dépenses de R-D rapportées par les brevetés pharmaceutiques. À l'appui de cette exigence en matière de rapport, le Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques fournit des renseignements complets et précis sur les tendances relatives aux prix auxquels les fabricants vendent leurs médicaments brevetés au Canada et sur les dépenses de recherche-développement des brevetés aux intervenants intéressés, notamment l'industrie (c.-à-d. de médicaments de marque, issus de la biotechnologie et génériques); les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; les groupes de défense des droits des consommateurs et des patients; les tiers payants; et autres. Ces renseignements permettent également de rassurer les Canadiens que les prix des médicaments brevetés ne sont pas excessifs. De plus, suivant l'établissement du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) par les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, le ministre de la Santé a demandé au CEPMB d'effectuer des analyses des tendances relatives au prix, à l'utilisation et aux coûts des médicaments d'ordonnance afin de s'assurer que le système canadien de soins de santé possède des renseignements complets et précis sur l'utilisation des médicaments d'ordonnance et sur les facteurs à l'origine des augmentations de coûts. Le CEPMB publie des rapports du SNIUMP particuliers fondés sur les priorités en matière de recherche et de rapport cernées par le Comité directeur du SNIUMP.
Services internes
Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services des biens immobiliers, services du matériel, services des acquisitions, et services de voyages et autres services administratifs. Les Services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le CEPMB est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CEPMB ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'état de la variation de la dette nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CEPMB fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CEPMB est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CEPMB sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CEPMB et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CEPMB a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice;
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent;
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CEPMB. Bien que l'on s'attend à ce que la présidente maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi;
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CEPMB au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CEPMB découlant du régime. La responsabilité du CEPMB relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Ils comprennent principalement des montants à être recouverts d'autres ministères gouvernementaux dont le recouvrement est considéré certain. Par conséquent, aucune provision n'a été établie en contrepartie de ces sommes.
(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CEPMB n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, lesoeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :
Catégorie d’immobilisations |
Sous-catégorie |
Période d’amortissement |
Matériel et outillage |
Matériel informatique |
3-5 ans |
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le CEPMB reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CEPMB pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées :
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
8 748 793 $ |
8 338 46 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(13 190) |
– |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(1 177 222) |
(1 213 821) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires |
7 340 |
1 294 |
Diminution des avantages sociaux futurs |
141 627 |
486 034 |
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs |
11 138 |
26 500 |
Mesures de réaménagement des effectifs |
– |
352 000 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
7 718 486 |
7 990 853 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
Montants adjugés par une cour |
2 801 285 |
– |
Acquisition d'immobilisations corporelles |
20 583 |
65 950 |
Produits de la vente des biens de l'État |
213 |
– |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations |
2 822 081 |
65 950 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
10 540 567 $ |
8 056 803 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
Autorisations fournies et utilisées
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Autorisations fournies : |
Crédit 40 – Dépenses du programme |
10,501,868 $ |
– $ |
Crédit 45 – Dépenses du programme |
– |
11 667 975 |
Montants législatifs |
3 733 491 |
911 028 |
Moins : |
Autorisations périmés |
(3 694 792) |
(4 522 200) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
10 540 567 $ |
8 056 803 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-desous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CEPMB :
Créditeurs et charges à payer
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Créditeurs – parties externes |
271,338 $ |
320 832 $ |
Créditeurs – autres ministères et organismes |
37 266 |
17 705 |
Total des créditeurs |
308 604 |
338 537 |
Charges à payer |
262 500 |
3 001 408 |
Créditeurs et des charges à payer bruts |
571 104 |
3 339 945 |
Charges à payer détenus pour le compte du gouvernement |
– |
(2 801 285) |
Créditeurs et des charges à payer nets |
571 104 $ |
538 660 |
Le CEPMB a enregistré une charge à payer de néant en 2013-2014 (2 801 285 $ en 2012-2013) pour les réclamations et les litiges.
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du CEPMB participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le CEPMB versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2013-2014, les charges pour l'exercice courant, correspondent à :
Charges pour l'exercice
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Charges pour l'exercice |
605 626 $ |
650 474 $ |
Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois pour 2012?2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.
La responsabilité du CEPMB relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le CEPMB verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Indemnités de départ
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
429 810 $ |
915 844 $ |
Provision pour l'exercice |
112 513 |
(252 458) |
Prestations versées pendant l'exercice |
(254 140) |
(233 576) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
288 183 $ |
429 810 $ |
6. Débiteurs et avances
Débiteurs et avances
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Débiteurs – autres ministères et organismes |
188 545 $ |
172 046 $ |
Avances aux employés |
500 |
500 |
Total débiteurs et avances |
189 045 $ |
172 546 $ |
7. Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations
(en dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Matériel informatique |
157 192 $ |
20 583 $ |
(91 242) $ |
86 533 $ |
Total |
157 192 $ |
20 583 $ |
(91 242) $ |
86 533 $ |
Amortissement cumulé
(en dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Matériel informatique |
91 242 $ |
13 190 $ |
(91 242) $ |
13 190 $ |
Total |
91 242 $ |
13 190 $ |
(91 242) $ |
13 190 $ |
<
Valeur comptable nette d'immobilisations
(en dollars) |
Valeur comptable nette 2013 |
Valeur comptable nette 2014 |
Matériel informatique |
65 950 $ |
86 533 $ |
Total |
65 950 $ |
73 343 $ |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CEPMB est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CEPMB conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, le CEPMB a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Installations |
735 730 $ |
733 339 $ |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
440 853 |
479 538 |
Services juridiques |
639 |
944 |
Total |
1 177 222 $ |
1 213 821 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés :
Autres transactions entre apparentés
(en dollars) |
2014 |
2013 |
Créditeurs – autres ministères et organismes |
37 266 $ |
17 705 $ |
Débiteurs – autres ministères et organismes |
188 545 |
172 046 |
Charges – autres ministères et organismes |
127 426 |
90 100 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
9. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d’alignement des programmes du CEPMB. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Information sectorielle
(en dollars) |
Le Programme de réglementation du prix des médicaments brevetés |
Le Programme sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques |
Services internes |
Total 2014 |
Total 2013 |
Charges |
Salaires et avantages sociaux |
3 157 258 $ |
821 280 $ |
2 493 529 $ |
6 472 067 $ |
6 194 152 $ |
Services professionnels et spécialisés |
298 019 |
90 839 |
366 665 |
755 523 |
856 326 |
Installations |
343 961 |
95 618 |
296 151 |
735 730 |
733 339 |
Services d'information |
13 372 |
246 736 |
7 498 |
267 606 |
47 767 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
141 927 |
1 0186 |
2 475 |
205 420 |
214 939 |
Autre |
70 637 |
3 124 |
6 056 |
79 817 |
2 065 |
Voyages et réinstallation |
22 000 |
12 732 |
43 155 |
77 887 |
99 396 |
Communications |
12 709 |
158 |
50 550 |
63 417 |
58 859 |
Location |
2 721 |
499 |
59 943 |
63 163 |
116 420 |
Réparation et d'entretien |
– |
– |
15 186 |
15 186 |
15 583 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
– |
– |
13 190 |
13 190 |
– |
Total des charges |
4 062 604 |
1 272 004 |
3 414 398 |
8 749 006 |
8 338 846 |
Revenus |
Engagement de conformité volontaire |
– |
– |
10 605 109 |
10 605 109 |
19 670 485 |
Autre |
– |
– |
223 |
223 |
– |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
– |
– |
(10 605 119) |
(10 605 119) |
(19 670 485) |
Total des revenus |
– |
– |
213 |
213 |
– |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
4 062 604 $ |
1 272 004 $ |
3 414 185 $ |
8 748 793 $ |
8 338 846 $ |